Plonger à l’île Maurice dans l’Océan indien

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
0 commentaire
plongée à l'île Maurice

Principalement connue comme destination de vacances de luxe et de lune de miel, au même titre que les Seychelles ou la Polynésie, l’île Maurice est aussi une très belle fenêtre sur l’Océan indien avec ses couleurs inimitables. Le nord-ouest de l’île est réputé pour abriter les plus beaux sites de plongée mauriciens. Lors d’un séjour en mai 2022, j’ai eu le grand plaisir de les découvrir, avec l’organisation des hôtels Beachcomber. Et je peux vous dire que tout y est réuni pour passer des vacances inoubliables ! Alors partons plonger à l’île Maurice …

la plage de Pain Boeuf à l'île Maurice - plongée à l'île Maurice

L’île Maurice, une des plus belles îles au monde !

Autrefois appelé Isle de France, mais aussi surnommée Île Paradis ou encore Little India en raison de sa forte communauté Indou, l’île Maurice est régulièrement citée parmi les plus belles îles au monde. Tous les ingrédients qui font rêver grand nombre de voyageurs y sont réunis : un climat exceptionnellement agréable, des plages de sable blanc à tomber, bordées de cocotier, un lagon somptueux et une Nature omniprésente et luxuriante, un passé colonial riche offrant de nombreuses excursions et visites possibles, mais surtout la bienveillance et la sympathie des mauriciens.

Beaucoup pensent que l’île Maurice est un territoire français…. Détrompez-vous ! L’île n’est plus française depuis 1810. A cette période elle passe alors sous drapeau britannique (c’est la raison pour laquelle la conduite se fait à gauche !). A partir de 1968, les mauriciens obtiennent fièrement leur indépendance et le pays devient une république. Et même si la langue officielle est l’anglais, tout le monde ici parle français !

Se rendre à l’île Maurice est chose facile malgré la distance depuis métropole, il y a des vols tous les jours avec Air France ou Corsair.

Beachcomber, le savoir-faire de l’hôtellerie de luxe mauricienne

Il faut 1h30 de route environ pour traverser les superbes paysages verdoyants de Maurice, en venant de l’aéroport international, jusqu’à Trou aux Biches dans le nord-ouest. C’est sur cette plage, dans l’hôtel Trou aux Biches Beachcomber Golf Resort & Spa 5* que je passerai la première partie de mon séjour. La première chose à savoir c’est que la chaîne d’hôtels Beachcomber est 100% mauricienne !

La piscine du Trou aux Biches Beachcomber en fin de journée… Sunset à couper le souffle !

Le Trou aux Biches Beachcomber offre des prestations très haut de gamme, à la hauteur des 5* qu’il arbore fièrement, dans un espace naturel de 35 hectares, bordé par près de 1,5 kilomètres de plage de sable blanc. Les chambres somptueuses (dont la plus petite propose une superficie de 63m²) sont agréablement dispersées en « villages » au sein de l’immense jardin tropical. S’y ajoutent pour le confort des vacanciers 6 restaurants, de nombreuses piscines, spa, golf, tennis, salle de fitness, kids club, et un centre de plongée. Le genre d’endroit que l’on ne veut indéniablement plus quitter…

C’est évidemment l’un des hôtels les plus en vue en ce qui concerne les lunes de miel à Maurice… Mais vous seriez étonnés de voir à quel point tout est réuni ici pour accueillir les familles, même avec de jeunes enfants ! Et particulièrement pour les parents plongeurs qui souhaitent à la fois profiter de l’île Maurice ensemble et découvrir les fonds marins, mais aussi des activités en famille le reste de la journée. Le programme de la journée est simple : après votre petit déjeuner en famille au bord de la plage, le Kids Club situé à quelques dizaines de mètres du centre de plongée accueille vos enfants dans un cadre fabuleux et parfaitelent sécurisé au sein du jardin tropical de l’hôtel. Vous êtes désormais libres de rejoindre le Diving World Mauritius, le très confortable centre de plongée !

Le rendez-vous est donné pour 9h, le bateau se trouve à 1 min à pied du centre, et la majorité des meilleurs sites de plongée ne sont qu’à 10-15min de navigation. De quoi tout simplement profiter d’une belle plongée avant d’être de retour pour récupérer ses enfants avant midi ! Et pour être honnête, j’ai entendu dire que les récupérer n’est pas une mince affaire, tant ils n’ont en général pas envie de quitter le Kids Club !

Quelques jours plus tard, changement de décor, afin d’aller tester également un autre hôtel Beachcomber à quelques kilomètres de là… Le Victoria Beachcomer Resort and Spa ! Un superbe hôtel 4* qui a la particularité de proposer une aile pour les familles et une aile sans enfant appelée « Victoria for 2 ». Ainsi les personnes souhaitant du calme et éviter les enfants sont tout à fait rassurées.

Avec un style à la fois tropical, épuré et très moderne, l’hôtel et les chambres sont très agréables. Une majorité d’entre elles possèdent une vue incroyable sur la plage bordée de cocotiers, et l’on profite facilement du coucher de soleil depuis sa terrasse. Les chambre en rdc disposent même d’un accès direct dans la piscine qui borde le bâtiment. Au sein du Victoria, vous trouverez un spa, une piscine, un kids club et un teens club, ainsi que 5 restaurant et 7 bars. Situé sur la plage devant l’hôtel, le centre de plongée également Diving World, vous emmène découvrir les fonds quelque soit votre niveau de plongée.

