Plongée à Aqaba en Jordanie, la Mer Rouge autrement ! (1/3)

0 commentaire

La Jordanie est un petit pays du Moyen-Orient dont on entend assez peu souvent parler. C’est pourtant un pays avec d’immenses richesses culturelles et archéologiques, dont la très fameuse citée nabatéenne Petra. Avec seulement 25 km de côtes coincées entre Israël et l’Arabie Saoudite, Aqaba est la seule ville portuaire de Jordanie, et offre une magnifique fenêtre sur la Mer Rouge. Valant bien plus qu’un simple détour, Aqaba propose aux plongeurs une expérience incroyable avec des sites protégés riches en vie, mais aussi un terrain de jeu unique au monde pour les amateurs d’épaves ! Habitué et amoureux de la Mer Rouge depuis que je l’ai découverte en 2010, je n’ai pas résisté longtemps, lorsque j’ai reçu l’invitation de mon amie Catherine à venir découvrir la plongée à Aqaba ! Et l’arrivée dans le ciel aux abords de ce bout de la Mer Rouge me rempli d’émotions. Me voici donc dans le sud de la Jordanie, sur cette infime portion que le pays possède sur la Mer Rouge…

Pourquoi choisir la Jordanie pour plonger en Mer Rouge ?

Lorsque l’on parle de la Mer Rouge, on pense forcément en premier lieu à l’Égypte pour la plongée sous-marine. C’est un must ! L’économie de la plongée y est si développée qu’il est possible d’y plonger comme on veut et à tous les prix. Moins connue, la Jordanie a le grand privilège d’être beaucoup moins fréquentée. Peu de monde sur les plages et dans les centres de plongée, à peine quelques bateaux en mer, et sur les sites il est plutôt rare d’avoir 2 bateaux de plongée au même endroit ! Du coup, nul besoin de se presser pour aller plonger. Une véritable sensation de calme et de sérénité chaque jour avant, pendant et après les plongées.

Tala Bay à Aqaba en Jordanie
Tala Bay au sud d’Aqaba en Jordanie

Venir plonger à Aqaba en Jordanie, c’est aussi l’occasion de choisir une très belle destination à partager aussi bien en famille, en couple entre amis ou même seul, et de coupler plongée et sites touristiques comme la très célèbre et merveilleuse cité de Petra, la mer Morte ou bien sûr le désert de Wadi Rum, décors de nombreux films tels qu’Indiana Jones ou Seul sur Mars !

La plongée à Aqaba, c’est comment ?

Située au fin fond du Golfe d’Aqaba long de 160km, la ville d’Aqaba bien que soumise aux vents, dispose de fonds marins bien abrités, et peu soumis aux courants et à la houle. Tous le long des 25 km de côte se succèdent une bonne trentaine de sites de plongée dont la plupart sont accessibles aux plongeurs débutants ou peu expérimentés. Ici, on ne vient pas chercher la profondeur ou des plongées techniques. Ne cherchez pas une croisière plongée, il n’y en a pas ! A Aqaba, on plonge à la journée soit en bateau, soit du bord, car la grande majorité des sites sont très proches de la côte.

Découvrir la plongée à Aqaba avec Deep Blue Dive Center

Jardins coralliens et oasis de vie marine

Sous la surface, on retrouve la faune typique de Mer Rouge, les fonds sont en bonne partie sableux avec de nombreuses oasis coralliennes qui attirent énormément de vie. Les récifs sont moins grands et développés que les sites connus d’Égypte, mais on y trouve une vie très abondante.

A commencer par le house reef du centre Deep Blue Dive avec qui nous plongeons. Quelques dizaines de mètres à faire pour avoir les pieds dans l’eau et découvrir en quelques coups de palmes les nombreuses espèces qui peuplent chaque patates de corail qui parsèment les fonds. Les photographes et amateurs de bio seront ravis avec ce type de plongée. Peu profond, des eaux calmes et sans courant (ou vraiment faible), la vie marine défile sous nos yeux. Un magnifique site pour à faire et refaire, où l’on découvre une multitude de sujets parfait pour la photo en macro.

