Une plongée au milieu des méduses à Marseille

Une plongée au milieu des méduses


 

Si vous êtes plongeur, vous avez sans aucun doute entendu parler au moins une fois du fameux lac aux méduses ! Pour nager au milieu des belles, il vous faudra vous rendre dans le Pacifique, plus exactement à Palau en Micronésie au large des Philippines… ou à Marseille !

Des images qui font rêver, de plongeurs qui évoluent dans un essaim d’êtres gélatineux absolument inoffensifs… ce matin de décembre, nous en parlions tout à fait par hasard avec Kamel, mon binôme du jour, en nous dirigeant vers l’archipel de Riou au sud de Marseille, sur une mer transformée en miroir d’une tranquillité déconcertante. Déserte… Direction la pierre de Briançon pour une plongée toujours magique lorsque l’on arrive sur sa fameuse arche, abritant généralement un banc de sars, et qui permet de faire des photos sympas quand la lumière est belle.

La plongée était déjà belle, avec les gorgones rouges qui ont la particularité sur ce site d’attirer les roussettes qui viennent y attacher leurs oeufs. Nous verrons pas moins de 6 ou 7 oeufs… De beaux bancs de poissons en pleine eau…

En fin de plongée, nous finissons dans une de ces mini-calanques dont regorge notre littoral. Quelle surprise au fur et à mesure que nous avancions à l’intérieur ! Un véritable champs de méduses Pelagia qui avait été ramenées par les courants, finissant ainsi leur vie dévorées par les sars. Et heureusement, car les tentacules urticants des méduses avaient quasiment disparus… nous permettant de naviguer au milieu et de se croire un instant dans le lac de Palau !

J’ai pensé à vous :

Et quelques images pour profiter de la plongée :

 


 

Des articles qui pourraient vous intéresser :