Rubrique Instaquatic

INSTAQUATIC #08 : fleurs de posidonie

Fleurs de posidonie

Des fleurs dans la mer ! Cela paraît à peine croyable. Et pourtant… Le spectacle est rare sur nos côtes méditerranéennes mais bel et bien réel. On le doit à celle qui représente un des écosystèmes les plus riches de la Grande Bleue, la Posidonie !

Posidonia oceanica, de son nom scientifique, est une des plus grandes richesses de Méditerranée. Les herbiers qu’elle forme abritent quasiment un quart de la biodiversité méditerranéenne ! Cette plante marine, de l’embranchement des phanérogames et cousine de l’Iris, produit la même chose que ses semblables terrestres : des fleurs.

Et c’est au détour d’une plongée pré-hivernale que j’ai eu l’immense plaisir, et aussi surprise, de découvrir tout un herbier en fleur ! Enfin, j’allais pouvoir observer et photographier les fleurs de posidonie.

Ces fleurs de posidonie qui n’apparaissent que rarement, puisque la plante se reproduit davantage de manière asexuée sur nos côtes. Et la floraison, qui se produit généralement entre septembre et décembre, n’a pas lieu chaque année. Lors de la floraison, des inflorescences apparaissent, portant chacune entre 4 et 10 fleurs. Les fleurs de posidonie sont hermaphrodites, et portent ainsi les organes mâles et femelles.

Voici quelques autres images de fleurs de posidonie. Et vous, en avez-vous déjà vu ?

 

Vous avez aimé ?

Laisser un commentaire

12

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.