Mer Rouge Voyage plongée

Plongée Mer Rouge : une première à Shaab el Erg

Couple de papillons jaunes

Nous y voici ! L’Exocet, superbe navire égyptien sillonnant la Mer Rouge, nous a ouvert ses portes. Après une arrivée à Hurghada, la cité balnéaire tant convoitée par les plongeurs russes, où l’avion touchait le tarmac à 3h00 du matin, nous prenons la mer pour débuter cette croisière nord élargie. Organisée par Scuba People, et Diving Attitude, je m’apprête à faire mes premières plongées égyptiennes.

Notre yacht s’arrête sur le récif de Shaab el Erg, au large d’Hurghada, après un copieux petit déjeuner. Shaab justement signifie récif, et El Erg désigne la patate qui se trouve juste à côté. Peu de bateaux nous ont devancé… deux sont déjà là, et nous n’en verrons qu’un de plus. Alors que le pays se reconstruit un avenir post-révolution, les touristes hésitent encore à venir…

11h du matin, nous nous élançons à tour de rôle de la plateforme arrière, dans une eau chaude cristalline. Je ferai équipe avec Richard, également photographe et sa fille Alexa, déjà passionné de biologie marine à 16 ans. Minimouss à quelques palmes de là, progresse et prépare l’Advanced de Padi, obligatoire sur les croisières en Mer Rouge.

A peine la tête sous l’eau, deux silhouettes élancées et enlacées me passent à quelques mètres sous les palmes… Les dauphins sont là ! Un passage et plus rien… du moins pour nous ! Minimouss et Manu, jouerons avec eux pendant près de 10 min ! Bref, certainement une façon de nous souhaiter la bienvenue.

Nous faisons le tour du récif et de la patate, au-dessus d’un jardin de coraux des plus vivants ! Papillons, perroquets, balistes, anges, labres, et autres poissons clowns colorent le récif, alors que les demoiselles juvéniles se réfugient au milieu des branches d’acropores lorsque nous passons devant…

Et lorsque nous refaisons surface, des couleurs pleins les mirettes, les dauphins refirent un passage devant nous… Le voyage commence… et commence plutôt bien !

L’Exocet file vers le nord, pour une plongée de nuit… et demain matin, place à la première épave… Le rythme de la semaine s’installe petit à petit.

Si vous voulez tenter l’expérience Exocet …

Laisser un commentaire

3 Commentaires

  • Belle expérience, cela fait bien longtemps que je n’ai pas fait une croisière en mer rouge. J’ai hâte de lire la suite. Et tes photos sont superbes !
  • A faire et à refaire… et quelle chance (pour nous…) d’y aller en ce moment… peu de bateaux sur les spots, quand on était pas les seuls ! Un luxe ! On a pu faire le Thistlegorm alone !!! :p Bref une semaine géniale, la suite arrive bientôt ! Merci Denis !
3

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.