Bio à la Une Biologie marine Médias plongée

12 livres pour la bibliothèque du plongeur Bio !

Des livres pour le plongeur bio !

Vous êtes passionnés par la vie sous-marine et la “bio” alimente chacune de vos plongées ? Que vous soyez un simple débutant, hyper curieux de connaître un peu plus les espèces que vous avez observé, ou véritable plongeur bio, il existe un certains nombre de livres qui font office de référence, à des niveaux différents, et qui vous aideront à comprendre toujours un peu mieux chacune de vos plongée. Je vous en présente ici une dizaine dont certains sont des “must have !” :

  • Découvrir la vie sous-marine – Méditerranée de Steven WeinbergWEINBERG MEDITERRANE

S’il ne fallait en retenir qu’un, ce pourrait être celui-ci ! Du moins pour le plongeur bio de Méditerranée (mais les plongeurs Atlantique ne seront pas en reste puisqu’il existe également la version Atlantique). L’œuvre du célèbre Steven Weinberg est tellement complète et exacte, que même avant sa parution officielle en 2013, ce livre était déjà une référence. Il faut dire qu’il s’agit en fait d’une réédition, mise à jour et augmentée du livre référence que le plongeur bio appelle communément “Le Weinberg”. Et c’est pas moins de 665 espèces qui sont décrites de manière très abordable et illustrées de 1200 superbes photos sous-marines, mais aussi différents aspects du milieu marin qui aideront le plongeur à profiter pleinement de ses plongées.

  • Le monde sous-marin du plongeur biologiste en Méditerranée de Michel Pathé et Jean Bonnefisuntitled

Voici un guide quelque peu scolaire dans sa forme, mais terriblement efficace ! Tout y est pour vous aider dans l’identification des êtres vivants que l’on peut rencontrer en Méditerranée. Sans se focaliser sur les espèces, vous y trouverez plutôt une large description de chaque embranchement pour les comprendre et les identifier. Les auteurs se penchent également sur les caractéristiques du milieu marin, mais aussi des sujets concernant le mode de vie des êtres vivants comme leurs adaptations au monde marin, la nutrition ou encore les associations.

  • Guide d’identification des poissons marins – Europe et Méditerranée de Patrick Louisyguide-louisy

Une véritable référence puisque ce guide vous permettra d’identifier plus de 750 espèces de poissons d’Europe de l’ouest et de Méditerranée. L’œuvre de Patrick Louisy présente de manière exhaustive les poissons vivant dans les cinquante premiers mètres sous la surface. Les espèces sont visibles en photos ou schématisées afin de reconnaître les différentes livrées possibles. La première édition parue en 2002 est en cours de mise à jour et la nouvelle édition devrait sortir à l’automne 2014.

  • Comprendre et plonger avec les requins de Steven Surinacomprendre-plonger-requins-surina

Les requins attirent beaucoup les plongeurs, et l’activité s’est largement développée ces dernières années. Steven fort de son expérience avec les squales, dans un premier temps acquise en tant que guide en Mer Rouge, vous aidera dans ce livre à mieux comprendre la biologie, la physiologie, le mode de vie des grands requins, mais aussi tout le côté pratique avec les bonnes pratiques pour plonger avec eux, espèce par espèce. A avoir si vous souhaitez franchir le pas !

  • Decouvrir-autrementDécouvrir autrement Faune & Flore de Méditerranée de Sandrine Agnelli, Morgane Constantin, Nicolas Barraqué, Philippe Carrez, Yann Valton

Voici un petit livre qui a le mérite d’innover par rapport aux autres ! En effet, vous trouverez dans ce guide les principales espèces de Méditerranée et vous pourrez les observer en 3D ! Le guide “papier” est associé à une application smartphone ou tablette qui permettra, via la webcam, de faire apparaître l’animal en trois dimensions et de le manipuler. Vous aurez ainsi accès à plus d’informations, et il vous sera également possible de fournir vous même des informations de manière collaborative sur le milieu marin.

  • Planète MERS de Laurent Ballesta et Pierre Descampsplanete-mers-ballesta

Dans la catégorie “beaux livres”, le biologiste marin et photographe Laurent Ballesta s’est imposé depuis quelques années déjà. Hormis ses derniers bouquins qui traitent de sujets précis, comme “Une vie dans le port” qui nous fait découvrir l’étonnante vie des ports de Fos-Marseille, “Gombessa, rencontre avec le cœlacanthe” qui retrace son épopée dans le territoire du plus vieux poisson, “Secrets de Méditerranée” dans lequel on découvre la Méditerranée profonde avec des clichés uniques, ou encore “Odyssée dans les eaux d’ici” consacré à la vie aquatique de sa région natale… c’est “Planète MERS”, un de ses premiers livres, qui vous fera découvrir la beauté de la biodiversité marine, qu’elle soit de Polynésie ou du Groenland, de la Grande barrière de corail ou de Méditerranée !

