Dhuni Kolhu, l’île aux tortues – Baa Atoll, Maldives

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
Published: Updated: 0 commentaires
Dhuni Kolhu, l'île aux Tortues - Atoll de Baa aux Maldives

Les Maldives représentent l’une des destinations les plus prisées au monde pour la plongée sous-marine. Et bien entendu tout autant pour ses paysages de carte postale à couper le souffle et tant recherchés pour les voyages de noces. Il y a déjà plus de 10 ans, je découvrais les richesses sous-marines des Maldives, lors d’une croisière bio que j’animais dans le centre de l’archipel. Cette fois, c’est une très belle collaboration photographique avec les hôtels Coco Palm qui me conduit, accompagné de ma binôme de vie et de plongée, à découvrir une île exceptionnelle sur l’atoll de Baa que je rêve d’explorer depuis si longtemps. Je vous emmène à Dhuni Kolhu, un véritable paradis pour les tortues marines. Entre autres…

Dhuni Kolhu, au cœur de la Réserve de Biosphère de Baa Atoll

Niché dans l’océan Indien, l’atoll de Baa se déploie au nord-ouest de l’archipel des Maldives, comme un écrin de nature préservée. Classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO, il abrite une biodiversité marine exceptionnelle qui, bien que beaucoup moins fréquentée que la région centre, attire les plongeurs du monde entier.

Au sud-ouest de l’atoll de Baa, Dhuni Kolhu est une petite île paradisiaque, entourée de plages de sable blanc immaculé et bordée d’eaux turquoise cristallines. Recouverte d’une végétation tropicale luxuriante, elle offre une ambiance intime et sauvage. C’est un véritable havre de paix prisé pour ses bungalows sur pilotis, ses villas perdues dans la forêt et son atmosphère écoresponsable, parfaitement entretenue par l’hôtel Coco Palm Dhuni Kolhu Resort. Idéale pour une escapade aussi bien romantique qu’en solo, elle incarne la quintessence du luxe discret au naturel.

La petite île ne mesure pas plus de 660m de long sur 290m de large, et n’est accessible depuis Malé que par hydravion… une expérience en soi ! Baignant à 120km de la capitale, il faut environ 40min pour atteindre les eaux turquoise de Dhuni Kolhu.

Un herbier nourricier idéal pour les tortues vertes

Il ne faut pas plus de quelques minutes à quiconque pour comprendre que l’on est ici au cœur d’un véritable paradis pour les tortues marines. Après un long voyage, il n’y a rien de mieux que d’aller se détendre dans le lagon et de s’imprégner des lieux. La face ouest de l’île abrite un vaste herbier accessible directement depuis la plage, entre le ponton et les villas sur pilotis. Et c’est seulement à 30m du bord, que l’on découvre rapidement de nombreuses tortues vertes en à peine quelques minutes.

Certaines plutôt jeunes, d’autres ayant plus vécu, elles broutent tranquillement et semblent tout à fait paisible à la vue des quelques nageurs curieux qui viennent leur dire bonjour. Car ici, on est très loin du tourisme de masse, et la tranquillité, aussi bien à terre que dans l’eau, est le maître mot.

La tortue verte, de son nom scientifique Chelonia mydas, est une herbivore que l’on rencontre sur les zones d’herbiers des eaux tropicales. Menacée à l’échelle mondiale par le braconnage, la pollution et la perte de ses sites de nidification, elle figure aujourd’hui sur la liste rouge de l’UICN dans la catégorie des espèces en danger d’extinction.

Le lagon du Dhuni Kolhu est aussi un endroit privilégié pour rencontrer une autre espèce de tortue marine, la tortue imbriquée Eretmochelys imbricata, qui représente avec la tortue verte les deux espèces les plus communes des eaux tropicales. Celle deuxième espèce fréquente plutôt les zones coralliennes puisqu’elle se nourrit essentiellement de coraux durs et mous.

