Biologie marine Médias plongée

“Le Cœlacanthe, plongée vers nos origines” – Avant-première

aDSC04809

Image tirée du film "Le coelacanthe, plongée vers nos origines"

Image tirée du film “Le coelacanthe, plongée vers nos origines”

Vous en avez très certainement entendu parler ces derniers mois, ces dernières années… L’emblématique cœlacanthe est devenu accessible pour une poignée de plongeurs. Celui que l’on pensait éteint il y a encore moins d’un siècle, est devenu l’obsession de Laurent Ballesta, qui a vu son fantasme de l’approcher un jour dans son environnement se concrétiser d’année en année, jusqu’à toucher au but en 2010.

A l’époque, c’est en petit comité que, guidé par Peter Tim dans la baie de Sodwana en Afrique du Sud, Laurent approchait le poisson à l’armure d’acier avec son équipe.

3 ans plus tard, c’est une véritable expédition scientifique qui les ramène dans le camp de Peter Laurent Ballesta - Avant-première film Cœlacanthe Tim à Sodwana. Avec pour but de retrouver des cœlacanthes bien sûr, mais surtout de les étudier et mieux comprendre l’évolution de cet animal proche des premiers vertébrés terrestres.

Vous aurez peut-être suivi au jour le jour l’expédition Gombessa (nom comorien donné au cœlacanthe) grâce au site web http://www.coelacanthe-projet-gombessa.com/. Si ce n’est pas le cas, aller y jeter un œil et revivez l’expédition.

Mais le moment attendu était surtout le film de l’expédition qui sera diffusé au printemps sur Arte. Présenté en avant-première lors du 40ème Festival Mondial de l’Image Sous-Marine à Marseille le 02 novembre 2013, celui-ci, ainsi que Laurent et toute l’équipe du film, ont reçu une véritable standing ovation du public. Si vous n’en faisiez pas partie, je vous propose de revivre ce moment émouvant, en attendant de voir ce film exceptionnel…

 

 

Vous avez aimé Le Blog de la Plongée Bio ? Ne loupez aucun article !

Abonnez-vous et recevez un email lorsqu'un nouvel article est publié.

Tout comme vous, je déteste les spams ! Votre adresse restera strictement confidentielle et sera utilisée uniquement afin de vous tenir informé des nouveautés du blog.

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager !
75

A propos de l'auteur

Anthony LEYDET... Plongeur bio

Plongeur naturaliste et photographe sous-marin, passionné par la vie marine, j'ai créé ce site web en 2007 pour vous faire partager mon obsession du milieu marin, mes voyages & rencontres...



Laisser un commentaire

4 Commentaires

  • Un grand merci de partager cette émotion à ceux qui sont trop loin de Marseille. Maintenant il reste à voir le film, acheter le bouquin… et rêver d’un jour pouvoir rejoindre des expéditionnaires aux yeux d’enfants.

    Alain

  • Miss Courtenay Latimer, JL.B. Smith, Hans Fricke et Raphaêl Plante, aujourd’hui Laurent Ballesta, et demain ?

    L’adage “les plongeurs sont fait de tout les plongeurs” sied on ne peut mieux à ces expéditionnaires aux yeux d’enfants, dis !…dessine moi un cœlacanthe !

    Merci !

Subscribe without commenting