fbpx
Accueil Voyage plongée Plonger sur les plus beaux tombants !

Plonger sur les plus beaux tombants !

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
0 commentaire

Plonger sur un tombant vertigineux est un moment hyper exaltant. Il n’y a rien de tel que cette sensation de planer au bord d’un mur vertical et de regarder les profondeurs de l’océan en-dessous. Les observations que l’on peut y faire sont énormes avec de superbes formations coralliennes ou de murs de gorgones, de poissons de récif abondants,… C’est aussi l’endroit idéal pour se retrouver nez à nez avec de grandes espèces pélagiques. Il y a de nombreuses destinations de plongée offrant d’incroyables tombants pour d’inoubliables expériences. En voici quelques unes parmi les meilleures :

L’Egypte, parmi les plus beaux tombants du monde

Connue comme l’un des haut-lieu de la plongée mondiale, l’Egypte et la Mer Rouge possèdent une variété impressionnante de fonds marins avec des décors coralliens superbes. Des jardins de coraux aux mythiques épaves, les plongeurs sont comblés et reviennent facilement dans les eaux chaudes égyptiennes. Avec des tombants connus dans le monde entier, comme le célèbre tombant de Ras Mohamed , ou ceux que l’on trouve autour des îles Brothers, Daedalus, Elphinstone (BDE), et des rencontres exceptionnelles (raies manta, requins océaniques, marteaux, renard, tigres,…), la Mer Rouge offre aussi parmi les plus beaux tombants de la planète.

Corail anthipataire sur un tombant en Mer Rouge

Plonger sur les tombants des Îles Caïmans

Sur l’île de Little Caïman, Bloody Bay Wall est l’un des meilleurs endroits pour la plongée sous-marine dans les Caraïbes. Le mur commence à 9 mètres et descend de façon spectaculaire à plus de 900 mètres, offrant l’un des sites de plongée les plus recherchés et colorés des îles Caïmans. Le mur est couvert de coraux, de gorgones et d’une multitude d’espèces d’éponges de toutes les formes. La faune macro sur ce site de plongée est composée notamment de crabes, de crevettes et les fameux hippocampes. La plongée à bord du Bloody Bay Wall offre la possibilité d’explorer pleinement le mur et de découvrir toute la vie marine avec des rencontres spectaculaires comme les raies aigles, les tortues, les murènes et les curieux mérous de Nassau.

Wonderful and beautiful underwater world with corals, fish, scuba diver and sunlight

Plonger sur les tombants des Bahamas

Les croisières de plongée aux Bahamas offrent la chance de découvrir des sites de plongée avec de fabuleux tombants mais aussi les récifs coralliens plein de vie des Bahamas, y compris dans les magnifiques îles Exuma. Les Exumas sont un archipel de 365 cayes (petites îles basses formées de sable) et îles qui offrent des possibilités de plongée uniques, comme les “tidal blue holes”, trou bleus dont le niveau de l’eau monte et descend selon la marée, phénomène unique au monde. San Salvador est connu pour deux choses : les requins-marteaux et la plongée spectaculaire sur les tombants. Le site de Great Cut, à ne pas manquer aussi, offre une pente avec une topographie unique.

Plonger sur les tombants de Turks & Caicos

Cette destination caribéenne moins connue a acquis une réputation pour ses tombants coralliens qui disparaissent dans les profondeurs jusqu’à parfois plus de 2000 mètres. L’île West Caicos abrite de nombreuses espèces pélagiques qui nagent le long de parois coralliennes d’une beauté rare. Les anguilles jardinières et les raies pastenagues se cachent parmi les plaines sablonneuses et les tombants sont recouverts d’énormes éponges oreille d’éléphant oranges et de coraux cornes de cerf.

Les sites de plongée au large de Providenciales ont également une vie marine très diversifiée, mais les principaux attraits sont les coraux noirs qui ornent les tombants, ou encore les coraux moux. Le “Columbus Passage” est un canyon profond  qui sépare les îles Turks des îles Caïcos. Ce chenal est surtout connue pour être une voie de migration des baleines à bosse vers les aires de reproduction de la République Dominicaine pendant les mois d’hiver. Entre janvier et mars, c’est environ 1500 baleines qui empruntent ce passage !

Plonger sur les tombants du Honduras

La fosse de Cayman au large de la côte de l’île de Roatan offre des plongées avec tombants spectaculaires, des récifs, des fissures et des crevasses à explorer, de 5 mètres à 60 mètres de profondeur. La région est célèbre pour ses requins baleines, ses dauphins et ses rares coraux noirs. L’un des tombants les plus populaires de Roatan, West End Wall, est une série de canyons et de passages accessibles aussi bien pour les plongeurs que les snorkelers. Le site possède de grands bancs de barracudas, de tarpon et de carangues. Les croisières plongée au Honduras près d’Utila, offrent des parois abruptes sur le côté nord et des récifs animés sur le côté sud. Guanaja, la plus éloignée des îles de la Baie, possède des affleurements volcaniques et des tombants à explorer, ainsi que des récifs et des épaves. La croisière plongée est le meilleur moyen de profiter des plus belles plongées du Honduras.

