Rubrique Instaquatic

INSTAQUATIC #03: Saint-Pierre… le plus beau poisson de Méditerranée ?

Saint-Pierre, poisson de Méditerranée

Reconnaissons-le, nous autres plongeurs de la région marseillaise, sommes particulièrement chanceux. Les fonds marins que nous offrent notre région ont de quoi faire saliver n’importe quel plongeur. Non seulement, la Méditerranée est un des pôles de biodiversité marine, avec pas moins de 8% des espèces marines mondiales dans ses eaux, mais nous avons ici en Provence, parmi les plus beaux sites de plongée de toute la Méditerranée. La vérité, je n’exagère même pas, parole de marseillais !

Enfin, tout ça pour vous faire profiter d’une belle rencontre que j’ai eu l’occasion de faire durant cet été 2015. Une journée ensoleillée sur une mer d’huile, et une plongée entre potes sur un superbe tombant de l’archipel du Frioul dans la rade de Marseille. Malgré une mer rafraîchit par le mistral tombé la veille, les choses s’annonçaient pour le mieux. Quelques minutes de palmage, et une arrivée sur le superbe tombant dont on se souviendra longtemps. Arrivés par le haut du tombant, et au moment de nous « jeter » dans le vide… 1…. 2…. et 3 Saint-Pierre ! Bref, un chacun.

C’est en revoyant les images, que j’ai réalisé qu’il était sans doute un des plus beaux poissons de la Méditerranée. Qu’en dites-vous ? Outre son apparence, c’est l’origine de son nom qui le rend encore plus légendaire. Ce serait Saint-Pierre, un des apôtres de Jesus, qui sous ses ordres attrapa un poisson pour lui retirer une pièce d’or de sa bouche. L’empreinte de ses doigts serait restée et aurait été transmise de génération en génération, et explique la présence de cette tâche ronde et noire de chaque côté du poisson…

Et pour le plaisir des yeux, je vous l’offre également en vidéo :

Enregistrer

Laisser un commentaire

1 Commentaire

  • Superbe… je plonge beaucoup et je n’ai jamais eu le plaisir de cette rencontre…. merci de l’avoir partagée.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant, vous recevrez un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.