Pour tout ceux qui n’ont pas encore pu passer au reflex, mais qui veulent tirer le maximum de leur appareil photo, il existe quelques astuces. Aujourd’hui, je vais parler spécialement des appareils photos numériques Canon, qui mis à  part les G9, G10 et G11, ne permettent pas d’enregistrer les photos au format Raw. Rappelons que le format Raw est le fichier brut, comprenant toutes les infos enregistrées par le capteur, en quelques sortes l’équivalent du négatif des photos argentiques. C’est un format qui peut être grandement retravaillé, avant d’être compressé au final en JPEG.

Des programmeurs ont donc créé un firmware nommé CHDK, qui permet d’ajouter de nombreuses fonctions à  votre appareil Canon, et notamment la prise de vue en RAW. Vous pourrez également jouer sur l’ouverture jusqu’à  f.16, mais aussi accéder à  des fonctions comme le bracketing.

Pour cela, l’installation n’étant pas toujours évidente au premier abord, bien que ne touchant absolument pas au « cerveau » de votre appareil. En effet, le firmware s’installe sur la carte mémoire, et vient se rajouter au logiciel propre à  la machine sans le modifier… aucun danger donc pour l’appareil.

Voici donc un petit tutoriel qui vous donnera la marche à  suivre pour bien installer le firmware:

  • pour commencer, vous devez télécharger le firmware à   cette adresse.
  • Téléchargez ensuite l’application CardTricks qui va vous permettre de faire l’installation.
  • Lancez Cardtricks en ayant connecté votre carte mémoire sur votre ordinateur. La carte doit être autorisé à  l’écriture.
  • Selectionnez votre carte, puis cliquez « Format as FAT », puis sur « Make bootable ». ATTENTION, veillez à  sauvegarder les données de la carte, cette opération les effacera.
  • Cliquez maintenant sur « CHKD > Card », choisissez votre firmware, et cliquez sur OK.
  • Votre carte est prête, PENSEZ à  la protéger en écriture avant de la réinsérer dans votre appareil. Bien que cela soit surprenant, vous pourrez enregistrer et effacer les photos depuis votre interface.

Lorsque vous démarrez l’appareil, l’écran du CHDK doit apparaître, ce qui signifie que le firmware a bien démarré. Pour régler les paramètres, il suffit de rentrer dans l’interface du firmware en appuyant sur le bouton IMPRESSION (pour les Séries A et SD) et SHORTCUT (pour les séries G et S), ce qui appelle le mode ALT, puis sur MENU. Vous avez maintenant accès aux  différents  réglages du firmware.

Il ne vous reste plus qu’à  potasser un peu afin de comprendre les différentes fonctions et comment y accéder, pour vous aider voici un lien en anglais.

Les photos que vous prendrez seront maintenant enregistrées en RAW+JPEG, ce qui prend beaucoup plus de place. Pour que l’enregistrement ne dure pas une éternité, veillez à  utiliser une carte mémoire rapide, du style ScanDisk Ultra II. Le format raw de chez Canon est un fichier . CRW. Pour pouvoir le traiter, il va falloir le convertir en .DNG. Personnellement, j’utilise le logiciel « dng4ps2« . Vous pouvez alors travailler sur votre fichier .DNG reconnu par la plupart des logiciels de photos, comme ACDSee, Lightroom ou Aperture.

J’en ai rawé, CKDK l’a fait ! Bonnes prises de vue !