A la Une ! Biologie marine Environnement

Le poisson-clown, star des récifs coralliens

Il est sans conteste une des stars des récifs coralliens. Celui que l’on cherche dès les premiers coups de palmes dans les régions tropicales. La super production de Pixar, « Le Monde de Nemo », a sans aucun doute accentué le phénomène depuis sa sortie en 2003. On ne cherche désormais plus le poisson-clown… mais Nemo ! Pourtant, celui-ci a de nombreux cousins qui lui ressemblent plus ou moins, et qui complètent la famille des poissons clown. Je vous en présente quelques-uns !

Avant cela, intéressons-nous de plus prêt à ce poisson atypique. Ce n’est bien sûr pas un simple hasard s’il a été choisi pour tenir le premier rôle.

Poisson-clown et anémone : un mutualisme légendaire

On ne rencontre pas les poissons clown dans toutes les mers et océans du globe. Ils peuplent les récifs coralliens de la Mer Rouge, l’Océan Indien, l’Indo-Pacifique et les îles du Pacifique sud. Mais où l’on est sûr de le trouver, c’est en compagnie de son hôte, l’anémone. Et pas n’importe lesquelles puisqu’une dizaine d’espèces d’anémones accueillent des poissons clown. Il s’agit de ce que l’on appelle une association biologique. Dans ce cas là, c’est du mutualisme: une interaction entre deux espèces, dans laquelle les deux organismes tirent profit de la relation.

La ponte cachée sous les tentacules

On n’y fait en général pas attention en plongée, mais il est possible d’observer la ponte des poissons-clown, au pied des anémones. Souvent cachée par les tentacules, les larves partiront pour un voyage de plusieurs jours dans les courant marins…

Oeufs de poisson clown

Cliquez maintenant sur le bouton « suivant » en haut pour découvrir les différentes espèces !

 

Laisser un commentaire

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant, vous recevrez un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.