Lors d’une de mes récentes plongées, j’ai pu une nouvelle fois observer une des multiples curiosités que le monde marin a à nous offrir. Ce que j’aime dans la plongée et dans la vie marine, c’est qu’on a beau replonger sur un même site, chaque plongée est unique et nous réserve son lot de surprise.
C’est comme ça que j’ai pu observer au creux d’un rocher, une éponge dans une posture un peu particulière. Un spécimen de l’espèce Chondrosia reniformis, communément appelée Eponge rognon était entré dans une phase de reproduction… asexuée. Il ne faut pas oublier que les éponges font partie du règne animal, et qu’elles constituent une des formes de vie les plus primitives. Elles sont constituées par 2 couches de cellules, séparées par une sorte de gelée, la mésoglée.
La plupart possèdent des spicules, qui sont de minuscules structures qui consolident l’éponge. L’éponge rognon, est une des espèces qui en sont dépourvues, ce qui lui permet de se déformer, et de « couler » afin d’aller coloniser la roche un peu plus bas, et de former une nouvelle colonie. Ceci lui permet d’optimiser sa reproduction, car comme toutes les éponges, elle se reproduit aussi de manière sexuée.
Si vous voulez lire quelques histoires bien plus croustillantes sur les ébats amoureux sous-marins, n’hésitez pas à voir l’article « Sexe sous la mer » de Francis Le Guen qui se fait un plaisir de décrire comme il sait le faire, l’intimité de nos amis aquatiques. (Déconseillé aux -16 ans… ou presque !) 😉
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
3 commentaires