Plonger sur les tombants du Belize

La plongée au Belize est vraiment unique et abrite la plus longue barrière de corail ininterrompue de tout le continent américain. Le récif de Turneffe Atoll est composé d’îles recouvertes de mangroves et offre de grandes plongées sur des tombants, ainsi que des jardins coralliens peu profonds et des bancs de sable. En dérivantes, les plongeurs peuvent voir des murènes, des raies, des tortues et une multitude de formations coralliennes sur les murs. Lighthouse Reef est l’un des plus beaux tombants et a été rendu célèbre par Jacques Cousteau. La région est connue pour le Grand Trou Bleu (Great Blue Hole), mais aussi pour ses tombants magnifiques, en particulier à Half Moon Caye. Les plongeurs peuvent voir des requins de récif des Caraïbes et une vie macro abondante. Avec peu ou pas de courant, c’est une plongée idéale pour tous.

Plonger sur les tombants des Maldives

Perdu au milieu de l’Océan Indien, l’archipel des Maldives, composé de 26 atolls, est également une des destinations favorites de plongeurs du monde entier. Que ce soit sur les thila (pinacle sous-marine dont le sommet se situe entre 5 et 15m de profondeur), les giri (pinacle dont le sommet affleure la surface de la mer), ou au niveau des kandu (chenal ou passe situé entre les îles), les tombants maldiviens bouillonnent de vie et sont le repère des requins de récifs, des raies manta et des requins baleines

Plonger sur les tombants aux Maldives

Plonger sur les tombants de Micronésie

Blue Corner est sans doute le site de plongée le plus populaire de Palau, en Micronésie. Ce mur commence à 10 mètres et descend jusqu’à 330 mètres, avec un plateau entre 12 et 20 mètres. Le courant peut être assez fort, et la vie marine est diversifiée et abondante. Le tombant est recouvert de coraux durs et mous et abrite d’énormes bancs de poissons, dont des carangues, des barracudas, des vivaneaux, des poissons papillons ou encore des Napoléons. Wahoos, mérous géants, tortues, raies aigles et requins sont aussi régulièrement observés.

Palau Blue corner and Blue hole - World heritage site -

Plonger sur les tombants de Fidji

Les parois verticales du détroit de Somosomo sont soumises à de forts courants et offrent une plongée fantastique en dérivante le long du tombant. La région est connue pour ses coraux mous colorés comme à Purple Wall, fidèle à son nom et recouvert de coraux mous violets, de coraux fouets et de gorgones.

L’une des plongées les plus célèbres de Fidji est certainement la Great White Wall. Cette plongée en dérivante le long d’un mur recouvert de coraux mous blancs qui donnent l’apparence d’être enneigé, est un must à ne pas manquer. Ces sites fidjiens sont accessibles par bateau en croisière.

Vous avez trouvé la destination de votre prochain voyage plongée ? Place aux préparatifs ! Pour trouver vos billets d’avions au meilleur prix et comparer les différentes compagnies aériennes, n’hésitez pas à utiliser le comparateur de vol Easyvoyage ou Easyvols.

Quand plonger sur les tombants ?

Qu’importe le moment de l’année durant lequel vous prévoyez de partir plonger, vous trouverez toujoursune belle destinations avec de superbes tombants. Beaucoup de destinations peuvent être plongées toute l’année, mais attention de bien prendre en considération les meilleures saisons pour chacune d’entre elles et celles à éviter. Assurez-vous de partir aux meilleures périodes pour mettre toutes les chances de votre côté.

Quel niveau pour plongée sur un tombant ?

La plongée le long d’un tombant est globalement ouverte à la majorité des niveaux avec un minimum d’expérience, en particulier sur des sites peu profond avec des parois en pente douce. D’une manière générale, les grands tombants sont plutôt adaptées aux plongeurs confirmés en raison des profondeurs et des courants souvent présents.

Quelles compétences pour plonger sur un tombant sans risque ?

Lors des plongées sur les tombants, il est courant n’évoluer sans repères visuels de profondeur, avec des murs qui s’enfoncent parfois à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Avec les courants, il peut être difficile de maintenir la bonne profondeur et les plongeurs peuvent être désorientés. Une bonne maitrise de la profondeur et une très bonne gestion de la flottabilité sont nécessaires pour plonger en toute sécurité. Les plongeurs doivent être à l’aise et compétents pour plonger en dérivante dans de tels courants.

Cet article a été écrit pour Le Blog de la Plongée Bio par les plongeurs et rédacteurs de LiveAboard.com .

[Total: 2 Moyenne: 5]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Ces articles vont vous plaire :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.