Biologie marine Destinations à la Une Mer Rouge Voyage plongée

Nager avec les dauphins de Sataya en Mer Rouge

 Il y a des rêves qui nous poursuivent depuis notre plus tendre enfance. Ce pourrait être de devenir astronaute, de pouvoir voyager dans le temps, mais si vous êtes de passage sur ce site, il y a fort à parier que de nager avec les dauphins dans leur milieu naturel vous mette des étoiles plein les yeux. Peut-être est-ce réalisé, peut-être pas encore, quoi qu’il en soit on ne s’en lasse jamais, et c’est toujours un grand bonheur de voir ces animaux évoluer en toute liberté. Rencontre à Sataya en Mer Rouge, avec les dauphins long bec, lors de la croisière Bio 2015 sur l’Atlantis de Diving Attitude.

Le récif de Shaab Sataya s’étend au sud-est de la zone des Fury Shoals, et au nord des récifs de St-John dans le sud de l’Egypte. Avec près de 5 kilomètres de longueur, il abrite un vaste lagon où il est facile de venir se mettre à l’abris. C’est l’endroit idéal pour venir y faire une plongée de nuit. Les récifs y sont fabuleux, on balade entre les patates de coraux à la recherche de petites bestioles pendant que l’on est escorté par deux ou trois rascasses volantes. Mais lorsque l’on vient à Sataya, on ne peut passer à côté de ce qui fait sa réputation : une colonie de plusieurs dizaines de dauphins long bec (Stenella longirostris).

Les dauphins long bec sont des animaux très sociaux, beaucoup plus que certaines autres espèces de dauphins qui vivent plutôt en petits groupes. Ceux-ci vivent réellement en tribu, en société et peuvent former parfois de très grandes colonies. Bien qu’il soit plutôt facile de les trouver, ils ne seront pas forcément disposés à vous faire la fête. Et il faut bien sûr prendre compte de leur humeur. C’est d’ailleurs eux qui décideront de l’interaction avec les nageurs. Ils ont en effet une alternance de phases: ils vont être tantôt dans une période de repos, de chasse, d’éducation, de jeux, voire de séduction.

Si l’ont veux nager avec les dauphins sans les déranger (c’est même un devoir !), il faut commencer par les observer afin de comprendre leur état à ce moment. De toute façon, s’ils sont joueurs, les nageurs le comprendront rapidement ! Les dauphins vont venir au contact, en frôlant ces drôles de palmipèdes peu à l’aise dans le milieu aquatique ! Avec un peu de chance, on assiste à quelques sauts périlleux tandis que d’autres tournent autour de nous de manière incessante. Un moment qui n’est pas sans nous rappeler une rencontre inoubliable avec les dauphins à Gubal en 2012.

Si vous souhaitez nager avec les dauphins et vivre de nouvelles expériences en Mer Rouge :

diving_attitude

Enregistrer

Vous avez aimé ?

Laisser un commentaire

2 Commentaires

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.