Bio à la Une Biologie marine

Plongée bio : la danse des labres

Je vous ai déjà parlé dans ce blog, de la reproduction des labres. Pour ceux qui ne connaissent pas le phénomène, profitez-en pour vous rincer œil, c’est maintenant ! Ces poissons que l’on trouve en abondance en Méditerranée, mais aussi en Atlantique, et en réalité un peu dans toutes les mers du globe, de la petite girelle à l’imposant Napoléon, vous les avez forcément croisé…

Mais observer les labres demande un peu de patience, ils seront assez méfiant s’ils font leur nid. Les mâles qui le fabriquent, transporte les uns après les autres, les brins d’algues qui composeront le petit nid douillé. Il prendra soin de ne pas dépeupler directement autour du nid en allant les cueillir à plusieurs mètres de là.

Les labres dansent chaque année...

Danse des labres

Si vous vous approchez trop près du nid… vous aurez peut-être la surprise de voir monsieur labre changer de trajectoire, et allez planter son brin un peu plus loin… Certainement une ruse pour protéger son nid !

De temps en temps, Madame vient vérifier que le travail est fait correctement, et s’adonne à une petite danse avec monsieur….

Mais attention, pour voir tout cela, il vous faudra peut-être vous poser calmement plusieurs minutes et vous faire le plus discret possible sans mouvement brusque pour ne pas les déranger…

 

Vous avez aimé ?

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • Candélabres s’apprêtent à dîner à la bougie…

    Superbe vidéogramme Sharkman., un sujet vraiment bio .

    Il semblerait et je voudrais avoir ton expertise, qu’un prédateur de corallium rubrum est passé dans la faille de Figuerolles, une grande partie des colonies a disparu même celle à 1,9 bars de pression absolue….snif une branche d’au moins 15 ans !

    Merci

  • Merci Marco !
    Que dis-tu !!! Je vais aller vérifier ça dès que possible et comparer avec mes photos… mais malheureusement je te fais bien confiance ! TRISTE ! Je vais voir ce que je peux faire…
53

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.