Chaque recoin des îlots de coraux abritent des poissons. Parmi lesquels des espèces d’une beauté incroyable. Les poissons-coffre, diodons, clowns et rascasses-volantes sont particulièrement bien représentés.

Lorsque l’on se penche un peu plus au cœur du récif, où même dans les herbiers ou les algues, on débusque aussi de nombreux invertébrés :

Non loin de cette jolie plage de Tala Bay, se trouvent deux pontons très intéressants: ceux de Yellowstone et de Berenice.

Outre les beaux jeux de lumière qu’offrent les parties immergées de ces pontons, les piliers en bétons bien recouverts d’algues et de faune fixée. Ils abritent quelques espèces emblématiques comme de superbes antennaires (ou frogfish )!

Power Station est un des plus beaux sites d’Aqaba. Avec une couverture corallienne remarquable, c’est surtout le seul vrai tombant que l’on y trouve. Et quel tombant ! Plongeant à environ 200m de fond, il est vertigineux et bien colonisé et coloré avec des coraux mous, corail noir, anémones etc… Lorsque l’on remonte sur le plateau, on y découvre un superbe jardin, corallien ponctué de nombreux coraux salade jaunes. On y finit dans quelques mètres au pied du récif frangeant qui forme un petit tombant de 3 ou 4m de haut…

Les récifs coralliens sont situés tout près du bord de la côte – Ici le site de Power Plant à Aqaba

Deep Blue DivE Center, centre de plongée 5* au sud de Tala Bay à Aqaba

Quoi de mieux qu’un centre de plongée professionnel, propre, accueillant, sur une jolie plage calme qui fait face au Golfe d’Aqaba et au Sinaï pour passer un agréable séjour ? C’est exactement ce que vous trouverez en venant plonger à Aqaba avec le Deep Blue Dive Center.

Le centre de plongée DEEP BLUE DIVING AQABA sur la plage de Tala Bay
Le centre de plongée DEEP BLUE DIVE AQABA sur la plage de Tala Bay

Deep Blue est un centre PADi 5* où vous trouverez une ambiance des plus conviviales, sans stress, et une immense volonté de rendre leurs plongeurs heureux en leur offrant la plus belle expérience plongée possible sur Aqaba. Entièrement équipé avec du matériel Scubapro en excellent état, vous n’aurez qu’à vous laisser guider, que vous soyez un plongeur débutant ou expérimentés, ils sauront s’adapter à votre niveau et à vos attentes. Et si vous avez encore un doute, jetez un œil sur la page TripAdvisor du centre !

La plongée à Aqaba… pour les amateurs d’épaves !

Les fonds d’Aqaba attirent désormais des plongeurs du monde entier, qui viennent y explorer les nombreuses épaves que l’on y trouve. Moins fournis en récifs coralliens que l’Égypte voisine, les autorités jordanienne ont décidé de booster le tourisme plongée depuis quelques années. Sous l’égide du roi de Jordanie Abdallah II, fervent plongeur, de nombreuses épaves ont été créées dans les fonds d’Aqaba…

C-130 et TriStar, deux avions impressionnant 20m sous la surface !

Autres plongées à sensation, deux épaves d’avion proposent à tous les niveaux de plongeur une immersion hors norme.

A commencer par l’avion de transport Hercules C-130 qui a été coulé en 2017 sur un fond de sable facilement accessible, à environ 18m. Malheureusement, une rare tempête avec des vents violents a brisé l’avion en mars 2020. Cet Hercules repose désormais en pièces détachées, ce qui finalement rajoute un côté tragique à l’épave, donnant l’impression d’un crash. L’épave reste un excellent site de plongée, riche en vie marine et en coraux mous, avec par exemple le cockpit très accessible et rempli de glassfish !

Une fois l’épave visitée, on remonte tranquillement le long d’un beau récif corallien plein de vie, appelé Seven Sisters, avant d’arriver sur un bac de sable à 5m de profondeur, sur lequel repose le Tank M42. Ce site de plongée idéal pour les plongeurs débutants et les snorkelers est aussi facilement accessible depuis le rivage. C’est un ancien tank anti-aérien américain qui est maintenant largement peuplé de petits coraux et de nombreux poissons.

