Matériel de photo sous-marine


Voici la liste de mon matériel de photo sous-marine actuel :

Appareil photo : SONY RX100-II en photos sous-marines et terrestres. Au sec, j’utilise également l’excellent smartphone G3 de LG avec son capteur  de 13Mpx.

Caisson étanche : Caisson Isotta pour Sony RX 100-II

Flashs externes sous-marins : les D2000 et S2000 de Inon.

Eclairage : Phares ORION (6000lm) pour la vidéo, lampe pilote DF3.

Optiques : les lentilles de qualité DYRON. SWAL13 pour le grand-angle, QUANTUM et ATOM pour la macro.

Bras : bras carbones Carbonarm, bras flotteurs Hugyfot, accessoires et platines Basixtrem.

Matos photo sous-marine

Et voici le matériel de photo sous-marine que j’ai également utilisé :

  • Mise à jour printemps 2015 : pour la photo macro, j’utilise également la lentille ATOM de Dyron.
  • Mise à jour janvier 2015 : je change mon Sony RX100 contre… le Sony RX100-II, toujours en caisson Isotta.
  • Mise à jour été 2014 : j’utilise désormais la lentille macro QUANTUM de Dyron !
  • Mise à jour Mars 2014 : cette année j’ai décidé de continuer à utiliser le Sony RX-100… pas vraiment de concurrent pour le moment ! Il plonge désormais dans un caisson ISOTTA… made in Italia.
  • Mise à jour Mars 2013 : Actuellement, utilise le compact expert de Sony, le RX-100, avec son caisson Recsea en aluminium.
  • J’utilise les optiques DYRON, qui se vissent facilement sur le hublot du caisson via un adaptateur également fabriqué par DYRON. Lentille macro UCL67II de Dyron / Lentille SWAL13 de Dyron
  • Après être passé par les compacts Canon A620, A640 et SX200IS, j’utilise depuis le début de l’année 2012, le Canon S100, successeur du très bon S95. Voir l’article sur le Canon S100
  • Côté habillage, c’est dans son robuste caisson RECSEA que je l’enferme avant chaque immersion. Voir l’article sur le test du caisson RECSEA
  • Pour l’éclairage, j’utilise deux flashs externes, l’INON D2000 que j’utilise depuis 2008 et depuis 2013, j’y ai rajouté l’INON S2000. Et pour la vidéo, c’est désormais la petite (Mais elle a tout d’une grande !) DF3 de BasiXtrem qui m’accompagne, fixée sur la griffe porte-flash du caisson.

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

12 Commentaires

  • Salut Anthony,

    Alors content de ton achat ? j’espère que tu vas faire de belles photos pour ton site qui est très réussi.
    Si tu as un moment vas faire un tour sur ma page facebook (ARRY Jérôme).

    Au printemps si ça te tente on pourrait faire une plongée photo ensemble, ça pourrait être sympa.

    Bonnes fêtes.

    Jérôme.

  • Salut Jérome,
    eh bien oui, très content de mon achat! Je vais d’ailleurs rajouter bientôt le grand-angle. Tu peux voir les première photos dans ce post .
    J’ai essayé de voir ta page mais je n’ai pas de compte facebook, je suis obligé d’en créer un ?
    Aucun problème pour la plongée photo au printemps, quand faut aller à  l’eau je suis toujours partant !
    Bientôt et bon réveillon !
  • Bonjour,

    J’ai découvert votre site il y a quelques mois maintenant, qui est très intérressant, on y trouve une mine d’information, super chouette, j’aurai voulu vous demander un conseil matos photo plongée au vue de votre expérience, j’ai eu un canon G9 avec son caisson mais qui est mort maintenant, j’ai racheté le canon G1X et je cherche un caisson maintenant, j’ai contacté plongeimage qui me dit que le seul caisson valable est le recsea, je voulais également acheter une lentille grand angle, mais avec le caisson recsea le montage se fait à sec donc impossible pour moi de changer sous l’eau entre la lentille grand angle et la lentille macro que je possède déjà, au vue du prix du caisson je trouve cela vraiment dommage, j’avais donc pensé à acheter le caisson canon (moins cher), où je pourrais mettre monter une lentille grand angle (voir la swal 13), avez-vous un conseil ou un avis à me donner sur ce matériel ? Plongeimage est surement très compétent mais il me dit que le seul caisson convenable est le recsea, il conseille même carrement le sony RX100 comme meilleur matériel.
    je vous remercie de me donner un conseil.

  • Bonjour,
    Question pas évidente, c’est bien là le problème de certains appareils avec leurs caisson, ce qui finit par être un véritable casse-tête quand on veut choisir !
    Le G1X est bien sûr un excellent appareil… mais qui pour moi à ses défauts dès lors que l’on veut le mettre dans un caisson. Tout dépend de ce que l’on veut faire avec… Excellent en macro. Pour le grand-angle, à mon sens, moyen… Car il me semble bien qu’il faille un hublot court pour éviter le vignettage avec une lentille grand-angle type SWAL13 et ainsi perdre de l’angle, comme sur les appareils de la série G. Le hublot de base est trop long, pour laisser la place au zoom de se déployer. C’est ce qui fait que je ne suis jamais passé à la série G. Par exemple la série des S (comme le S100, S110, et maintenant S120) me parait être des appareils beaucoup plus polyvalents (j’ai eu le S100, excellent appareil). Même chose pour le RX100, qui est vraiment la référence en ce moment. Le zoom ne s’allonge pas donc aucun soucis de hublot.
    Niveau caisson, les Recsea sont excellents… je les utilise depuis 2 ans, et jamais le moindre soucis.
    Pour le Canon, je sais qu’il ne sont pas mauvais, il faut voir la possibilité de rajouter des optiques dessus, et le vignettage avec le grand-angle. Par contre limité à 40m…
    Sinon jettez un oeil sur l’Isotta aussi.
    N’hésitez pas à me tenir au courant de votre recherche si besoin 😉
  • Bonjour Anthony,

