fbpx
Accueil Plongée Plonger en dérivante : 13 conseils pour de bonnes sensations !

Plonger en dérivante : 13 conseils pour de bonnes sensations !

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
0 commentaire

La plongée en dérivante peut vous donner l’impression de posseder des ailes alors vous volez sous l’eau sans effort au-dessus des récifs, en passant devant des paysages spectaculaires. C’est aussi un excellent moyen d’observer et de profiter de la vie marine. Cependant, vous pouvez aussi vous sentir dépassé, hors de contrôle et désespéré à l’idée de retourner à votre bateau de plongée. Tout dépend de votre préparation à la plongée en dérivante, de vos compétences, de la connaissance de vos limites et du choix judicieux de vos destinations. Effectuée correctement, la plongée en dérivante peut être relaxante et vous permettre de couvrir de vastes zones en peu de temps, vous emmenant dans des eaux riches en nutriments et regorgeant de vie. Voici 13 conseils pour profiter au maximum de cette expérience quelque soit votre destination de plongée…

  • Vérifiez bien votre matériel de plongée avant l’immersion

Avant même d’aller dans l’eau, portez une attention particulière à votre équipement de plongée. L’attraction des forts courants peut avoir des conséquences néfastes sur le matériel de plongée, alors vérifiez que vos sangles et vos boucles sont solides et correctement fixées. Ce peut-est aussi une bonne idée d’emporter ces accessoires avec vous afin de vous assurer d’être à l’aise et en sécurité pendant votre plongée :

– Crochet (Attention cependant à leur utilisation, le but n’est pas de faire un carnage sur le fond… Donc ne jamais s’accrocher sur des coraux ou des parties vivantes… Soyez très vigilent svp !)
– Gants
– Parachute de palier bien visible
– Sifflet dans le cas où vous refaites surface loin de votre bateau

  • Organisez bien votre équipement

Assurez-vous que tout votre équipement est bien rangé et que vous être hydrodynamique afin d’éviter que des objets qui pendent ne s’emmêlent dans l’environnement pendant que vous dérivez. Cette organisation est importante aussi pour éviter le risque que des accessoires s’accrochent et soient arrachés lors de forts courants. Et bien entendu pour éviter de casser quoi que ce soit au fond !

  • Emportez un deuxième masque

C’est une bonne idée de penser à prendre un masque de rechange si vous partez vers une destination de plongée où les dérivantes sont habituelles. Au cas où vous perdriez votre premier masque à cause des courants (c’est vite fait lors de la remontée sur le bateau par exemple), vous ne serez pas obligé  d’utiliser un masque qui n’est pas le votre ou pas adapté à votre vue.

Cela vous paraîtra peut-être extrême, mais lors de dérivantes sportives, les courants peuvent parfois être violents. Lorsque vous tournez la tête, faites-le en douceur. De forts courants peuvent arracher le détendeur de votre bouche. Pensez aussi à tenir votre masque qui lui aussi peut être emporter par la force du courant.

  • Apprenez à connaître la région et les conditions locales

Apprenez à connaître les marées locales, les courants et les conditions générales avant de plonger. Il est préférable de faire de la plongée dérivante avec un guide local expérimenté qui connaît bien la région et le site de plongée.

  • Plongez en fonction de votre niveau d’expérience

Bien que sortir de votre zone de confort peut être un excellent moyen de vous mettre au défi et d’améliorer vos compétences dans la vie, allez-y doucement avec cette approche lors des plongées en dérivante. Votre principale préoccupation est de rester en sécurité et d’éviter les situations potentiellement dangereuses, alors plongez bien dans votre zone de confort. Au fur et à mesure que votre expérience s’accumule avec chaque plongée dérivante impressionnante, vos compétences s’amélioreront naturellement, vous permettant d’essayer des plongées plus difficiles.

  • Concentrez-vous sur la plongée

Concentrez-vous sur la plongée elle-même plutôt que d’essayer un nouvel équipement ou de prendre un appareil photo encombrant lors d’une dérivante. Les situations peuvent changer rapidement lorsque vous vous déplacez à grande vitesse et il est important de garder l’esprit concentré sur les conditions de plongée, vos paramètres et l’environnement en permanence.

  • Restez à proximité de votre guide

Votre guide de plongée est censé bien connaître le site de plongée, alors restez près de lui(elle) et suivez ses instructions avant et pendant votre plongée !

  • Imitez la position et le comportement de votre guide

Lors de votre immersion pensez à surveiller la position de votre guide de plongée dans l’eau. Imitez-le et positionnez-vous à l’endroit où il se place, car il connaîtra aussi les meilleurs endroits pour être moins soumis aux courants. Cela devrait vous aider à conserver votre énergie et à tirer le meilleur parti de votre plongée en dérivante.

  • Adoptez une flottabilité neutre

Assurez-vous d’adopter une flottabilité neutre avant de plonger en dérive et faites de la neutralité de la flottabilité une priorité absolue lors de la plongée en dérive. Vous aurez moins de temps pour réagir aux changements de paysages et aux mouvements des plongeurs lorsque vous dérivez à grande vitesse. Le fait d’avoir une bonne flottabilité dès le départ vous aidera à prévenir les collisions en plongée.

  • Rasez le fond (Attention à ne rien cogner bien sûr !)

Les courants se font moins ressentir à proximité du fond, alors restez assez bas lors des passages un peu durs, pour éviter les zones de courant les plus fortes.

  • Trouver des abris naturels

Si vous êtes fatigué ou si vous avez besoin de vous abriter un moment pour une raison quelconque, glissez-vous derrière un rocher, une patate corallienne ou quelque chose qui peut couper le courant. Ces abris naturels seront à l’abri du courant et offriront des lieux de repos idéaux !

  • Si vous perdez votre groupe, n’oubliez pas ce qu’il faut faire

Si vous perdez votre palanquée lors de l’immersion, ne paniquez pas. Regardez autour de vous pendant 1 minute, puis remontez lentement à la surface et demandez de l’aide. Ne soyez pas tenté de passer plus de temps à chercher sous l’eau.

  • Faites confiance à votre instinct

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la plongée à venir, que ce soit avant ou pendant la plongée, écoutez votre instinct et faite l’impasse ! Soyez prudent lors d’une dérivante et mettez-y fin si vous êtes incapable de contrôler le rythme de la plongée.

Quelles sont les meilleures destinations pour la plongée en dérivante ?

Si vous cherchez une destination pour essayer la plongée en dérivante, parmi des plongées plus tranquilles, allez dans le nord de la Mer Rouge en Egypte. Le site de Shark and Yolanda (Ras Mohamed) est l’un des 10 meilleurs sites de plongée au monde, avec de magnifiques coraux mous et une vie marine très abondante. Ce récif est aussi une plongée dérivante amusante et exaltante pour ceux qui débutent dans la plongée.

Un banc de platax sur le tombant de ras Mohamed

D’autres destinations où vous pourrez faire de belles plongées en dérivante :

Cet article a été écrit par Kathryn Curzon, une protectrice des requins et plongeuse voyageuse reporter. Suivez ses aventures sur www.kathryncurzon.com

[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.