Plonger aux Maldives ( © Shutterstosk)Parmi les destinations plongée, il en est quelques unes qui font rêver et transporte au dépaysement dès lors que l’on évoque leur nom. Je vous ai déjà parlé de quelques unes d’entre elles sur ce blog, et c’est une destination nouvelle pour moi dont je vais vous parler. Et même mieux ! Nous partons ensemble… plonger aux Maldives !

Dans la lignée des croisières bio que j’organise avec Diving Attitude en Mer Rouge, l’idée de proposer une nouvelle destination a germé avec le Tour Operator désormais marseillais, AMV-SUBOCEA.

amv-subocea-logoEt la destination fut facilement trouvée ! Car les Maldives offrent de quoi enchanter la plupart des plongeurs: c’est l’assurance de pouvoir observer pendant les plongées du gros et du petit ! A commencer bien sûr par les raies manta qui offrent de véritables ballets de bienvenue aux plongeurs. Nul besoin d’aller au contact, il suffit de se poser et d’ouvrir grands les yeux ! C’est également l’endroit pour approcher le plus gros poissons du monde, le requin-baleine, mais aussi les requins-nourrice et requins gris ou encore les raies aigles.

Et ce n’est pas tout, car sous ces gros pélagiques se cache tout un monde de liliputiens ! Des nudibranches bien sûr, des crevettes et autres crustacés pas simples à dénicher, ou encore des syngnathes et autres poissons fantômes… Ah oui, je ne vous ai pas dit ? Il y a aussi des tortues évidemment et d’énormes murènes !

Dharavandhoo Thila - Whale SharkRaie mantaEt c’est à bord d’un beau bateau traditionnel que nous séjournerons lors de cette croisière du 07 au 16 novembre 2014 (7 nuit à bord + une journée libre à bord ou à Malé). Son nom, le MV Blue Shark II, de Dune, que vous pouvez découvrir en détail ici. Nous partirons ainsi pour une quinzaine de plongées (13 à 15) dans le centre des Maldives, au niveau de 4 Atolls : Malé Nord, Ari, Male Sud, Rashdoo ou Felidhoo.

Aux Maldives, les bateaux de croisières sont couplés avec un Dhoni de plongée, un bateau traditionnel, annexe du principal, qui vous emmène au plus près des spots de plongée. C’est aussi sur celui-ci qu’est stocké tout le matériel de plongée, ainsi que les compresseurs. Ainsi lors des gonflages, le Dhoni s’éloigne afin de ne pas gêner les plongeurs qui font leur sieste. Tout est fait pour votre confort !

Le MV Blue Shark II (Dune)Dans le cadre de la croisière bio, je proposerai à l’ensemble des plongeurs et généralement en fin de journée, des conférences sur le milieu marin afin de profiter au maximum des plongées que nous effectuerons. Nous parlerons ainsi des cifs coralliens en partant du polype jusqu’au récif, des requins et des raies manta, mais aussi de la micro-faune et de leur différents moyens de survie.

J’en profiterai également pour ceux qui le souhaitent, pour donner des conseils sur la prise de vue sous-marine. Je me servirai des images prises au fur et à mesure de la croisière pour vous aider à mieux comprendre vos éventuelles erreurs et ainsi améliorer vos clichés. Ce sera également l’occasion de visionner les photos de chacun et ainsi en faire profiter tout le monde !

Et puis c’est toujours agréable entre deux plongées, de parler de la vie marine, de nos rencontres, etc… tout en dégustant un cocktail sous le soleil ! Je me tiendrai d’ailleurs à la disposition de chacun pour répondre à d’éventuelles interrogations.

Vous pouvez consulter la page de description de la croisière sur le site d’AMV-SUBOCEA. Les réservations se font auprès de l’agence au 04.95.06.12.39.

En attendant, excellentes plongées à tous !

amv-subocea


 

Des articles qui pourraient vous intéresser :