Le Museo Atlantico de Lanzarote… Une plongée bouleversante !

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
Published: Updated: 0 commentaire
Le Museo Atlantico dans les eaux de Lanzarote

C’est un peu le bout de l’Europe. Une destination vraiment dépaysante tout en restant proche de la France, à seulement quelques heures de Paris. Après quelques plongées classiques sur les plus beaux spots de Lanzarote, c’est une expérience particulière qui m’attend, avec une immersion qui sort vraiment de l’ordinaire. Pour cela, je rejoins le petit port de Playa Blanca sur la côte sud de l’île, faisant face à la voisine, Fuerteventura. Accompagné par le très beau centre de plongée Rubicon Diving, je rejoins en quelques minutes de navigation seulement, la petite baie voisine de Las Coloradas. Nous stoppons à environ 200m de la plage. Sous la surface, à moins de 15 m de profondeur, le Museo Atlantico…

Créé en 2016 par l’artiste anglais Jason deCaires Taylor, réputé mondialement pour ses sculptures sous-marines, ce musée sous-marin a été le premier en Europe. Il est constitué de près de 300 statues à taille réelle, dont l’œuvre générale invite à une réflexion sur l’Homme moderne, son évolution et sa place dans la Nature. Pour ce musée, Jason deCaires Tayror s’est inspiré des dérives de la société du monde actuel, et a créé ses statues à partir d’habitants de Lanzarote qui se sont prêtés au jeu. 

Le Museo Atlantico, premier musée sous-marin en Europe !

Accessible à tous les niveaux, et même en snorkeling, le Museo Atlantico présente des scènes du monde d’aujourd’hui avec un but ultime de réflexion sur l’évolution de l’Homme et une sensibilisation sur la protection des océans. Organisé en dix groupes de sculptures, à l’image d’un musée traditionnel et ses salles d’exposition, l’immersion se fait en un point précis, et les plongeurs suivent un cheminement bien défini que votre guide vous indiquera au fil de la visite.

C’est parti pour une immersion hors du commun. Je laisse la surface au-dessus de ma tête…

Hall 1 : Los Jolateros

En arrivant au-dessus du sable, les premières statues trônent à une quinzaine de mètres devant moi. Les premiers frissons se font déjà sentir… Cinq petites embarcations chacune occupée par un enfant reposent sur le sable. Ce sont Los Jolateros, une tradition locale très populaire au 20ème siècle à Lanzarote. De petites barques fabriquées à l’aide d’anciens barils de pétrole étaient utilisées comme radeau de fortune pour faire des courses. On y voit certainement une manière d’évoquer l’impact de l’industrie pétrolière sur l’environnement. Les expressions sur les visages des personnages sont assez bluffantes. Et tous ont les yeux fermés…

Hall 2 : Immortal

la deuxième scène est nommée Immortel. Un homme allongé sur un bûcher évoque la fragilité de l‘espèce humaine, certainement en rapport avec l’importance de la préservation du milieu marin.

Hall 3 : the raft of Lampedusa

La troisième scène est l’une des plus emblématiques du Museo Atlantico. L’artiste s’inspire ici du peintre français Théodore Géricault et son célèbre Radeau de la Méduse de 1819. Deux siècles plus tard, on sait à quel point les crises migratoires mènent à la perte de nombreuses vies. Ce canot pneumatique, surchargé de migrants plein d’espoir, procure une forte émotion, et porte le nom de Radeau de Lampedusa. A bord se trouve Abdel, un immigré arrivé à Lanzarote de cette manière lorsqu’il était adolescent. Il a trouvé une vie meilleure ici, et a servi de modèle pour cette sculpture !

Hall 4 : Disconnected

Quelques coups de palmes pour arriver aux prochaines sculpture, et l’on découvre une scène de la vie comme on en voit tous les jours. Un couple fait un selfie… Pourtant, en arrivant devant eux, l’absence de visage frappe et évoque l’extrême déshumanisation de notre société. Derrière eux, dans le cadre de la prise de vue, le radeau de Lampedusa… On imagine facilement les curieux assistant à une telle scène, franchir le pas du selfie, en ces temps où les limites du voyeurisme sont sans cesse repoussées.

Hall 5 : Crossing the Rubicon

J’arrive devant la scène la plus impressionnante et imposante du musée. La traversée du Rubicon. D’un point de vue historique, le Rubicon, qui est une rivière située en Italie, fut à l’époque une frontière entre l’Italie romaine et la Gaule, qu’il était interdit de franchir par les généraux avec leurs soldats. Pourtant, c’est bien Jules César qui en 49 av. J.C. décida de le franchir et prononçant la célèbre phrase Alea jacta est signifiant « le sort en est jeté ». L’expression franchir le Rubicon perdure aujourd’hui et évoque le fait de franchir une limite sans retour en arrière…

Une quarantaine de personnes se dirigent comme des robots, les yeux fermés vers une porte. Intégrée dans un immense mur de 30m de long et 4m de haut. Le symbole est consternant. Nous sommes en train de franchir le point de non-retour, sans réagir… 

Hall 6 : Hybrid garden

Le passage par la porte permet d’accéder à la deuxième partie du Museo Atlantico. On retrouve directement le jardin hybride. Des créatures mi-humaines mi-cactus et des arbres engloutis font référence à la richesse de l’île ainsi qu’à l’harmonie entre les êtres vivants.

Hall 7 : The portal

Le portail représente ensuite un personnage devant un grand miroir horizontal qui devait refléter la surface avant que les algues le recouvrent, atténuant le reflet.

Hall 8 : Deregulate

Des hommes d’affaires en costume-cravate jouent dans un jardin d’enfant. Tel un dérèglement de la société, où l’on consomme les ressources naturelles sans aucune raison. La scène est totalement loufoque mais traduit parfaitement le malaise et les dérives de notre société…

Hall 9 : Photo-Op

La statue Photo-Op, représentant un photographe, rappelle cette obsession voyeuriste actuelle. Elle est tournée vers la porte du Rubicon, et donne l’impression que le photographe est prêt à déclencher à l’arriver des personnages…

Hall 10 : Human gyre

Enfin, la visite se termine avec le tourbillon humain: 200 corps entassés en cercle symbolisent la fin de la route ! Inéluctable ? Qui sait… 

Quelle émotion durant cette visite ! Rarement j’ai eu ce sentiment sous la surface. Plonger, se poser devant une statue et réfléchir à notre société en visitant un vrai musée, en compagnie des bancs de poisson… L’œuvre de Jason deCaires Taylor est sublime et bouleversante, BRAVO !

Le Museo Atlantico de Lanzarote en vidéo

En pratique :

Où se rendre pour visiter le musée : Dans le petit port de Playa Blanca, centre de plongée Rubicon Diving

Niveau : accessible à tous, N1 ou Open Water pour les plongeurs, mais aussi en snorkeling

Manger : nombreux restaurants sur la marina, le Mumbai Masala est excellent !

[Total: 0 Moyenne: 0]
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles vont vous plaire :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter Lire plus

0
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.