Plonger à l’île Maurice avec le centre Diving World Mauritius

C’est depuis le centre de plongée Diving World de Trou aux Biches, situé au sein du Beachcomber, que je suis accueilli par Christel et François Besson, ainsi que leur équipe. Les locaux du centre se fondent dans le décor au milieu du jardin tropical de l’hôtel, et possède tout les équipements pour se sentir à l’aise. Des douches spacieuses et des bacs de rinçage sont à la disposition des plongeurs dans la cours extérieure, et une fois équipé, il n’y a qu’à marcher environ 50m pour arriver sur la plage et monter sur le bateau !

Une fois que vous aurez laissé la plage derrière vous, vous n’aurez besoin qu’en moyenne 10 min de navigation pour vous rendre sur une majorité des meilleurs sites de plongée…

Avec près de 30 années d’expérience, Diving World est le plus grand groupe de centre de plongée PADI 5 STAR de l’île Maurice avec 4 centres réparties dans les hôtels Beachcomber : Canonnier, Trou aux Biches, Victoria et Mauricia. Depuis 2016, Diving World est finaliste des WTA (World travel Awards) dans la catégorie Meilleur centre de plongée de l’Océan Indien !

Que voir en plongée à l’île Maurice dans l’Océan Indien ?

Avez-vous déjà eu le plaisir de plonger dans l’Océan Indien ? Au même titre que la mer Rouge, il y règne des lumières et des couleurs reconnaissables entre mille… D’origine volcanique, l’île est entourée d’une barrière corallienne de 150km de long, qui abrite de la houle une multitude de plages de sable blanc paradisiaques.

L’île Maurice n’est pas une des destinations plongée les plus connues. En venant ici dans le cadre d’un reportage, je ne savais pas complètement à quoi m’attendre, bien que connaissant déjà l’Océan Indien avec Rodrigues et les Maldives… Pourtant tout est réuni pour faire le bonheur des plongeurs !

Et en effet, même si les fonds ne sont pas totalement couverts par les récifs coralliens comme en Égypte ou aux Philippines, on retrouve tout de même de beaux récifs où la vie et la biodiversité sont bien présentes !

Les eaux sont habituellement claires et limpides à Maurice, offrant ainsi de très belles visibilités. On ressent rapidement l’influence volcanique en survolant les fonds. De nombreux bancs de poissons vagabondent au-dessus des récifs, notamment des vivaneaux, fusiliers et autres rougets !

Afin de dynamiser encore plus l’attrait des eaux mauriciennes pour les plongeurs, les autorités ont également eu l’idée de couler plusieurs épaves. Notamment le célèbre Stella Maru, un chalutier japonais coulé dans la baie de Trou aux Biches en décembre 1987. Une très belle épave, bien colonisée et restée en très bon état. On y trouve beaucoup de vie et il y a quelques salles à visiter. Étonnamment, elle fut à l’origine coulée sur son flanc tribord. Mais en 2002, le cyclone Dhina fut si puissant que la houle redressa l’épave qui trône désormais parfaitement droite ! Posée sur le sable à 25m, c’est une épave facile à plonger et accessible à tous les niveaux.

Emilie et Water Lilly sont également deux barges posées sur 25m, très intéressantes pour la faune qu’elles abritent. Posées à quelques mètres l’une de l’autre, elles ont été coulées en 1980 et 1981. Ce sont en fait les premières épaves coulées intentionnellement à Maurice pour créer des récifs artificiels… Ce qui value à l’île une récompense de l’UNESCO au titre de la conservation marine.

J’ai également eu le plaisir de plonger sur le KT Mawar, une autre épave, plus imposante et posée sur le flanc tribord sur un fond de 23m. Coulée en 2018, elle commence à être colonisée par une faune vraiment intéressante… comme de superbes poissons-crapauds parfaitement camouflés !

Outre les épaves, certains sites sont vraiment incroyables. Three Anchors est un must à ne surtout pas louper ! 3 superbes ancres du 17eme siècle gisent sur le fond… et sont sous la surveillance des gardiennes des lieux. « Tortues garanties »… voilà les termes de François lors du briefing ! Et bien nous verrons ce jour là pas moins de 7 tortues vertes différentes. Et il n’est pas rares d’en observer jusqu’à une quinzaine sur ce site !

Un autre site pour les amoureux des plongées bio, un peu plus au nord, en face de Cap Malheureux, le récif aux murènes. Celui-ci porte bien son nom puisque nous y avons observé ce jour-là 5 espèces de murènes : murène de java, tatouée, ponctuée, ondulée et… ruban !

Mais c’est aussi un site où l’on trouve d’autres espèces toutes aussi intéressante comme des rascasses, les poissons-feuilles, des syngnathes, des crabes-porcelaines… et même une espèce que je n’imaginais vraiment pas observer ici, le poisson-scorpion feuillu, mieux connu sous le nom de rhinopias !

En quelques immersions, j’ai pu ainsi me rendre compte de la richesse des fonds mauriciens, et de la biodiversité vraiment intéressante avec de nombreuses espèces que je ne m’attendais finalement pas à rencontrer ici ! Avec des conditions idéales, une proximité des sites, et leur beauté, tous les ingrédients sont réunis pour un excellent séjour ! En faisant deux plongées le matin, vous aurez toutes vos après-midi pour visiter l’île, du jardin Pamplemousse, aux rhumeries et autres points de vue et musées pour vous imprégner de la culture locale !

Allez… on retourne plonger à l’île Maurice ? Qui vient ??

Remerciements :

[Total: 0 Moyenne: 0]
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter Lire plus

0
Share via
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.