  • La vie sous-marine: guide du plongeur naturaliste de Patrick Louisyla-vie-sous-marine-guide-du-plongeur-naturaliste

Voici un guide fort utile pour quiconque souhaite apprendre à observer les fonds marins. Vous y retrouverez les nombreux aspects du monde marin afin de mieux comprendre comment fonctionne les écosystèmes marins. Patrick Louisy, associé à Jean Attard, nous fait profiter de sa grande expérience scientifique du milieu marin en vous donnant les clés qui vous permettront de mieux profiter de chacune de vos immersions.

  • Atlas mondial des nudibranches & Atlas mondial des poissons de Helmut Debelius et Rudie H. Kuiter

 atlas-poissonsatlas-mondial-nudibranchesSi vous cherchez de quoi identifier les poissons et les nudibranches que vous avez rencontré durant votre dernier voyage au bout du monde, voici deux Atlas incontournables ! Oubliez l’idée de les emporter avec vous, leur format rend la chose difficile, tout simplement car ces deux livres sont les recueils les plus complets que l’on puisse trouver aujourd’hui. On y trouve notamment plus de 4200 espèces de poissons dans le premier, et plus de 1200 espèces de nudibranches ! Attention toutefois, ces derniers ont tendance à changer régulièrement de noms pour certaines espèces…

  • Marine PictoLife

 Picto LifeVous connaissiez les plaquettes d’identification à emmener sous l’eau, mais pourquoi ne pas emmener son livre !!! C’est ce qui est rendu possible avec les guides Marine PictoLife. D’un format idéal pour être rangé dans une stab, ils existent en version Méditerranée, Atlantique, Mer Rouge et Caraïbes, et sont entièrement “waterproof” ! Chaque espèce est représentée par une photo, son nom scientifique et commun en cinq langues, et de multiples pictogrammes qui vous aideront à trouver et à connaître l’animal. C’est également l’idéal pour les plus curieux qui ne veulent pas attendre d’être au sec pour identifier leurs rencontres, ils pourront le faire les mains mouillées sur le bateau !

  • Coral reef guide red Sea de Robert Myers, Ewald Lieskecoral-reef-guide-red-sea

Pour les nombreux plongeurs qui se rendent en Mer Rouge, voici un guide dans lequel vous pourrez trouver une très grande partie de la faune qui vous accompagnera lors des superbes plongées que vous pourrez y faire. C’est d’ailleurs un livre devenu référence sur la Mer Rouge (et aussi celui que j’utilise), très bien illustré. Chaque début de chapitre comprend une description de la famille ou de l’embranchement, avant de retrouver chaque espèce détaillée. Cependant, cet œuvre est en anglais (pas de version française), mais il pourra au minimum servir à l’identification si vous ne comprenez pas la langue de Shakespeare…

  • Reef Creature Identification Tropical Pacific de Paul Humann et Ned DeLoachreef-creature-ID-book

Pour les amoureux des petites créatures marines que l’on peut trouver dans les eaux chaudes du Pacifique et de l’Indo-Pacifique (de la Thaïlande à la Polynésie), ce guide d’identification est une véritable Bible ! Il vous sera ainsi très précieux pour mettre un nom sur toutes les petites bêtes que vous observerez dans cette région qui abrite la plus grande biodiversité marine de la planète. Vous y trouverez pas moins de 1600 espèces et près de 2000 photos de crustacés, mollusques, vers et échinodermes ! Le livre inclut aussi une chapitre sur les interactions de certaine espèces avec les coraux, gorgones, anémones et autres éponges. Il peut être fort utile également pour préparer un voyage tant la région offre de curiosités sous-marines (Indonésie, Philippines pour ne citer qu’eux…).

Voici donc une collection de livres sérieux que je peux recommander à un plongeur bio ou à quelqu’un qui veut découvrir de manière un peu plus poussée la vie sous-marine. Il en existe d’autres bien sûr, mais j’ai du faire une sélection avec notamment des livres que j’utilise personnellement, ou qui sont de vrais références. J’ai également pris en compte le côté pédagogique et pratique pour certains, alors que d’autres serviront essentiellement à de la pure identification.

Bonnes lectures, et surtout excellentes plongées à tous !

 

Enregistrer

Vous avez aimé ?

Laisser un commentaire

369

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.