Photographie sous-marine

MX4, la lentille macro ultime !

Lentille macro MX4 de Dyron

La pratique de la macrophotographie fait de plus en plus d’adeptes dans le monde de la plongée sous-marine. Je vous ai déjà parlé dans divers articles de la technique de la photo macro ou du matériel utilisé. Une nouvelle fois, je vous présente une nouvelle lentille macro créée par le fabricant français Dyron, et nommée MX4.

Dans la lignée des lentilles macro Quantum et Atom, la société Dyron vient de sortir une nouvelle lentille qui va encore plus loin. L’objectif est ainsi de couvrir tout ce que peux vouloir faire le photographe sous-marin en photo macro. La conception de la MX4 est identique à ses deux ainées, à savoir des verres optiques de très grande qualité, parfaitement achromatique pour une qualité d’image exceptionnelle, et un corps en polyacéthal  (plus connu sous le sigle POM). Elle est munie d’un pas de vis 67mm à l’arrière, lui permettant d’être montée ou démontée sous l’eau, et également à l’avant (possibilité de positionner un filtre par exemple).

Elysia timida, environ 1cm, non recadrée !

Elysia timida photographiée avec la lentille macro MX4 (environ 1cm, non recadrée !)

La MX4 offre un grossissement extrême, à savoir qu’elle va multiplier par 4 la focale de l’appareil. Prenons l’exemple de l’appareil avec lequel je l’ai utilisé, à savoir le Sony RX100-II. Sa focale maximale étant de 100mm, l’utilisation de la MX4 donne l’équivalent d’un 400mm. Imaginez un peu le potentiel que cela offre au photographe avide de très petites bêtes. Au niveau pratique, la distance de mise au point à 100mm se situe environ à 4cm du sujet. Vous l’aurez compris, la MX4 n’est pas destinée à photographier des sujets farouches ou en mouvement. En revanche, elle permettra de sublimer de minuscules sujets immobiles (ou presque), tels que des petits nudibranches, les polypes des coraux, et microfaune fixée, etc… Par exemple, voici une limace de mer (à gauche) qui ne fait pas plus d’1cm de longueur dont la photo n’a pas été recadrée (RX100-II à 100mm + MX4).

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo suivante, il est aussi tout à fait possible de filmer avec la MX4. Par contre, le fort pouvoir de grossissement de la lentille oblige à une grande stabilité, l’utilisation d’un trépied sous-marin peut être une excellente idée.

 

Et bien sûr, voici ce qu’il est possible de réaliser en photos, avec cette lentille macro, adaptée prioritairement aux appareils compacts tel que la série des Sony RX100, les Canon G5X, etc… Il est tout à fait possible de l’utiliser aussi avec des appareils hybrides (je vous reparlerai bientôt de l’utilisation avec un micro 4/3), et même les reflex. Vous trouverez la lentille macro MX4 en vente sur le site de Plongimage.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant, vous recevrez un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.