fbpx
Accueil Biologie marine Tournage des 3 minutes Bio marine – Scuba People – grosses journées de plongées en approche…

Tournage des 3 minutes Bio marine – Scuba People – grosses journées de plongées en approche…

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
13 commentaires

JdS - Sur l'herbier...Vous l’aurez peut-être aperçu sur ma page Facebook ou sur Scuba-People, un nouveau projet est entrain de voir le jour. Et cette fois, ça sera en vidéo ! Le sujet: la bio marine bien sùr :-P. Baptisé par Manu Lewin “les 3 minutes BioMarine”, la première vidéo devrait voir le jour vers la fin aoà»t et débutera la série de rendez-vous bi-mensuels sur internet. L’occasion avant tout de s’amuser un peu et de se faire plaisir… nous verrons bien le résultat. Le premier teaser lui est déjà  paru :

BAOU TAILLA - AmbianceBien sùr, pour que le résultat soit acceptable, une seule règle… plonger, plonger…. et encore plonger !!! C’est ce que nous avons commencé samedi dernier avec 3 plongées côtières entre 9h30 le matin et 01h00… du matin toujours ! Oui, on s’est un peu énervé sur la première :-O avant de remettre ça deux jours après pour une nouvelle nocturne. Y’a pas à  dire la nuit c’est vraiment un autre monde.

C’était l’occasion de tester un nouveau spot, que je connaissais encore que de nom : Baou Tailla à  La Couronne. Sur le site d’une ancienne carrière (en provençal Baou=carrière) de calcaire, avec une mise à  l’eau légèrement casse-gueule, pour arriver dans une piscine naturelle qui relie la mer par un boyau sous-marin, nous avons tourné les premières images de la série. Un site magnifique, riche en faune, avec option eau chaude et une bonne visibilité. De beaux passages entre les blocs rocheux, des ambiances sympas avec la lumière, bref une journée qui commence bien.

FIGUEROLLES - OURSIN DIADàˆME

Le soleil tape fort en ce début juillet… on ne va pas se plaindre ! L’eau est à  près de 25 ° en surface. Après cette première immersion, et une bonne pizza histoire de reprendre des forces, direction mon spot habituel, les Jardins de Sausset. Bon, un samedi en juillet par grand beau temps, à  14h… autant dire qu’il y a plus agréable… le site est bondé de touristes qui font trempette. Heureusement sous l’eau, personne ! Et hop, encore 80min… passée à  fouiller, en quête d’images… et bien sà»r je trouve encore et toujours de nouvelles espèces, c’est incroyable !

Non la 3ème plongée ne se fera pas dans la foulée… faut bien se reposer à  un moment  :-O Retour à  Marseille pour un gonflage de bloc, et “rechargeage” de batteries … Mais le rdv est donnée. Nous nous retrouvons à  22h, direction Figuerolles… oui on fait pas les choses à  moitié. Autant dire que la mise à  l’eau ne se fera pas avant 23h30. Et là  ce fut l’extase… à  peine arrivés dans la faille, que porcelaine, cigales de mer et corail rouge partage le territoire avec un … oursin diadème… RARISSIME !!! Manu me regarde avec des grands yeux alors que je m’agite dans tous les sens… et me dira après coup: “là , j’ai bien compris qu’il se passait un truc important !”. Allez, je vous mets la photo quand même…

Sorti de la faille, l’intérieur de la calanque est tout aussi intéressant, surtout la nuit. Tout le petit monde su sable est de sorti, notamment les casque granuleux, qui peuvent s’enfouir à  une vitesse extraordinaire.

Nous  émergeons  à  01h du matin, sous les yeux toujours  ébahis  des quelques personnes que nous pouvons croisé, et qui ont l’air de se demander d’où on sort…

Voilà  une journée passionnante, nous avons fait le plein d’images… mais ce n’est qu’un début. Nous ne tarderons pas à  y retourner…  A bientôt !

