Poissons de Mer Rouge

Poissons de Mer Rouge

La Mer Rouge… enclavée entre continents africain et asiatique, est un véritable vivier pour la faune marine, que tout plongeur du monde entier rêve d’explorer. La vie explose de tout côté, et chaque plongée se finit dans la joie mais aussi avec une grande frustration tant on resterait des heures sous la surface à observer chaque habitant… Parmi eux, les poissons représentent une attraction fantastique. Leur diversité y est si grande, qu’on en oublierait presque le reste l’espace de quelques dizaines de minutes. Pas toujours évident à identifier, je vous présente ici, les espèces les plus courantes de poissons de Mer Rouge… Il y en a bien d’autres évidemment !

 Mérous & apparentés (Serranidae)

Rencontrer les mérous en plongée est toujours apprécié des plongeurs. Certains sont de tailles gigantesques, et au comportement souvent peu farouche. Ils sont alors faciles à approcher, et seront peut-être même curieux. On peut parfois les observer posés sur le corail, dans les grottes, les épaves, où se faisant nettoyer par les petits labres nettoyeurs… Dans la même famille, on trouve également les anthias, qui animent souvent les récifs coralliens de leurs couleurs chatoyantes…


Poissons ange & poissons papillon

Voici certainement parmi les plus beaux et plus colorés poissons du monde marin ! Des mythiques papillons jaunes qui baladent en couple, aux anges géographes ou empereurs, il y a de quoi satisfaire n’importe quel photographe sous-marin !

Labres & poissons perroquet

La famille des labres fait partie des familles de poissons les plus diversifiés, autant en taille qu’en formes et couleurs ! Il est souvent assez difficiles de les identifier lorsque l’on ne les connait pas bien, car chaque espèce ou presque, possède plusieurs livrées en fonction du sexe et du rang social. Du petit labre nettoyeur à l’immense Napoléon, des dizaines d’espèces fréquentent les récifs coralliens.

Assez proches des labres, mais possédant des dents soudées en véritable bec, les poissons perroquets sont impressionnant à regarder lorsqu’ils croquent dans les coraux durs comme dans du chocolat !

Poissons scorpion & poissons pierre

Plonger dans les eaux tropicales, c’est aussi prendre le “risque” de rencontrer des animaux extrêmement venimeux ! Les poissons scorpions et poissons pierres font partie de cela. Il faut alors redoubler de vigilance et éviter de poser les mains n’importe où ! Ces poissons sont en effet la plupart du temps bien camouflé. Le poisson pierre, quant à lui, possède un des venins les plus puissant du règne animal…

Poissons du fond

Les récifs coralliens représentent un habitat hors norme, tant l’espace habitable est immense. Ils attirent de ce fait bon nombre de prédateurs. On trouve donc sur les fonds coralliens de nombreuses espèces, comme les murènes, raies, poissons clown ou crocodiles, syngnathes et autres barbets… Les poissons faucon, eux, se prélassent sur les branches des acropores…


Poissons de pleine eau

En mer Rouge, un passage le regard vers la pleine eau est obligatoire ! Vous y verrez ainsi peut-être des barracudas, des thons, des requins… Bien souvent lors de vos plongées, vous serez accompagnés par des carangues de belles tailles, dont certaines dépassent le mètre. Les platax vous guideront vers le palier au retour d’une exploration d’épave…

Chirurgiens & apparentés

Voilà encore une fois de beaux poissons qui se sont dotés d’armes redoutables. Attention lorsque vous les approchez, bien qu’ils soient assez furtifs… car ils possèdent des extensions osseuses à la base de la queue, tranchantes comme des lames de rasoirs ! C’est ainsi qu’on leur a donné le nom de poissons chirurgiens ! Non loin de cette famille, on trouve aussi les poissons lapins, herbivores, dont certains ont envahi la Méditerranée. Leurs épines dorsales possèdent un venin très douloureux mais non mortel.

Balistes, diodons, poissons ballons & poissons coffres

Qui n’a jamais goûté à l’attaque du baliste Titan ! Ces poissons, dont la morphologie est plutôt curieuse, ont la tête qui fait environ la moitié de leur corps. Ils nagent entre deux eaux, souvent inclinés, fabriquent un nid dans le sable avec du corail, et certains attaquent lorsque l’on s’en approche. Ils sont malgré tout splendide à observer. Tout comme les poissons ballons, dont certains ont une tête de chien battu ! Les diodons se différencient des ballons par la présence d’épines plaquées se redressant lorsqu’ils se gonflent. Les poissons coffre ont eux la forme d’un rectangle.

