Le musée militaire sous-marin d’Aqaba – Plongée à Aqaba ! (2/3)

0 commentaire
Musée militaire sous-marin d'Aqaba en Jordanie

Je vous ai récemment présenté le plaisir de la plongée à Aqaba en Jordanie. Avec moins d’une trentaine de kilomètres de côtes sur la Mer Rouge, la Jordanie est parvenu a attiré de nombreux plongeurs qui viennent ici pour le plaisir de découvrir les récifs coralliens, la faune tropicale mais surtout les nombreuses épaves qui ont été créées pour augmenter l’attractivité de cette destination. En 2019 a été inauguré le premier et unique musée militaire sous-marin, et il est tout simplement impressionnant !

C’est avec l’excellent DEEP BLUE DIVE CENTER à Aqaba que j’ai le plaisir de découvrir l’unique musée militaire sous-marin au monde, dans les eaux jordanienne de la Mer Rouge. C’est en 2019 que les Autorités Touristiques de la Zone Économique Spéciale d’Aqaba (ASEZA) ont installé pas moins de 19 appareils en formation tactique ainsi que 2 Jeeps un peu plus haut, à quelques dizaines de mètres du bord, avec une profondeur maximale de 28m, ce qui rend le site en grande partie observable par les amateurs de snorkeling.

Vue des Jeeps du Musée Militaire sous-marin d’Aqaba depuis la surface !

Le musée militaire sous-marin… véritable attraction sous-marine à Aqaba !

Avec la plongée sur épave, il y a ceux qui adorent et ceux qui n’aiment pas plus que ça… Quand les amateurs de tôles sont près à plonger dans n’importe quelles conditions pour explorer une épave, d’autres n’y prêtent pour ainsi dire que très peu d’attention. Avec le Musée Militaire Sous-Marin, Aqaba réconcilie tous les plongeurs en proposant une mise en scène sous-marine unique au monde ! Imaginez dès maintenant tous ces appareils qui défilent sous vos palmes le temps d’une plongée… Des hélicoptères de combat, des tanks, des ambulances militaires, des transporteurs de troupe, des canons anti-aériens,… qui s’étendent sur plus de 140m de longueur. Disposés en formation tactique, l’ensemble est cohérent et donne la sensation d’avancer pour aller au combat. Complètement dépollués, ils ont été installés de manière très précautionneuse afin de ne pas porter atteinte à l’environnement.

Différentes origines pour cette collection de véhicules de guerre

Au plus profond du site, entre 25 et 28m, deux Hélicoptères COBRA trônent fièrement sur le sable. Ayant servi en 1967 durant la guerre du Vietnam, cet appareil américain fut l’un des premiers hélicoptères de combat.

L’ambulance SAMARITAN est un véhicule blindé britannique construit à partir d’un tank léger et pouvant transporté jusqu’à 6 soldats blessés, en plus des 2 soldats qui le pilotent. En accord avec les lois internationales, ce véhicule portant le titre d’ambulance n’était pas armé.

Ambulance britannique SAMARITAN

Le Tank léger SCORPION est un véhicule de reconnaissance blindé britannique. Il a servi entre 1973 et 1994. Il embarquait 3 soldat à son bord et était armé d’un canon de 76mm.

Tank léger SCORPION

Le véhicule blindée de dépannage CHIEFTAIN « The Crane » a été conçu en 1967 pour l’armée britannique afin de travailler sur le terrain avec les tank CHIEFTAIN. Son rôle était de porter assistance aux tanks endommagés ou en panne. Il a opéré dans l’armée jordanienne avec les tanks depuis 1982.

Véhicule blindé de dépannage « The Crane » CHIEFTAIN

Le Tank CHIEFTAIN conçu en 1966 pour l’armée britannique a largement servi durant les conflits du Golfe entre 1980 et 1991. Avec un poids de 55 tonnes, il embarquait 4 soldats. Il a intégré l’armée jordanienne en 1982 et jusqu’en 2000. Il était alors rebaptisé KHALID.

Tank CHIEFTAIN dans le Musée Militaire Sous-Marin d’Aqaba en Jordanie

Le canon anti-aérien M42 DUSTER, de conception américaine, blindé, était équipé de deux canons anti-aériens de 40mm. Il embarquait 4 soldats et servit dans l’armée jordanienne entre 1965 et 1998.

Retrouvez tout sur la plongée à Aqaba sur cet article ! Vous y découvrirez les fonds marins, les récifs coralliens, les épaves et bien entendu le très bon centre de plongée Deep blue dive !

Le Véhicule Blindé FERRET de conception britannique, est une voiture blindée de reconnaissance qui est entré en service en 1952. Il a été utilisé par de nombreux pays, notamment dans le Moyen-Orient. Avec 2 soldats à son bord, il a servi dans l’armée jordanienne entre 1963 et 1985.

La vie marine a bien colonisé les appareils du Musée militaire sous-marin d'Aqaba

Le Transporteur de troupe RATEL est un véhicule sud-africain dont la production a commencé en 1976. Pesant 18 tonnes, il embarque 12 soldats et est armé de différents canons. Il a intégré l’armée jordanienne en 2002.

Le Canon M1 155mm a été fabriqué par les américains à partir de 1939 et utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale. Il avait une portée de 23km ! Cet engin a été utilisé dans l’armée jordanienne à partir de 196é et a participé à différents conflits.

Deux jeeps dans 5m d’eau, parfait pour le snorkeling !

La Jeep est un véhicule militaire iconique américain, fabriqué en grande quantité entre les années 1941 et 1945 pour les forces alliées durant la Seconde Guerre Mondiale. Plus d’un million de Jeep ont ainsi été fabriquées sous différentes versions militaires. La Jeep Willys de 1945 a été le premier véhicule 4×4 civil a être produit en masse. La Jordanie a commencé à utiliser des Jeeps dans les années 60 avec la M40 106mm et jusque dans les années 90, principalement en tant que véhicule anti-tank.

Disposées sur un fond de sable de 5m à quelques mètres du bord de la plage, ces 2 Jeeps sont idéalement placées pour pouvoir en profiter en snorkeling, même pour les débutants puisqu’elles sont tout à fait observables depuis la surface.

Le Musée Militaire Sous-marin d’Aqaba en Jordanie est une attraction exceptionnelle pour les plongeurs et les snorkeleurs, unique au monde, et vous permettra de vivre une expérience bien différente de celles dont vous avez l’habitude. Si vous le pouvez prévoyez de le visiter au moins 2 fois pour en apprécier toute la magie du site !

[Total: 0 Moyenne: 0]
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

Ces articles vont vous plaire :

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter Lire plus

0
Share via
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.