fbpx
Accueil Biologie marine Plonger aux Maldives : les atolls du centre version croisière bio !

Plonger aux Maldives : les atolls du centre version croisière bio !

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
4 commentaires

Novembre… S’il est bien une période durant laquelle il est agréable de partir, c’est bien lorsqu’à l’automne les températures commencent à baisser. Reprendre une bonne dose de soleil et d’eau chaude, rien de mieux pour aborder la saison froide. J’avais donc rendez-vous aux Maldives pour une nouvelle croisière bio, que j’ai cette fois organisé avec les tours operateurs AMV Subocea et Fun and Fly du 07 au 15 novembre 2014. Et autant le dire tout de suite… plonger aux Maldives, ça dépote !

Il faut compter avant ça environ 12h d’avion pour arriver à Malé, réparties en 2 vols au départ de Paris. Après une escale à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman, destination de plus en plus prisée pour la plongée, notre avion se pose à Malé… ou du moins sur l’île plus ou moins artificielle située juste à côté de la capitale maldivienne, et qui sert d’aéroport international. Nous avons rendez-vous avec Areesh, le manager logistique de DUNE Maldives, qui nous conduit vers notre bateau de croisière, le Blue Shark II, un merveilleux bateau en bois typique des Maldives. En réalité, nous embarquons en premier lieu sur le fameux Dhoni. Car aux Maldives, chaque bateau de croisière et suivi de près par son “dhoni”, sur lequel on embarque pour chaque plongée. Tout le matériel reste à son bord, et lorsque l’équipage regonfle les blocs, ils prennent le soin de s’éloigner un peu pour éviter le bruit des compresseurs aux plongeurs.

Plonger aux Maldives... Passage à Malé, la capitale

Plonger aux Maldives… Passage à Malé, la capitale

Bref, éloignons-nous vite de ce brouhaha de la capitale, au-dessus de laquelle les avions se suivent les uns derrière les autres, et où les bateaux transportant les touristes croisent dans tous les sens… il est où le paradis ???

Dès le lendemain matin, nous démarrons la croisière… En avant toute ! Le Blue Shark II nous conduit vers le site de la première plongée, traditionnellement plongée dite de “réadaptation” : une plongée simple pour retrouver ses sensations et checker son matériel. Nous nous mettons donc à l’eau à Lankan Paradise… autrement dit : Manta Point ! Difficile de mieux commencer la semaine… on n’a pas fait 20m, qu’il faut déjà se poser sur le fond pour observer le ballet des raies manta venues se faire déparasiter sur cette station de nettoyage.

Pour cette première journée qui démarra bien fort, la suite tout aussi spectaculaire. Deuxième plongée sur une petite épave près d’un tombant de l’atoll de Malé sud (Kuda Giri). Dans une eau très chargée, cette épave abrite une myriade de poissons à faire pâlir tout photographe sous-marin. Entre les carangues à l’affut des juvéniles et les rascasses volantes qui viennent semer la terreur dans les bancs de glassfish, mes flashs ne savent déjà plus où donner de la tête.

Et voilà une vingtaine de plongeurs déjà ravi au terme de cette deuxième plongée. C’était sans compter sur ce qui nous attendait la nuit tombée. Nous mettons le cap un peu plus au sud, vers l’atoll de Felidhoo, plus précisément un des sites les plus connus des Maldives, Alimathaa. Une plongée particulière nous attend. Une plongée surtout chargée en sensation avec les requins nourrice (Mais pas que…) dont je vous reparlerai en détails bientôt.

Requin nourrice (Alimathaa)

Requin nourrice (Alimathaa)

Au terme de cette première journée, le ton était donné et la barre placée très haut ! Et autant dire que les jours d’après, personne ne fût déçu : au total, 3 plongées avec les raies mantas dont une tout simplement mémorable (j’en reparlerai bientôt, notamment en vidéos !), une avec un requin baleine, sans compter les nombreux autres requins (requins gris de récif et requins corail), bancs de poissons en tout genre, et pour couronner le tout, une multitude de petites bestioles, parce que si les Maldives sont connues pour abriter du “gros”, on y voit également (encore faut-il baisser un peu les yeux sur le fond…) énormément de “petit” avec notamment des nudibranches, des tout petits poissons (gobies, blennies,…), des crevettes et autres crustacés, etc… L’itinéraire emprunté nous emmena sur les atolls de Malé Nord, Malé Sud, Felidhoo et Ari. Voici quelques images avant de rentrer plus en détails dans les prochains articles :

