Snorkeling Voyage plongée

Où nager avec les dauphins en totale liberté ?

Nager avec les dauphins en toute liberté

Nager avec les dauphins est une expérience inoubliable, un rêve pour beaucoup depuis le plus jeune âge. C’est une rencontre insolite avec un mammifère marin fascinant, sociable et extrêmement intelligent. Pour en apprécier chaque seconde et surtout respecter les espèces marines, il faut opter pour une rencontre en milieu naturel : en pleine mer !

En vous rapprochant d’équipes de professionnels composées de biologistes et de skippers, vous pourrez repérer facilement des bancs de dauphins et vous mettre à l’eau avec eux pour les observer en snorkeling. Il vous faudra être vigilants pour ne pas vous retrouver dans des delphinariums où les dauphins sont en captivité, et privilégier les sorties écotouristiques, soucieuses de l’environnement et du bien-être des cétacés.

Voici quelques idées d’endroits dans le monde où l’on peut nager avec les dauphins en liberté et parfois d’autres animaux marins plutôt sociables !

  • Au sud de l’île Maurice

Rendez-vous à Bel Ombre, au sud-ouest du pays, pour une balade en mer au cours de laquelle vous plongerez dans les eaux de l’Océan Indien, à la découverte des dauphins sauvages. Un guide et un skipper vous accompagneront au large, dans une embarcation privilégiant les excursions touristiques de qualité et non de masse.

Vous serez une dizaine grand maximum à participer à cette expérience merveilleuse et dès que l’équipage estimera que ce sera le bon moment, vous pourrez vous mettre à l’eau avec les dauphins. Si vous partez sur une journée entière, vous jetterez ensuite l’ancre sur l’île aux Bénitiers pour vous restaurer et profiter d’un coin de nature privilégié.

  • En France, au large de Cannes

Les endroits sont nombreux pour voir et nager avec des dauphins en France, mais pour que cela se fasse en milieu protégé et réglementé, il n’y a qu’un seul et unique spot : le sanctuaire Pelagos. Né d’un accord entre la France, la Principauté de Monaco et l’Italie, il a pour objectif de protéger tous les cétacés qui y vivent ainsi que leurs habitats de toutes les nuisances possibles. Il abrite de nombreuses espèces d’animaux marins : baleines, tortues et évidemment dauphins !

En partant de Mandelieu, vous serez dans le sanctuaire en l’espace d’une bonne heure de bateau et grâce à un repérage en avion, l’équipage vous mènera près des cétacés pour pouvoir nager avec les dauphins en liberté. Vous pourrez en observer différentes espèces : dauphins de Risso, dauphins communs, grands dauphins ou encore dauphins bleus et blancs. Un moment magique !

  • En Polynésie Française

Plusieurs spots de rêve permettent de nager avec différentes espèces de dauphins en Polynésie Française, et les plus connus sont Rangiroa, Tahiti et Moorea. Suivant le moment de la journée, c’est dans le lagon et les passes que vous pourrez voir des cétacés tôt dans le matin car les eaux sont calmes, et plus tard dans l’océan.

Les dauphins Tursiops sont visibles dans la passe de Tiputa à Rangiroa. A Moorea, ce sont des dauphins à long bec que l’on peut observer. Tout comme à Tahiti, en évoluant dans les eaux de la Pointe des Pêcheurs. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être le plaisir de voir une baleine à bosse ! En effet, les baleines sont présentes de Mai/Juin à Novembre pour donner naissance aux petits.

  • Au Bahamas

L’archipel des Bahamas abrite des plages paradisiaques où les eaux sont régulièrement fréquentées par des bancs de dauphins sauvages. Au nord des îles Bimini, vous pourrez faire la rencontre des dauphins tachetés de l’Atlantique au cours d’une sortie en plongée dans des eaux claires à l’ouest du Grand Banc des Bahamas.

Depuis Green Turtle Cay, vous pourrez également partir en mer pour une session de plongée sous-marine au large des îles d’Abaco pour nager avec les dauphins tachetés. Renseignez-vous bien avant de partir aux Bahamas ou une fois sur place pour trouver la meilleure option afin d’éviter les parcs aquatiques où vous ne trouverez que des dauphins dressés en semi-liberté…

  • En Australie, au large de Sorrento

On peut dire que les côtes australiennes sont un endroit exceptionnel où les dauphins y vivent nombreux, tout comme d’autres espèces d’animaux marins. La baie de Port Phillip, dans l’Etat de Victoria, accueille de nombreux dauphins Tursiops, toujours très curieux et dotés d’une envie irrémédiable de jouer.

Sur les conseils d’un guide naturaliste, vous pourrez vous approcher d’eux et évoluer tranquillement dans leur environnement naturel. Lors de votre balade en mer à la rencontre des cétacés, vous ne pourrez pas manquer les fameuses otaries à fourrure qui se regroupent sur une plateforme à Chinaman’s Hat où elles se prélassent allègrement avec leurs petits pendant que d’autres s’aventureront à nager près de vous !

  • En mer Rouge

Enfin, et c’est certainement un des endroits les plus connus pour la rencontre avec les dauphins, l’Egypte ! On y trouve plusieurs sites réputés pour la rencontre avec les cétacés, où il est possible de les observer en groupe parfois nombreux. Avec des eaux particulièrement claires et chaudes, et des dauphins qui peuvent être très joueurs, c’est toujours un grand plaisir de s’immerger avec eux. Si vous êtes plongeur, vous aurez la chance de les croiser lors d’une croisière, par exemple dans le nord près de l’île de Gubal. Ou encore plus au sud, dans les eaux du célèbre récif de Sataya qui abrite une population de plusieurs dizaines de dauphins long bec. Des croisières dédiées à 100% au snorkeling pendant lesquelles vous pourrez nager avec les dauphins existent également.

Pour vous donner encore un peu plus l’eau à la bouche, voici une vidéo tournées avec les dauphins de Mer Rouge (Gubal) :

Enregistrer

Laisser un commentaire

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.