Mer Rouge Voyage plongée

Plongée en Mer Rouge : les réserves australes avec Diving Attitude

Plongée en Mer Rouge sur un superbe récif corallien

En ce début du mois d’avril 2017, je retournais pour la cinquième fois en Egypte. J’y retrouvais mon groupe complet venu à l’occasion de la désormais traditionnelle croisière bio, organisée comme à l’habitude avec Diving Attitude. 24 plongeurs avec pour objectif premier de profiter un maximum de la plongée en Mer Rouge, mais aussi d’en apprendre davantage sur la biologie marine et les écosystèmes marins. Et c’est sur le nouvel itinéraire mis au point par Diving Attitude, intitulé « Réserves Australes » que l’Exocet navigua durant cette semaine. Un circuit à la découverte des plus beaux sites de plongée du sud égyptien !

  • Diving Attitude, la plongée en Mer Rouge comme vous l’aimez !

L'Exocet en Mer RougeJ’ai eu l’occasion de découvrir la Mer Rouge quelques mois après la révolution en 2011. Un pays alors déserté par les touristes, mais un accueil des plus chaleureux. J’en suis devenu accro, et depuis chaque retour est un moment que j’attends avec une grande impatience. Si vous ne connaissez pas encore Diving Attitude, sachez que c’est avec eux qu’est née l’idée de proposer des croisières sur le thème de la biologie marine. Créé en 1996 par Hélène et Serge, je peux vous dire qu’ils ne s’arrêtent jamais d’innover afin de proposer toujours plus à leurs clients (Voyez par vous même ! ). Et si vous avez la chance de mettre le pied sur l’Exocet ou l’Atlantis, je vous plains… Car dès votre croisière terminée, vous aurez envie de recommencer ! Tout est mis en œuvre pour le plus grand confort des plongeurs : plateforme de plongée très spacieuse, peignoirs, douche chaude à la sortie de l’eau, salon extérieur, bar, jacuzzi, salon intérieur, salle à manger chic et repas savoureux, et cabines haut de gamme.

Pour les plus sceptiques quand à la sureté d’un voyage en Egypte (on me pose souvent la question), les destinations plongée en Mer Rouge, sont parfaitement sécurisées sur toute la côte depuis Hurghada jusqu’au sud du pays. Il suffit de vous rendre sur le site France Diplomatie pour en avoir le cœur net !

  • Un nouvel itinéraire à la découverte des Réserves Australes

Lors des quatre premières croisières, j’ai pu découvrir les sites de la croisière Nord (Longitude 34) à deux reprises, la croisière Nord élargie (Latitude 27), une nouvelle fois Nord mais avec le détroit de Tiran inclus dans le programme, et enfin la croisière St-Johns. Cette année, nous avions décidé d’opter pour le nouvel itinéraire pensé par Diving Attitude, à la rencontre des « Réserves Australes », au sud.

Plongée en Mer Rouge

Plongée en Mer Rouge – Raie pastenague à points bleus

Au départ de Port Ghalib, l’Exocet nous a emmené vers des sites d’exception, sur lesquels nous avons eu l’occasion de croiser que très peu de bateaux de plongée, pour le plus grand plaisir de notre groupe :

  1. Elphinstone : situé au large de Marsa Alam, il s’agit d’un récif de forme allongée affleurant à la surface. C’est un des haut lieux de la plongée en Mer Rouge de type « tombant » où l’on observe facilement du pélagique.
  2. Daedalus : certainement un des sites les plus emblématiques de la plongée en Mer Rouge ! Un grand récif corallien à fleur d’eau situé quasiment à mi-chemin entre l’Egypte et l’Arabie Saoudite. Il faut donc une longue traversée pour atteindre le célèbre phare et ses plongées d’anthologie. Le pélagique y est légion ! Et c’est d’ailleurs avec la visite de deux raies mantas que nous commenceront la première plongée à Daedalus !
  3. Rocky island et Zabargad : deux îles situées au sud-est de la pointe de Bérenice, et faisant partie du Parc National d’Elba. Protégées et surtout très peu fréquentées, on a un peu l’impression que toute la Mer Rouge s’est donnée rendez-vous ici !
  4. Sataya et les Fury Shoals : la région est connue pour ses jardins de coraux magnifiques et ses dédales percés de lumière au cœur des récifs. Si Sataya ne vous parle pas, c’est là que vous pourrez nager avec les dauphins en totale liberté !

C’est donc un itinéraire particulièrement varié, qui permet de contenter tous les plongeurs, qu’ils préfèrent les grands tombants fréquentés par le pélagique, les jardins coralliens ou encore les grottes. La rencontre avec les dauphins de Sataya est un vrai moment de bonheur, et c’est un peu comme la cerise sur le gâteau !

Les Fury Shoals en Mer ROuge

Sous la coque de l’Exocet… la vie !

  • La croisière bio 2017 du 08 au 15 avril

C’est donc en ce début avril que nous avions choisi de partir explorer le sud égyptien pour cette nouvelle édition de la croisière bio. Un itinéraire bien adapté à ce thème, avec des plongées très variées, qui nous ont permis de faire de nombreuses rencontres. Mantas, requins marteau, gris et corail, napoléons, dauphins et bien sûr toute la faune incroyable de la Mer Rouge ! Avec une conférence bio chaque jour de la semaine, j’ai pu sentir comme à chaque fois, l’intérêt grandissant des plongeurs envers les nombreuses curiosités que l’on peut rencontrer sous la surface. Avec des thèmes variés tel que les récifs coralliens, le mimétisme, les associations, les nudibranches ou encore la vie sexuelle des animaux marins (!), le seul regret est que la semaine passe beaucoup trop vite tant il y aurait d’autres sujets à traiter !

 

Pour finir, je tiens à remercier tous les plongeurs (et leur bonne humeur !) qui ont participé à cette semaine de plongée en Mer Rouge. Diving Attitude avec Hélène, Serge, et Nathalie pour l’organisation toujours au top ainsi que nos moniteurs Aurélie et Nico qui se sont donnés à 200%. Et bien sûr tout l’équipage de l’Exocet qui font un boulot énorme pour satisfaire leurs hôtes (Samy, Mahmoud I, Mahmoud II, Mahmoud III… et ceux dont je n’ai pas retenu les prénoms mais que je n’oublie pas !).

Pour finir, voici quelques images de cette semaine avant la parution d’autres articles :

Enregistrer

Laisser un commentaire

39

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.