Plonger en dérivante : 13 conseils pour de bonnes sensations

[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Ces articles vont vous plaire :

13 commentaires

Manu 14 juillet 2010 - 17:51
“pour que le résultat soit acceptable”… (Y) Jacques-Yves, Nicolas, Luc, Francis & les autres… ATTENTION!!!
Les 3 minutes arrivent et elles seront bien plus qu’acceptable (ou elles ne seront pas!!!) (H)
Reply
Anthony 14 juillet 2010 - 17:54
T’as oublié Laurent… LOL
😉 ça va le faire !!!!
Reply
Minimouss 14 juillet 2010 - 19:00
heureusement que c’est Manu et non pas ManuE, sinon y aurait eu comme un vent de divorce dans l’air!!oups, on n’est pas encore mariés:) super l’oursin diadème!!j’ai hâte de faire Baou Tailla maintenant que tu la connais;)
Reply
Anthony 14 juillet 2010 - 19:04
Ah ah ! Beh je suis pas fou, je tiens à  la vie moaaa !
Superbe plongée… ça va te plaire ! On fait ça la semaine prochaine ! Allez reviens vite 😉
Reply
Manu 14 juillet 2010 - 19:21
Semaine prochaine??? Dès demain matin convocation aux aurores!!! 😛
Reply
Anthony 14 juillet 2010 - 19:23
Semaine prochaine avec Minimouss !!!
Demain matin avec toi Manue…. euh Manu ….. LOL
Aux aurores ???? OK je t’appelle vers 06h 😉
Reply
Fafa 17 juillet 2010 - 12:54
Une bise à  la petite ManuE… 😉
Reply
Marco Lepoulpe 21 juillet 2010 - 11:16
Enfin les trois minutes de zeseaclopède arrivent ! bien le diaporama mais on sent que c’est vite fait,que tu nous réserves le plus beau pour les images animées. L’oursin diadème n’est pas rarissime c’est plutôt le plongeur de nuit qui n’est pas assez souvent dans l’eau, tu le dis bien,dive dive dive ! et le rare se fait presque commun…
La plongée matinale est intéressante comme je te le dis sur ta boite vocale un champs de vives à  la mise à  l’eau ( 5h38 ) du beau spectacle en perspective ! bravo pour vos idées, ça bouillonne ! de la Mini à  la grande mousse !
Reply
lezours 28 août 2010 - 22:31
Salut
L’oursin diadème, on l’a vu avec Adrian sur le tombant côté gauche de la calanque de Figuerolles… Je dois avoir la photo dans un coin du disque… On avait eu du bol ce jour là, j’ai même trouvé un billet de 20 € au fond !!
Reply
Anthony 28 août 2010 - 23:46
Salut !
Oui finalement je suis entrain de voir qu’il y en a plus qu’on imagine… j’en ai vu deux dans la faille…Par contre, sa rencontre n’est réservée qu’aux plongeurs de la nuit… même en pleine nuit… je pense.
Énorme le billet de 20€ !!! 😛
Reply
lezours 29 août 2010 - 0:21
Eh non, vu en fin d’après midi sous un petit surplomb rocheux…
Je t’ai mis une réponse sur P.COM sur la torpille, on en a vu une aussi aux jardins en mai !
Reply
Anthony 29 août 2010 - 0:33
AH… bon à savoir ! Apparemment, c’est un endroit où il doit en avoir pas mal finalement… Mais l’oursin diadème reste quand même une espèce nocturne. C’est plutôt rare de les voir sorti en journée.
Je viens de recevoir ta photo… beau cliché, on le voit très bien !
As-tu remarqué les petits points bleus électriques qui tournent en permanence ??? C’est incroyable !

La torpille, une belle rencontre… je vais voir ça !
A+ !

Reply
lezours 29 août 2010 - 11:29
Ah non pas vu les points bleus… La prochaine fois !!
Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.