Vous l’aurez peut-être aperçu sur ma page Facebook ou sur Scuba-People, un nouveau projet est entrain de voir le jour. Et cette fois, ça sera en vidéo ! Le sujet: la bio marine bien sùr :-P. Baptisé par Manu Lewin « les 3 minutes BioMarine », la première vidéo devrait voir le jour vers la fin aoà»t et débutera la série de rendez-vous bi-mensuels sur internet. L’occasion avant tout de s’amuser un peu et de se faire plaisir… nous verrons bien le résultat. Le premier teaser lui est déjà paru :
Bien sùr, pour que le résultat soit acceptable, une seule règle… plonger, plonger…. et encore plonger !!! C’est ce que nous avons commencé samedi dernier avec 3 plongées côtières entre 9h30 le matin et 01h00… du matin toujours ! Oui, on s’est un peu énervé sur la première :-O avant de remettre ça deux jours après pour une nouvelle nocturne. Y’a pas à dire la nuit c’est vraiment un autre monde.
C’était l’occasion de tester un nouveau spot, que je connaissais encore que de nom : Baou Tailla à La Couronne. Sur le site d’une ancienne carrière (en provençal Baou=carrière) de calcaire, avec une mise à l’eau légèrement casse-gueule, pour arriver dans une piscine naturelle qui relie la mer par un boyau sous-marin, nous avons tourné les premières images de la série. Un site magnifique, riche en faune, avec option eau chaude et une bonne visibilité. De beaux passages entre les blocs rocheux, des ambiances sympas avec la lumière, bref une journée qui commence bien.
Le soleil tape fort en ce début juillet… on ne va pas se plaindre ! L’eau est à près de 25 ° en surface. Après cette première immersion, et une bonne pizza histoire de reprendre des forces, direction mon spot habituel, les Jardins de Sausset. Bon, un samedi en juillet par grand beau temps, à 14h… autant dire qu’il y a plus agréable… le site est bondé de touristes qui font trempette. Heureusement sous l’eau, personne ! Et hop, encore 80min… passée à fouiller, en quête d’images… et bien sà»r je trouve encore et toujours de nouvelles espèces, c’est incroyable !
Non la 3ème plongée ne se fera pas dans la foulée… faut bien se reposer à un moment :-O Retour à Marseille pour un gonflage de bloc, et « rechargeage » de batteries … Mais le rdv est donnée. Nous nous retrouvons à 22h, direction Figuerolles… oui on fait pas les choses à moitié. Autant dire que la mise à l’eau ne se fera pas avant 23h30. Et là ce fut l’extase… à peine arrivés dans la faille, que porcelaine, cigales de mer et corail rouge partage le territoire avec un … oursin diadème… RARISSIME !!! Manu me regarde avec des grands yeux alors que je m’agite dans tous les sens… et me dira après coup: « là , j’ai bien compris qu’il se passait un truc important ! ». Allez, je vous mets la photo quand même…
Sorti de la faille, l’intérieur de la calanque est tout aussi intéressant, surtout la nuit. Tout le petit monde su sable est de sorti, notamment les casque granuleux, qui peuvent s’enfouir à une vitesse extraordinaire.
Nous émergeons à 01h du matin, sous les yeux toujours ébahis des quelques personnes que nous pouvons croisé, et qui ont l’air de se demander d’où on sort…
Voilà une journée passionnante, nous avons fait le plein d’images… mais ce n’est qu’un début. Nous ne tarderons pas à y retourner… A bientôt !
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
13 commentaires
Les 3 minutes arrivent et elles seront bien plus qu’acceptable (ou elles ne seront pas!!!) (H)
😉 ça va le faire !!!!
Superbe plongée… ça va te plaire ! On fait ça la semaine prochaine ! Allez reviens vite 😉
Demain matin avec toi Manue…. euh Manu ….. LOL
Aux aurores ???? OK je t’appelle vers 06h 😉
La plongée matinale est intéressante comme je te le dis sur ta boite vocale un champs de vives à la mise à l’eau ( 5h38 ) du beau spectacle en perspective ! bravo pour vos idées, ça bouillonne ! de la Mini à la grande mousse !
L’oursin diadème, on l’a vu avec Adrian sur le tombant côté gauche de la calanque de Figuerolles… Je dois avoir la photo dans un coin du disque… On avait eu du bol ce jour là, j’ai même trouvé un billet de 20 € au fond !!
Oui finalement je suis entrain de voir qu’il y en a plus qu’on imagine… j’en ai vu deux dans la faille…Par contre, sa rencontre n’est réservée qu’aux plongeurs de la nuit… même en pleine nuit… je pense.
Énorme le billet de 20€ !!! 😛
Je t’ai mis une réponse sur P.COM sur la torpille, on en a vu une aussi aux jardins en mai !
Je viens de recevoir ta photo… beau cliché, on le voit très bien !
As-tu remarqué les petits points bleus électriques qui tournent en permanence ??? C’est incroyable !
La torpille, une belle rencontre… je vais voir ça !
A+ !