    Je suis ton blog depuis quelques temps maintenant
    Je souhaite me lancer dans la photo sous marine, mon choix était arrêté au Sony RX 100 avec un caisson recsea.
    Toutefois j’aurai voulu avoir ton avis sur le dernier RX 100 m2 quelques nouvelles fonctionnalités semblent inappropriées à la plongée comme le WIFI, l’écran inclinable. mais d’autre comme son nouveau capteur qui est plus performant en basse lumière au vue des tests trouvés sur le net. Cela vaut-il le coup de rajouter une centaine d’euros pour ce nouveau bijou ?

    Je te remercie de ton retour
    Au plaisir de te lire
    Salutations marines

  • Bonjour Bastien !
    Bienvenue dans le monde (addictif) de la photo sous-marine 🙂
    Excellent choix ce RX100 qui reste à l’heure actuelle un des tout meilleurs appareils compact. En effet, le RX100 M2 n’apporte pas grand chose en sous-marin, le wifi et l’écran ne pouvant servir qu’hors caisson. En ce qui concerne les basses lumières, l’appareil gère mieux les hautes sensibilités ce qui est très rarement utile en photo sous-marine (ça l’est pour la photo en en fluorescence…). Donc autant dire qu’il vaut mieux mettre cette centaine d’euros ailleurs… 😉
    bientôt sur le blog 😉
  • Bonjour Anthony,

    Je profite de ce message pour vous remercier de la qualité et la diversité de votre site.
    J’ai beau plonger depuis un petit moment j’y ai trouvé une bonne dose d’informations et même quelques réponses sur des questions qui restaient en suspends !!!
    Je vais donc mettre votre connaissance à contribution, je me suis acheté un RX100-m2 , caisson ikelite (pas terrible…)et un flash YS110a après plusieurs sorties je m’interrogeai sur la possibilité de faire des photos en Flash TTL car le flash le gère, mais 8 * sur 10 il ne reconnait pas le TTL et donc expose à fond et donc de trop…beaucoup trop et 2 fois sur 10 j’ai un bon résultat.
    Donc ma question la gestion TTL est-elle possible à chaque flash ou chaque photo nécessitera-t-elle obligatoirement de « jouer » avec le réglage de puissance du flash ?
    Merci
    bientôt

  • Bonjour Stef,
    Merci beaucoup pour le site, ça fait très plaisir !
    Alors question simple, vous vous mettez en quel mode pour faire vos photos ? A savoir qu’avec le RX-100 m2, il faut être en mode priorité (vitesse ou ouverture), ou alors en manuel (ce qui le différencie notamment des Canon !).
    Après, attention, vous utilisez une fibre optique, est-elle de bonne facture ? Neuve, vieille ? Déjà coupé ou pas ? Tout ça peut influer sur la gestion du TTL. Et avec les caissons Ikelite, en fibre optique, attention comment est positionnée votre fibre, par rapport au flash, il peut y avoir beaucoup de perte…
    A mon sens le problème ne vient pas du flash, mais plutôt du caisson, ou alors du mode que vous utilisez.
    Donnez moi ces quelques éléments, je vous dirai peut-être mieux !
  • Merci de votre réponse, d’une rapidité fulgurante…. !!!!

    Je suis toujours en mode priorité ouverture (profondeur de champ oblige), pour être sincère je n’imaginais pas qu’une fibre soit mieux ou moins bonne qu’une autre…la mienne a 3 ans et elle n’a pas été coupée.
    Elle est placé sur le caisson par un velcro avec un trou au milieu d’où la fibre « capte » le signal (elle le capte à plat)et ensuite connectée avec l’adaptateur qui va dans le « trou » de l’ys110 ce coup ci la fibre est dans l’axe du trou.

    Voilà espérant éclairer quelques lumières …Bio !!!

  • Bonjour amis photographes. J’ai troqué mon Canon Gx10 pour un Canon G1x. Après deux semaines d’essai, je regrette vraiment le changement! Si globalement le capteur du G1x est supérieur, la mise au point me déçoit beaucoup et la macro est tout simplement catastrophique!
    Avec le Gx10, une photo prise à 20 cm d’un sujet reste hyper nette avec des détails très contrastés.
    Ma question est: quelle est la qualité du Rx100 pour ce genre de photo? (j’adore faire des zooms sur les yeux des poissons croco….).
    Bien à vous.
  • Bonjour Jérôme !
    Oui je vous comprends… le G1X, même s’il était prometteur sur la papier avec son grand capteur, s’avère être finalement un échec du moins en photo sous-marine !
    Rien à voir avec la série des G10-12-15-16… Par contre vous parlez du Gx10 ??? Vous voulez sans doute dire G10 c’est ça ?
    Le RX100 est un excellent appareil (1ere version, et aussi le RX100-II… oubliez le RX100-III, la focale max étant de 70mm !!!). Il fonctionne très bien en proxy. Par contre à une distance de 20cm, il sera impossible de vraiment zoomer… peut-être un tout petit peu. Après ce sera flou. Il vaut mieux utiliser une lentille macro, qui permet de rester à 10-15cm du sujet tout en zoomant au maximum. Vous pourrez ainsi faire l’œil du poisson croco plein cadre !!! 😉
    N’hésitez pas à me contacter par mail si vous souhaitez plus de détails.
    Bonnes bulles à vous !

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant, vous recevrez un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.