Une clinique de soin pour les tortues marines

En 2015, les hôtels Coco Collection ont signé un partenariat avec l’association de protection des tortues de Ridley, the Olive Ridley Project, ce qui a abouti à la création d’une clinique de soin pour les tortues sur l’île de Dhuni Kolhu.

On y trouve donc un magnifique espace accessible aux personnes présentes sur l’île, où l’on peut venir visiter les multiples bassins accueillant les tortues en soin. Ce sont essentiellement des tortues de Ridley, aussi appelée tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea), une espèce peu rencontrée par les plongeurs car elle a un mode de vie pélagique (c’est-à-dire en pleine eau au large). Malheureusement, il arrive régulièrement qu’elles se prennent dans des filets de pêche abandonnés. C’est le cas pour la plupart des tortues ici, qui ont pu être sauvées à temps. La clinique dispose évidemment de salles de soin, où une vétérinaire dispense notamment les opérations chirurgicales, par exemple dans le cas d’amputation de nageoire.

Certaines tortues, après quelques semaines ou mois de convalescence, peuvent retrouver leur milieu naturel. D’autres restent trop fragiles pour cela…

Dhuni Kolhu, un incroyable lieu de ponte de tortues marines

En se baladant tout autour de l’île, on réalise facilement le privilège de fouler ces plages qui accueillent très régulièrement des tortues venant y déposer leurs oeufs. En effet, de nombreux nids de tortue balisés et protégés, apparaissent en de multiples endroits. On y trouve en général la date de ponte, la date attendue de l’émergence des tortues et si possible l’espèce. Les trois espèces précédemment citées, à savoir les tortues imbriquées, vertes et olivâtres viennent régulièrement déposer leurs œufs sur les plages de cette petite île de l’atoll de Baa. Ces nids sont régulièrement surveillés par la biologiste marine présente sur place, et certains sont même équipés d’une caméra infrarouge et de capteurs lui permettant d’être averti en cas d’intrusion ou encore lorsque les petites tortues commencent à sortir de leur œuf. Il faut compter environ 50 à 70 jours en moyenne entre la ponte et l’éclosion.

Assister à l’émergence des tortues marines… un moment d’une rare intensité !

Clou du spectacle d’un voyage hors-norme, lorsqu’un rêve devient réalité ! Car durant notre séjour, l’un des nombreux nids présents sur les plages de la petite île arrivait tout juste dans la période d’éclosion attendue. Et cela en devenait presque frustrant de voir défiler les jours sans aucun signe d’activité au sein du nid… jusqu’au dernier soir ! Et le message sur mon téléphone qui retentissait à exactement 19:13 (un groupe Whatsapp permet sur inscription, d’être averti afin d’assister à l’émergence des tortues, dans le respect total des animaux et sous la supervision de l’équipe scientifique) ! S’en suis alors quelques heures d’attente avant l’émergence des tortues olivâtres, qui s’empressaient de rejoindre le rivage après avoir traversé la plage. L’effort qu’elles arrivent à déployer tout juste sorties de leur coquille protectrice est tout simplement incroyable, mais totalement nécessaire afin d’optimiser leur chance de survie. Malgré tout, on estime à seulement une tortue par ponte en moyenne qui arrivera à atteindre l’âge adulte… Dame Nature peut parfois paraître cruelle.

Ces photos ont été prises de nuit, et uniquement à l’aide de lumière rouge afin de ne pas les perturber. Mais permettant aussi de guider certaines tortues quelque peu désorientées, vers le rivage. La moindre lumière blanche peut en effet les attirer instantanément et les détourner vers la mauvaise direction.

Somptueuse perle de l’atoll de Baa aux Maldives, la petite île de Dhuni Kolhu a littéralement été un coup de cœur, tant la nature y est préservée et respectée. Elle semble vouloir rendre la pareille, et chaque immersion dans ses eaux promet son lot de surprises !

[Total: 1 Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Ces articles vont vous plaire :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter Lire plus