Poissons de grotte

La mer Rouge, c’est aussi la possibilité de visiter des épaves parmi les plus belles au monde. Au-delà de l’aspect historique de certaines, comme le Thistlegorm et son chargement militaire quasi intact, c’est l’endroit idéal pour certaines espèces de poissons, qui affectionnent généralement les cavités et grottes. C’est certainement là que vous verrez de beaux bancs de “glassfish”, les poissons de verre ! Tout comme les poissons hachettes qui doivent leur nom à leur forme (comme souvent d’ailleurs !). Si de gros yeux vous observent, se sont peut-être les beauclaires ou autres poissons soldats. Les poissons écureuils eux préfèrent les cavités coralliennes…

Poissons clown & Demoiselles

Les poissons clown sont parmi les plus célèbres des poissons… et c’est bien sûr dans les anémones qu’ils faut se pencher pour les observer. Quant aux demoiselles, elles virevoltent de manière synchrone au-dessus des coraux dans lesquels elles se réfugient à la moindre menace…

Gaterins, lutjans & apparentés

Les gaterins et les lutjans (appelés aussi vivaneaux) sont parmi les espèces de poissons tropicaux les plus commercialisées pour la consommation. Vous les observerez sur les récifs coralliens et petites grottes ou sous les surplombs au raz du sable pour certains. D’autres espèces proches fréquentent plutôt les zones sableuses comme les becs de cane…

Autres poissons de Mer Rouge

Il serait difficile de présenter toutes les familles ici… En voici quelques autres que j’ai volontairement mis dans une catégorie un peu à part.

Ces photos ont été prises lors de mes divers voyages en Mer Rouge.

Si vous souhaitez partir en Mer Rouge :

diving_attitude

 Retrouvez les autres articles sur la Mer Rouge !

Et voici également un petit guide des températures moyennes de l’eau en Mer Rouge 😉

Température eau mer rouge

Voir aussi les poissons de Méditerranée

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

10 Commentaires

  • Bonjour,

    Avant de partir plonger en Mer Rouge, je me suis mise “dans le bain” en regardant des sites sur les poissons … seuls ceux avec les photos et les noms de poissons m’intéressaient ! Je me suis régalée en regardant le vôtre ! Maintenant, je vais essayer de faire de même pour avoir aussi des souvenirs de mes rencontres ! Bon été à vous !

  • Bonjour Chantal !
    Merci pour ce message, je suis très heureux de voir que vous avez apprécié la page !
    Je retourne également en Mer Rouge d’ici quelques jours, donc j’y rajouterai certainement un certain nombre d’espèces…
    Je vous souhaite d’excellentes plongées 😉
  • Anthony,

    A chaque fois que je me promène dans tes photos, c’est la Mer Rouge qui m’appelle ! moi qui voulait retourner aux Antilles pour mon prochain voyage plongée, j’avoue que mon ange empereur et les nudi … sont plus courant en Egypte, je me tate, je me tate !!

  • Ah c’est vrai que la mer rouge offre des ambiances uniques ! Je suis ravi d’y retourner dans quelques jours.
    Allez hop, tous en Mer Rouge… ils en ont besoin en plus en ce moment !
  • rien ne me ferait plus plaisir d’y aller dans quelques jours … mais je peux pas 🙁 grrrr !
  • Bonjour à tous!
    Merci pour ce blog il est super. Ca fait rêver! En tant que passionnée de plongée je voulais partager une info, je viens de découvrir une super marque de crème solaire EVOA, elle est eco-responsable. Cette gamme est 100% neutre pour l’environnement et surtout non-toxique pour le corail, contrairement aux autres crèmes. Pour une fois qu’une marque de cosmétique est éco-responsable! Je trouve ce concept génial.
  • Anthony,

    Je suis océanographe et basée sur Dahab en Mer Rouge. Les photos sont très chouettes. Je donne des cours de biologie marine ici à Dahab et je voulais savoir si tu étais déjà passé par ici durant tes voyages Mer Rouge. On fait surtout de la plongée du bord mais c’est super. Article très intéressant, merci, comme le reste!

  • Bonjour Laura,
    Et bienvenue sur ce blog !
    Non, je ne suis jamais allé à Dahab… pas encore du moins ! Je sais que les plongées y sont superbes, avec notamment le mythique Blue Hole.
    Tu travailles sur quelque chose en particuliers ?
    Bonnes bulles 😉
  • Très jolies photos. Je retourne à Safaga en mai avec des élèves pour plonger et je vais leur donner le site à consulter.
116

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.