Le deuxième avion, encore plus impressionnant et imposant, est le TriStar. Il s’agit d’un avion long-courrier américain, possédant trois réacteurs. Coulé en 2019 sur un fond de sable dépourvu de coraux, à environ 27m au plus profond, l’avion est encore relativement peu colonisé, hormis quelques poissons qui baladent à l’intérieur. Mais quel plaisir d’explorer cette épave inhabituelle. Facile car toutes les portes ont été enlevées, tout comme les sièges de la rangée du milieu afin de circuler facilement à l’intérieur. On peut visiter la cabine de pilotage, et même se glisser sans encombre à l’arrière pour ressortir par la prise d’air du troisième réacteur qui a été retiré. Dans quelque années, il est fort à parier que cette épave sera d’autant plus intéressante lorsque la vie y sera bien installée.

Majestueux Cedar Pride, une des plus belles épaves de Mer Rouge

Si son nom ne vous parle pas, sachez que le Cedar Pride est considéré comme une des plus belles épaves de la Mer Rouge. Alors que ce navire se trouvait dans le golfe d’Aqaba, un important incendie se déclara à bord en 1982. Laissé à l’abandon dans le port d’Aqaba, le roi Hussein de Jordanie décida de le couler afin de créer un récif artificiel en 1985. Près de 40 ans plus tard, le Cedar Pride, posée sur deux roches de part et d’autre d’un petit canyon, sur 27m de fond, est devenu un site de plongée tout simplement spectaculaire, avec une vie marine luxuriante ! Les coraux mous donnent de la couleur, les coraux durs recouvrent l’épave un peu partout, les poissons-hachettes forment des bancs à l’intérieur, où il est tout à fait possible de circuler en sécurité.

La sublime épave du Cedar Pride sous la surveillance des poissons-clowns !

Plongée à Aqaba : le Musée Militaire Sous-marin, unique au monde !

Point d’orgue de la plongée sur épave à Aqaba, le Musée Militaire Sous-marin est une découverte sensationnelle accessible à tous les niveaux de plongeur. Unique au monde, ce sont 21 appareils qui composent ce musée inauguré en 2019. Hélicoptères, tanks, transporteur de troupe, ambulances, jeeps, canons, se succèdent en position tactique, donnant l’impression d’un convoi qui avance au fond de l’eau… Situé entre 5 et 27m de profondeur, ce vaste site est accessible même pour le snorkeling.

Immergez-vous au-milieu des engins militaires dans le Musée Militaire Sous-marin d’Aqaba !

Plongée à Aqaba - Musée militaire sous-marin
Un des deux hélicoptères Cobra du Musée Militaire Sous-marin

Quelques adresses sympas à Aqaba

Aqaba est une jolie station balnéaire, plaisible, où il est facile de se promener aussi bien de jour que le soir. N’hésitez pas à aller manger dans quelques restaurants très sympas du centre ville : Captain pour déguster du poisson frais grillé, Alshinawi pour goûter à la cuisine traditionnelle jordanienne, ou encore au Papaya !

Au niveau hôtel, vous pourriez envisager de rester aux Marina plaza Hotal, Grand Tala Bay resort, Lacosta Hotel, Hilton hotel, ou bien d’opter pour quelque chose de plus simple mais tout à fait confortable au Taj Hotel.

Infos pratiques pour votre séjour en Jordanie

Conditions de plongée : les courants sont très faibles à Aqaba. L’eau varie entre 21° et 28°. Attention en été, le soleil est très intense et chaud.

Visibilité de l’eau : bonne à très bonne visibilité 30m+.

Caisson hyperbare : située à l’hôpital gouvernemental d’Aqaba

Formalités pour se rendre en Jordanie : Actuellement il est nécessaire de remplir un formulaire afin d’obtenir un QR Code obligatoire à présenter à l’arrivée en Jordanie.

Pour plus de facilités et d’économie, le JORDAN PASS à acheter en ligne vous permet d’obtenir le Visa ainsi que les entrées dans une grande majorité des sites touristiques du pays (en particulier PETRA et le désert de Wadi Rum).

[Total: 1 Moyenne: 5]
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

Ces articles vont vous plaire :

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter Lire plus

0
Share via
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.