Bio à la Une Biologie marine

Le septième ciel des étoiles de mer

Reproduction des étoiles de merLa plongée de nuit révèle aux plongeurs beaucoup de secrets inconnus par ceux qui ne plongent que durant la journée. La possibilité de rencontrer de nombreuses espèces nocturnes, des scènes de prédation ou de reproduction, etc… La période de pleine lune possède également son lot de surprises !

Certains phénomènes bien connus (ce qui ne veut pas pour autant dire bien compris) sont rythmés par les phases lunaires. Par exemple, la ponte des coraux, très spectaculaire, qui a lieu peu de temps après la pleine lune. Moins spectaculaire mais extrêmement photogénique, j’ai été témoin de la ponte des gorgones dans l’archipel de Riou à Marseille en juillet 2013, deux jours avant la pleine lune. Le côté impressionnant vient du fait que ces phénomènes se déroulent de manière synchrone entre tous les individus d’une zone.

De la même manière, ces photos d’étoiles de mer ont toutes été prises dans les deux jours qui précèdent ou qui suivent une pleine lune. Le phénomène est assez frappant puisque sur un site de plusieurs dizaines de m², la plupart des étoiles de mer adoptent cette position perchée sur le bout de leurs bras. C’est le signe qu’elles s’apprêtent à disséminer leurs gamètes le plus haut possible afin qu’ils puissent partir dans le courant et ainsi avoir la plus grande chance de rencontrer ceux de l’autre sexe. La plupart des étoiles de mer (comme Echinaster sepositus l’étoile de mer rouge) ont des sexes séparés, et une paire de gonades dans chacun des bras. Celles-ci sont reliées au pore génital par un conduit reproducteur, et qui permet d’expulser les gamètes dans l’eau.

Un spectacle qui donne aussi l’occasion de faire quelques photos qui sortent un peu de l’ordinaire… Et vous, quel phénomène avez-vous observer pendant les périodes de pleine lune ?

 

Laisser un commentaire

1 Commentaire

  • Superbes photos et vidéo. La séquence vidéo je n’ai jamais pu l’observer +++. Pouvez-vous préciser à quelle date et heure avez-vous tourner cette vidéo.
    Question de me faire une idée par rapport au cycle de la lune et peut-être forcer la chance à voir le même type de comportement en Zelande (embouchure de l’Escaut aux Pays-Bas).

    Alain

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant, vous recevrez un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.