fbpx
Accueil Voyage plongéeOù et quand partir plonger ? Où partir plonger en AOÛT en croisière ?

Où partir plonger en AOÛT en croisière ?

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
0 commentaire

Le mois d’août est l’un des mois les plus faciles et les plus diversifiés de l’année pour la plongée, avec des destinations parmi les meilleures au monde. Vous pouvez profiter de plongées sur de superbes tombants au Belize, ou vous diriger vers l’île de Cocos pour observer des centaines de requins-marteaux, ainsi que de nombreux requins baleines. L’atoll de Bikini, est une destination de choix pour les fans de plongée tech sur épaves, tandis que l’Indonésie regorge de destinations de plongée, dont les fameux Raja Ampat.

Partir plonger en Août à Raja Ampat, en Indonésie

Le mois d’août est un des meilleurs pour partir en croisière en Indonésie. C’est notamment la haute saison du poisson-lune atteint son apogée dans la partie sud du parc national de Komodo. Embarquez à bord d’un bateau de croisière qui vous emmènera jusqu’à Nusa Penida et vous pourrez nager avec ces incroyables géants dans la célèbre Crystal Bay.

Le détroit de Lembeh est également à son meilleur en août, car les eaux plus fraîches permettent aux macro-espèces de s’épanouir, dans cette destination de plongée très populaire chez les photographes et fan de macro.

The secret lagoon inside Balbulol island in Misool area at south of Raja Ampat.

L’été, c’est aussi une période idéale pour partir plonger aux Raja Ampat. La plupart des bateaux de croisières se trouvent ailleurs en Indonésie, ce qui vous permet d’échapper à la foule. Vous profiterez alors d’une visibilité impressionnante pendant la meilleure saison pour observer les requins de Raja Ampat. C’est une combinaison parfaite pour les photographes sous-marins qui se feront plaisir à shooter de nombreux requins et des récifs coralliens époustouflants. L’Epica est l’une des rares croisières de Raja Ampat au mois d’août. C’est une option économique, avec l’avantage supplémentaire de n’emmener que de petits groupes de plongeurs.

Croisière plonger en août à Cocos Island, au Costa Rica

Août, c ‘est le milieu de la saison des pluies sur l’île de Cocos, et sans doute le meilleur moment pour y faire de la plongée sous-marine et vivre des moments intenses au plus près du pélagique légendaire de Cocos. Les remontées d’eaux pleines de nutriments attirent un grand nombre de pélagiques et les eaux deviennent plus calmes en août, ce qui facilite la plongée dans cette destination épique et qui fait rêver tous les plongeurs.

L’île de Cocos, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est d’origine volcanique. La partie submergée est couverte de récifs et abrite dans ses eaux des requins marteaux, des mantas, des raies mobula, des requins baleines et des requins de récif. On y rencontre plus de 300 espèces de poissons, dont le poisson chauve-souris à lèvres roses (Ogcocephalus porrectus) endémique de Cocos, et les bancs de thons, ainsi que de nombreux crustacés à trouver parmi les coraux. N’oubliez pas de regarder sous les surplombs pour voir les nombreux requin corail au repos.

Plonger en Aout à Cocos island

Les baleines à bosse et les globicéphales migrent dans la région chaque année et les récifs sont aussi souvent le terrain de jeu des tortues imbriquées, des tortues vertes et des tortues olivâtres.

Avec tant de choses à offrir, partir plonger à Cocos en août permet d’être synchros avec les phénomènes suivant :

  • La saison des requins-baleines qui s’étend de mai à août
  • La saison des raies manta qui va de mai à novembre.
  • Les baleines à bosse et les globicéphales y sont présents chaque année à cette période
  • C’est la meilleure saison pour voir les requins marteaux en quantité

Plonger en août à Bikini Atoll,  dans les îles Marshall

Vous aimez la plongée sur tek sur épave ? Bikini Atoll dans les îles Marshall pourrait être exactement ce que vous cherchez ! Bikini Atoll a été rendu célèbre par les essais de la bombe atomique américaine dans les années 1940 et 1950. Ces essais comprenaient le largage d’une bombe atomique à hydrogène TNT de 15 mégatonnes sur une flotte navale américaine fictive dans Bikini Atoll. Cette énorme bombe, mille fois plus puissante que celle larguée sur Hiroshima, a laissé un cratère de 2 km de large et 74 m de profondeur, où reposent ainsi de nombreuses épaves.

Maintenant ouvert à la plongée, Bikini Atoll est une destination idéale pour les croisières plongée. Il y a une abondance de sites de plongée au-delà des limites de plongée récréative. C’est une aventure réservée aux plongeurs expérimentés et disponible à bord du célèbre bateau de croisière Truk Master.

Plonger en croisière à Turneffe Atoll & Lighthouse Reef, au Belize

C’est la basse saison du Belize, et donc une chance de plonger dans cette superbe destination sans  les hordes de touristes. Les eaux sont aussi généralement calmes ce mois-ci et les booms de plancton attirent les raies manta dans les eaux riches du Belize.

plonger au Belize

Le Belize est un paradis pour les plongeurs, avec de nombreux murs recouverts de gorgones, d’éponges d’éléphants orange et de coraux. Lighthouse Reef est un récif réputé qui se visite souvent lors des croisières plongée, où vous pouvez dériver le long de tombants impressionnants et explorer des jardins de coraux luxuriants sur presque tous les sites de plongée. Les meilleures plongées de Lighthouse Reef sont les tombants de Half Moon Caye, où vous pouvez voir des épaves, et de Long Caye avec ses eaux calmes et turquoises.

Vous pouvez également plonger dans l’emblématique Blue Hole et descendre dans un monde de stalagmites et de stalactites pendant que les requins patrouillent les profondeurs.

Les mangroves de l’atoll de Turneffe assurent à ses recifs une grande biodiversité marine, que vous découvrirez en plongeant en dérivante. Il est courant de voir des murènes, des raies, des tortues et d’immenses formations coralliennes. N’oubliez pas de plonger aussi The Elbow à Turneffe. Vous serez entouré d’énormes bancs de carangues, de vivaneaux et d’espadons de l’Atlantique !

Cet article a été écrit pour Le Blog de la Plongée Bio, par les rédacteurs et plongeurs de LiveAboard.com

[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Ces articles vont vous plaire :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.