Comme chaque croisière bio que j’organise depuis plusieurs années maintenant, je propose tout le long de la semaine, des conférences “bio” dont l’objectif est de fournir de nombreux éléments qui faciliteront aux plongeurs leurs observations lors de leurs immersions. Globalement, les aider à “voir” ! Car dans la plupart des cas, on ne voit que ce que l’on cherche. Mais surtout comprendre le milieu qui les entoure. J’ai donc eu l’occasion d’aborder plusieurs thèmes dont les récifs coralliens (du polype au récif), les requins & les mantas (on ne pouvait y déroger aux Maldives !), les associations (sujet toujours passionnant), et pour faire plaisir aux plus sages, quelques anecdotes croustillantes concernant la sexualité des animaux marins. J’en profitais également pour faire un topo sur la prise de vue sous-marine puisque nombreux étaient les photographes et vidéastes.

Une semaine rondement menée par l’équipe de Dune Maldives qui ne manqua pas de nous proposer une visite d’une petite île locale (Dangethi), ainsi qu’un barbecue exceptionnel sur un îlot grand comme un mouchoir de poche (on y a fait le tour en une dizaine de minutes). Un grand merci à Cynthia, Anita et Alex, nos guides, ainsi qu’à l’équipage (maldiviens et sri lankais) vraiment au top et soucieux d’offrir le meilleur à leurs hôtes !

A très bientôt pour de nouveaux articles sur les Maldives…

 

Retrouvez les galeries d’images (en cours de publication) :

Plongée aux Maldives : AMBIANCE 
Plongée aux Maldives : MACRO
Plongée aux Maldives : POISSONS
Plongée aux Maldives : REQUINS & RAIES

Si vous souhaitez plonger aux Maldives et faire ce voyage :

[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Ces articles vont vous plaire :

4 commentaires

Sébastien 1 avril 2015 - 10:40
Bonjour,

quel type de phare de plongée as tu utilisé pour obtenir ces couleurs? Ferei?

Reply
Anthony LEYDET... Plongeur bio 3 avril 2015 - 9:40
Bonjour Sébastien !
Pour les photos, j’utilise 2 flashs Inon 1 D2000 et 1 S2000. Pour les vidéos, aux Maldives, j’utilisais l’excellent phare Moli de 1600 Lumens.
Reply
Françoise 3 septembre 2016 - 16:01
Nous venons de rentrer d’une croisière plongée aux Maldives et je me replonge avec envie et nostalgie dans votre excellent article.
C’était notre première expérience plongée aux Maldives et surtout notre première rencontre avec les requins baleines …simplement fantastique ! D’après ce que notre guide nous a dit il existe aussi une réserve unesco protégée pour la plongée et le snorkeling dans le nord des Maldives ( impossible de me souvenir du nom ). Connaissez vous le nom de cet endroit ?
Par contre il faudrait préciser qu’il est préférable de réserver ces croisières longtemps à l’avance , nous avons eu beaucoup de mal à trouver de la disponibilité même en nous y prenant 6 mois à l’avance ! Finalement nous sommes passés par une excellente agence locale cruise-maldives.com qui nous a trouvé un bateau avec un excellent service et à très bon marché en comparaison des tarifs que nous avions pu trouver sur des sites Français. Et cerise sur le gâteau ce bateau était privatisé uniquement pour nous et nos amis (nous étions 4 au total) . Au final nous avons passé un formidable séjour , des fonds marins fantastiques qui je pense peuvent s’apprécier aussi bien en plongée qu’en snorkling .
Reply
Anthony LEYDET... Plongeur bio 3 septembre 2016 - 16:17
Bonjour ,
les Maldives sont vraiment fantastiques pour toute activité sous-marine (plongée, snorkeling). Il existe une réserve de l’Unesco un peu plus au nord de Malé, côté ouest, Baa Atoll. C’est bien ça ? Je suis étonné de voir que vous avez du réserver longtemps à l’avance… il y a beaucoup de compagnies qui font des croisières aux Maldives, et généralement il est assez facile de partir même au dernier moment. Par contre, un bateau de plongée pour vous 4, ça c’est vraiment le luxe 😉 En tout cas, vous allez en rêver pendant longtemps !
Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

65

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.