Biologie marine Environnement

“Requins en péril” : pour la sauvegarde des requins…

Requins de Moorea

Lorsque cet automne, mon ami Richard Allan me proposait de le rejoindre avec sa fille Alexa, le vidéaste Patrick Masse et Jean-Jacques Ludot dans la création d’une association militant pour la protection des requins, je m’empressais d’accepter, et nous commencions rapidement à travailler sur les fondations de Requins en Péril !

Ceux qui me connaissent et ceux qui me suivent régulièrement sur ce blog savent à quel point je suis admiratif envers ces animaux tout simplement parfaits et tellement nécessaire à la bonne santé de nos océans.

Requins en péril a été créée avant tout afin de mieux faire connaître au grand public la nécessité de protéger cet animal emblématique, qui a encore du mal à se détacher de l’image de mangeur d’hommes… Bien que l’on sente une évolution ces derniers temps ! Et justement, il faut en profiter pour accélérer la tendance, et ainsi mettre fin petit à petit à ce terrible massacre. Rappelons que chaque année, c’est plus de 70 millions de requins qui sont sacrifiés au profit d’un commerce des plus lucratifs.

Les actions de Requins en péril se déclinent tout d’abord avec des conférences auprès de scolaires, de projection-débat, comme il a été fait avec Nausicaa, des rencontres avec le public lors d’évènements comme le salon de la plongée, etc…

Logo Requins en péril

L’association vient également de mettre en ligne une pétition adressée au Ministre de l’agriculture, Mr Stéphane Le Foll, demandant l’interdiction du commerce et de l’exportation des produits de la pêche en France ! L’Europe est en effet à la deuxième place mondiale en quantité de requins pêchés. Balayons d’abord devant notre porte…

Nous comptons donc sur vous afin de nous apporter votre soutien. Deux moyens pour le faire :

  • En signant la pétition, vous apporterez une des nombreuses voix nécessaires, et permettrez ainsi de donner plus de poids à celle-ci… c’est ainsi que nous arriverons à faire pencher la balance en faveur des requins !
  • En adhérant à l’association Requins en péril, vous contribuerez à soutenir les actions mises en place ainsi qu’à les pérenniser ! Remplissez et renvoyez le formulaire, en sachant que vous pouvez payez aussi par paypal… et bien sûr une partie de votre contribution est déductible des impôts.

Enfin, c’est avec fierté, que Requins en péril est soutenu par Pierre Frolla, multiple recordman du monde d’apnée, et défenseur de la cause environnementale, et désormais parrain de l’association.

Pour que nos enfants n’aient pas que des images à regarder… protégeons les requins !

 

 

Vous avez aimé Le Blog de la Plongée Bio ? Ne loupez aucun article !

Abonnez-vous et recevez un email lorsqu'un nouvel article est publié.

Tout comme vous, je déteste les spams ! Votre adresse restera strictement confidentielle et sera utilisée uniquement afin de vous tenir informé des nouveautés du blog.

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager !
40

A propos de l'auteur

Anthony LEYDET... Plongeur bio

Plongeur naturaliste et photographe sous-marin, passionné par la vie marine, j'ai créé ce site web en 2007 pour vous faire partager mon obsession du milieu marin, mes voyages & rencontres...



Laisser un commentaire

5 Commentaires

  • Merci Henry pour cette pétition ! Et oui les raies sont comme des requins… sous-ordre des Elasmobranches, et sont autant menacées à cause des mêmes problèmes, malheureusement !
  • Faune et flore en péril devrait on dire, je ne suis guère optimiste Sharkman car les pétitions restent lettres mortes et s’empilent dans les archives officielles, qu’elles soient françaises ou européennes. Ceux et celles qui ont voté “oui” à la dernière constitution européenne ont aussi voté pour ” les considérations environnementales ne doivent pas entraver le libre échange” , l’ Europe respectera donc ses engagements !
    J’aime bien ton vidéogramme façon Robert Flaherty, le nourrissage du requin me choque toujours, une allégorie du peuple servant docilement la finance !
  • messieurs,

    le 20 Novembre a Bruxelles a la Commission mere et peche de l’ UE on decidera de l’interdition difinitif
    des filets derivants en Mediterranée…mais on a des problems par le neuf commissaire de Malta…pour ca
    nous avon commencèe une petition europeenne ici le Link https://www.change.org/p/alain-cadec-no-alle-reti-derivanti-in-mediterraneo#share
    Nous vous demandons d’aider nous a sauver le mer et ses abitants…

    Merci
    Alfio Elio Quattrocchi

Subscribe without commenting