Destinations à la Une Mer Rouge Voyage plongée

Plongée en Mer Rouge : le détroit de Tiran

Banc de carangues

Lors de mon dernier voyage plongée en Mer Rouge pour la Croisière Bio 2014 sur l’Exocet, j’avais choisis un itinéraire nord (Longitude 34) pour la richesse de ses sites, avec des épaves, des tombants, des jardins coralliens, mais aussi car l’itinéraire a été modifié depuis ma dernière Longitude 34. Alors qu’avant l’Exocet nous menait sur les récifs de Safaga, c’est désormais dans le détroit de Tiran que nous avons eu le plaisir de plonger…

Si ce nom ne vous parle pas, il s’agit en fait du détroit au nord-est de la pointe du Sinaï, ouvrant sur le golfe d’Aqaba. On y trouve en effet une succession de quatre récifs, nommé du sud au nord : Gordon reef,Thomas reef, Woodhouse reef et Jackson reef. Du fait de la configuration des lieux, le courant se fait souvent sentir sur ces sites de plongée, dont certains se font en dérivante.

straight-tiran

Lors de cette croisière, nous avons plongé sur 3 de ces sites :

  • Woodhouse reef : C’est le récif le plus long, tout en longueur et très étroit, il est situé entre Thomas et Jackson. La plongée se fait sur la partie nord-est où l’on trouve un canyon remontant sur une langue de sable. On peut y observer d’ailleurs une étrange anémone avec ses clowns, à plus de 25m et apparaissant véritablement rouge en lumière naturelle! La plongée se fait, souvent en dérivante, le long du tombant riche en coraux durs et mous, avec du passage de pélagique.
  • Jackson reef : Le récif de forme arrondie est le plus au nord, et se reconnait facilement à la carcasse de bateau extrêmement dégradée qui trône sur la face nord du récif (on se demande d’ailleurs comment elle tient encore debout). La plongée débute sur la face sud où l’on peut partir vers l’ouest ou vers l’est. Nous choisirons l’est avec une version dérivante qui décoiffe ! Nous survolons de superbes et immenses gorgones, et croisons de nombreuses carangues venues s’approcher par curiosité…
  • Thomas reef : Thomas est le plus petit récif. Sur la face est, il présente un incroyable canyon débutant à 35m et orné de deux belles arches que la plupart des plongeurs ne pourront que regarder du dessus. La plongée à l’air étant réglementée à 40m en Egypte, la zone sera réservée aux “Deep Diver”. Le plus impressionnant dans ce canyon est de le voir s’enfoncer sans véritablement voir le fond… Le reste de la plongée est tout aussi superbe le long du tombant avec quantité de coraux mous colorés, et profusion de vie !

Jackson Reef

Le soir venu, les lieux s’emparent d’une lumière que seule la Mer Rouge peut offrir… Et à la nuit tombée, ne soyez pas étonné de voir les montagnes bouger ! En réalité, les récifs de Tiran se situent en plein milieu du détroit, et délimitent le sens de passage d’énormes cargos… à l’est les cargos naviguent vers le nord et à l’ouest vers le sud. Les choses n’ont semble t-il pas toujours été aussi bien organisées au vue des épaves que l’on y trouve. Impressionnant à voir passer…

Avec sa proximité des mythiques plongées de Ras Mohamed, et ses sites fantastiques qui personnellement m’ont rappelé les Brothers, le détroit de Tiran est un spot à ne pas manquer !

[dt_slideshow width=”800″ height=”800″ posts=”detroit-tiran”]

Si vous souhaitez faire les mêmes plongées :

 

Vous avez aimé Le Blog de la Plongée Bio ? Ne loupez aucun article !

Abonnez-vous et recevez un email lorsqu'un nouvel article est publié.

Tout comme vous, je déteste les spams ! Votre adresse restera strictement confidentielle et sera utilisée uniquement afin de vous tenir informé des nouveautés du blog.

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager !
14

A propos de l'auteur

Anthony LEYDET... Plongeur bio

Plongeur naturaliste et photographe sous-marin, passionné par la vie marine, j'ai créé ce site web en 2007 pour vous faire partager mon obsession du milieu marin, mes voyages & rencontres...



Laisser un commentaire

3 Commentaires

  • Que de souvenirs Anthony, ce détroit de Tran, j’y ai plongé il y 22 ans… Que de beaux souvenirs !
    Au plaisir mon P’tit Anthony.
    Sincèrement
    S’cuB’a
  • Je ne connaissais pas du tout ce détroit. Il a l’air très beau à découvrir, et surtout en plongée ! C’est sympathique qu’ils aient laisser les bateaux échoués. Ca donne un style particulier à l’aventure que vous avez vécu. Cependant, je suppose qu’il peut être assez dangereux de s’approcher des bateaux échoués non ? Il est possible de facilement se blesser sur le métal froissé non ?
    Merci d’avoir partagé cette aventure! J’espère que vous allez pouvoir vous y rendre à nouveau un de ces jours !

Subscribe without commenting