Mer Rouge Voyage plongée

Croisière bio 2015 en Mer Rouge : Cap au Sud !

Croisière bio 2015 en Mer RougeQue faire lorsque la saison estivale est terminée, que l’on a bien profité des belles plongées de l’été indien, et que l’on sent que le froid est à deux doigts de pointer son nez ? Partir prendre une bonne dose de plongée au chaud évidemment ! Et quand en plus c’est avec Diving Attitude, on fonce, direction la Mer Rouge. Cette année, nous avions programmé la dorénavant “traditionnelle” croisière bio, du 7 au 14 novembre, à la rencontre des récifs du sud égyptien.

Napoléon - Mer RougeUne fois de plus, les plongeurs ont répondu présent pour cette nouvelle édition de la croisière bio, complète déjà plusieurs mois avant le départ. Cette année, nous nous retrouvons sur la petite marina de Port Ghalib, à un peu moins de 3h de route au sud d’Hurghada. Alors que nous options généralement pour un itinéraire nord comme l’année dernière, j’avais cette fois le désir d’explorer le sud Egyptien, qui se prête également très bien aux plongées “bio”.

Shaab ClaudioPour commencer cette semaine à bord de l’Atlantis, direction plein sud vers les célèbres récifs de St-John’s à quelques kilomètres de la frontière soudanaise. Une région qui reste encore sauvage et bien moins fréquentée que les récifs du nord. Et des sites d’une extrême diversité avec de superbes jardins coralliens, des tombants vertigineux ou encore des cavernes. On se trouve ici sur le passage du tropique du cancer, une région plus chaude qu’au nord de la Mer Rouge, et nous profitons d’une eau à 28° ! Bien que légèrement refroidis par le vent au moment de sortir de l’eau, celui-ci ne suffit pas à nous gâcher le plaisir ! Les sites comme St-John’s cave, Umm Aruk, ou Habili gaffar pour ne citer qu’eux, nous permettent de voir le meilleur des St-John’s (J’en parlerai plus en détails dans un futur article).

En milieu de semaine, nous remontons dans les Fury Shoals. Si vous ne connaissez pas le nom, vous avez certainement au moins vu des photos des célèbres cavernes transpercées par des puits de lumières. Nous plongerons notamment sur le plus réputé des sites, le récif de Shaab Claudio, où l’on serpente dans les entrailles du récif… A faire sans hésiter car d’une part, c’est beau, et d’autre part, c’est vraiment différent des autres plongées.

Passage obligé dans la région, nous nous arrêterons sur l’immense récif de Sataya. C’est dans les eaux calmes de son lagon qu’ont élu domicile un groupe de dauphins long bec Stenella longirostris de plusieurs dizaines d’individus. Curieux, joueurs ou parfois imperturbables, ces dauphins sont relativement peu farouches et viennent volontiers au contact des snorkeleurs. Sataya est ainsi un des rares endroits au monde où il est facile de nager avec les dauphins.

Dauphins long bec de Sataya

Sataya dispose également de beaux récifs permettant de faire de très belles plongées de nuit en étant parfaitement abrité. C’est ainsi que nous partions armés de nos phares, et furent rapidement rejoints par les escortes de rascasses volantes. C’est simple, en ce qui concerne ma palanquée, nous avons passé la plongée avec 3 d’entre elles… indécollables ! Attirées par la lumière, elles se servent surtout du faisceau pour repérer les petites proies.

Avant de remonter vers les récifs de Marsa Alam, l’Atlantis fait un stop sur le fameux site connu pour la présence des requins océaniques, Elphinstone. Celui que l’on appelle plus communément le “longimanus” ne nous aura pas fait l’honneur de nous montrer le bout de son nez. Et la nature nous rappelle que nous ne décidons pas de tout. C’est dommage, il va falloir revenir !

Les dernières plongées se font aux abords de Marsa Alam, notamment sur Abu Dabab, superbe jardin de coraux où gît une petite épave plutôt photogénique (Heaven).

Comme à chaque croisière bio, les conférences que j’organise permettent aux plongeurs, au fil de la semaine, de mieux observer les récifs et toute la vie associée. Et bien souvent de découvrir nombre d’espèces et de comportements qui passaient jusqu’alors inaperçus. J’aime voir l’évolution des plongeurs durant ces croisières, et quel plaisir lorsqu’en fin de semaine j’entends certain me dire qu’en quelques jours, ils plongent différemment. Une vraie joie de donner goût à la plongée bio !

Une semaine bio une nouvelle fois remplie de belles plongées, avec sur l’Atlantis, un personnel toujours aux petits soins. D’ores et déjà, nous travaillons sur une nouvelle date en 2016. Restez connectés !

Si vous souhaitez faire une croisière plongée en Mer Rouge :

diving_attitude

 

Vous avez aimé ?

Laisser un commentaire

1 Commentaire

  • Cette croisière a du être géniale ! Je ne me suis jamais rendu en mer rouge, j’avais cependant déjà entendu parler de cavernes transpercées par des puits de lumières. Ça doit être splendide à voir de ses propres yeux. L’aventure en croisière en compagnie d’une équipe de plongeur doit vraiment être une expérience enrichissante et qui permet d’apprendre énormément sur soi et sur les fonds marins.
    Merci d’avoir partagé cette expérience !
156

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.