Les sites de plongée de Marseille

Sites de plongée de Marseille, de la Côte-Bleue à la Ciotat

Marseille… C’est un peu ici que tout a commencé ! Plonger à Marseille, c’est comme plonger sur les traces des premiers plongeurs explorateurs. Sur les traces du Commandant Cousteau et sa célèbre Calypso. C’est aussi l’occasion de plonger sur quelques uns des plus beaux sites de la Méditerranée. Car les sites de plongée de Marseille, et plus largement sur la zone allant de la Côte-Bleue jusqu’à la Ciotat, offrent des décors d’une richesse incroyable. Des tombants à volonté, recouverts d’immenses gorgones rouges, de nombreuses grottes facilement accessibles, des secs rocheux, plateaux, herbiers, coralligènes, etc… Sans compter la multitude d’épaves de bateaux ou d’avions pouvant être observées par tous les niveaux de plongeurs ! Et bien entendu tout ça en plein cœur du Parc National des Calanques, créé en 2012. Bien que la plupart des plongeurs choisissent de pratiquer en clubs, la région marseillaise offre aussi une jolie collection de sites de plongée du bord. Bref, il y en a pour tous les goûts, c’est ce qui fait aussi de Marseille, un haut lieu de la plongée !

Sur la carte ci-dessous, vous trouverez ainsi une description de la grande majorité des sites de plongée de Marseille, de la Côte-Bleue jusqu’à la Ciotat.

Plongée du bord (en bleu clair) / Plongée en bateau (en bleu foncé) / Épaves (en rouge)

Présentation des sites de plongée à Marseille et aux alentours :

  • Sites de plongée de la Côte-Bleue

La barge de Carro (Épave) : Posée sur le sable à 32m, la barge de transport coulé dans les années 60 abrite de beaux mérous. La visibilité y est souvent médiocre.

Baou Tailla : Plongée du bord très sympathique… mais attention à la mise à l’eau un peu “casse-gueule” ! Exploration de gros blocs rocheux bien garnis avec de belles ambiances.

Le phare de Cap Couronne : Au pied de la réserve marine, une plongée facile dans 14m avec un petit tombant et l’exploration de blocs rocheux.

L’Aragnon : Plongée peu profonde (environ 18m) accessible à tous les niveaux. Belles ambiances ! Également accessible du bord, mais déconseillé car très longue distance à parcourir avec du passage de jet-skis.

Le grand four à chaux : Descente en pleine eau sur un plateau à 38m, le bas de la roche est à 55m.

Le Grand Nid : Plongée du bord très facile, hormis un peu de palmage en surface. https://www.zesea.com/Zeblog/plongee-cote-bleue-grand-nid/

Le Petit Nid : Un spot du bord, parfait pour les baptêmes et les niveaux I. Herbiers de posidonie, sable, petit tombant avec une petite grotte. De belles rencontres…
https://www.zesea.com/Zeblog/premiere-au-petit-nid/
https://www.zesea.com/Zeblog/plongee-de-nuit-le-petit-nid-a-sausset-les-pins/

Les jardins de Sausset : Un spot du bord accessible à tous… pas plus de 15m. Excellent pour la photo et la bio. Attention à la houle !
https://www.zesea.com/Zeblog/un-homard-dans-mon-jardin/
https://www.zesea.com/Zeblog/photos-sous-marine-plongee-de-nuit-aux-jardins-de-sausset/

Cap Rousset – Parc Marin de la Côte-Bleue (Snorkeling) : Un véritable aquarium à ciel ouvert réservé aux snorkeleurs ! https://www.zesea.com/Zeblog/randonnee-palmee-dans-la-reserve-marine-de-carry/

Calanque de Figuières : De superbes blocs rocheux… un site préservé et accessible du bord. https://www.zesea.com/Zeblog/plongee-sur-la-cote-bleue-figuieres/

Les écueils de Méjean : Sur 35m, beau tombant bien fourni, une très belle faune, et du passage de pélagique ! Accessible du bord malgré une distance de palmage assez importante.

La tête de chien : Un tombant superbe sur 40m. Une plongée accessible du bord malgré une distance de palmage assez importante.

L’érevine : Superbe tombant, de belles gorgones, du corail rouge, pas mal de poisson… Très belle faune.

Beaume Rousse : Max 28m, belles ambiances au milieu de blocs rocheux.

Le Moulon : Son arche, son tombant… des milliers de gorgones à découvrir ! https://www.zesea.com/Zeblog/plongee-cote-bleue-arche-du-moulon/

La Vesse : Une plongée du bord bien abritée du mistral, moins de 20m de profondeur.

  • Les sites de plongée de Marseille

Le Saint-Dominique : Une belle épave d’un grand voilier 3 mâts de 70m de long !

La faille du soldat

Le grand Salaman

Le Tiboulen du Frioul

Le Junker 88

La pierre fendue

Le rocher du Cap Caveau

Cap Caveau

La calanque des Cambrettes

Le Novi (Épave)

Le Miquelon

Le Ker-Bihan

La Drôme

 

 

Vous souhaitez mieux connaître la faune que vous rencontrerez lors de vos plongées à Marseille ? Visitez cette page sur ce blog !

Pour en savoir plus sur la plongée à Marseille :

  • Un livre référence, dans lequel vous découvrirez tous les sites de plongée de Marseille : 100 Belles Plongées À Marseille Et Dans Sa Région de François Scorsonelli
  • Le guide pour “Plonger du bord”, avec 52 spots du bord détaillés
  • Un site web pour les plongées du bord: www.mapalmes.net

Et vous, c’est quoi votre site de plongée favoris à Marseille ?

Enregistrer

Enregistrer

[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires

203