fbpx
Accueil Médias plongée Les Carnets de plongée… en livre : Narcoses & Trésors

Les Carnets de plongée… en livre : Narcoses & Trésors

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
2 commentaires

Carnets de plongée

 

Vous avez sans doute tous adoré la plus célèbre émission de plongée loisir, Carnets de plongée, toujours diffusée sur de multiples chaînes de télévision. Proposée et présentée par Francis Le Guen, l’explorateur nous a emmené à la découverte des plus beaux sites de plongée de la planète. Francis innove une fois de plus, puisqu’il a imaginé toute une collection de livres, inspiré de la série télévisée, et retraçant le vécu et l’expérience de plongeurs de tout horizon dont il s’est entouré pour cette nouvelle aventure, dont les deux premiers volumes paraîtront le 05 septembre…

NARCOSES ! Voici le titre du premier, écrit par Francis lui-même, et qui vous fera découvrir ou re-découvrir les multiples facettes de ce phénomène d’ivresse sous-marine due à la profondeur et un excès d’azote dans le sang.

Dans Narcoses, j’ai décidé de vous entraîner dans les abysses, terrestres et marines. Un voyage initiatique aux quatre coins de la Planète Bleue: Mexique, Indonésie, Philippines, Maldives, Bahamas, Egypte, Nigéria, Djibouti… Mais aussi en Bretagne, en Grèce, en Sardaigne ou en Allemagne… Basé sur ma propre expérience ou celle d’autres explorateurs passionnés, ces histoires nous plongent dans les fonds marins, les grottes et puits sans fond, les vortex et tourbillons…


Le deuxième volume, quant à lui, suscitera certainement le rêve de tout plongeur : les TRÉSORS ! Et c’est Emmanuelle Levasseur qui a fait parler sa plume pour nous relater des récits qui valent bien leur pesant d’or ! Ouais facile…

Emmanuelle est plongeuse professionnelle et a été rédactrice en chef adjointe d’Apnéa durant cinq années. Elle a collaboré avec les principaux titres de la presse plongée. Elle a également créé le magazine Tribu Snorkeling, et rédigé le code Vagnon de la randonnée palmée avec Julien Collet.

 Ayant collaboré avec Emmanuelle pour Tribu Snorkeling, je n’ai pas hésité un instant à lui poser quelques questions au sujet de Trésors :

        • Emmanuelle, est-ce que tu peux nous raconter comment a débuté l’aventure ?

“Francis Le Guen, le directeur de la collection et l’auteur de Narcoses, volume à paraître le 5 septembre avec Trésors, avait à cœur de créer cette série de livres d’histoires vécues en plongée : des récits courts relatant les aventures et anecdotes de grands plongeurs, d’hier et d’aujourd’hui, comme d’amateurs passionnés. Chaque recueil traitant d’une thématique précise. Francis m’a contactée pour me proposer Trésors et ainsi assurer avec lui le lancement de cette nouvelle collection. J’ai dit banco !”

        •  Pourquoi « Trésors » ?

“Chaque volume aborde un thème cher aux amoureux de la mer et de la plongée. Trésors n’est pas le moindre ! Il suscite d’emblée le rêve, le fantasme, excite l’imaginaire ! Puis je dois dire que je suis depuis plusieurs années la témoin privilégiée d’une quête inassouvie, juste sous mes fenêtres ! On ne peut pas vivre à Bastia et ne pas s’intéresser au trésor de Rommel ! C’est une institution, et un sujet de magagne ici ! Mais surtout l’un des plus énigmatiques trésor de guerre. En me penchant sur celui-ci, je me suis intéressée à d’autres. Bien sûr, cette rocambolesque histoire fut l’une des premières inscrites au sommaire de Trésors ! “

        • Où est-ce que tu nous emmènes dans ce volume ?

“Les onze chapitres de Trésors nous font voyager sous toutes les latitudes et plonger à toutes les profondeurs : en mer – sur la route des galions espagnols, aux Keys en Floride, en mer Baltique, en Corse, au large de l’Irlande par 5000 mètres de fond, ou en mer de Java, où sévit l’un des chasseurs de trésors les plus recherchés, toujours aujourd’hui sous le coup d’une enquête judiciaire – mais nous plongeons aussi en rivière, ou en lac, au Pérou par exemple, à plus de 3800 mètres d’altitude. Trésors retrace l’histoire de célèbres chasseurs de trésors, de plongeurs éclairés ou amateurs, de découvertes portées à la une de l’actualité ou de quêtes incessantes, s’appuie sur des faits historiques ou scientifiques. “

        • En parlant de trésors, « pirate » est-il encore un métier d’avenir ???

“Avec beaucoup d’argent ! Etymologiquement, le pirate est celui “qui est entreprenant, qui tente la fortune”. Et c’est bien de cela dont il s’agit aujourd’hui ; les pirates des temps modernes sont de véritables “sociétés de sauvetage sous-marin”, comme elles aiment se faire appeler.  Qui investissent des millions de dollars pour extirper les trésors du fond des mers et des océans. Avec souvent à la clef de juteux contrats signés en bonne et due forme avec les Etats. Une dizaine de sociétés commerciales de ce type existe dans le monde. Elles sont les pires ennemis des archéologues. “

        •  Le plus beau trésor que tu aies reçu de la mer ?

“Des moments d’intense émotion, que je n’oublierais jamais et qui ont marqué ma vie de plongeuse. Ma vie tout court. Comme nager avec une baleine à bosse et son petit, ou un banc de raies manta pendant plusieurs heures. La mer a ceci de merveilleux qu’elle est à la fois un puissant excitant, comme le lieu d’un profond apaisement.”

La collection “Carnets de plongée” est éditée aux Editions Glénat, et sera disponible dès le 5 septembre dans toutes les bonnes librairies, dans certains magasins de plongée, et vous pouvez d’ores et déjà les pré-commander sur Amazon.fr.

En attendant, retrouvez quelques extraits histoire de vous mettre l’eau à la bouche ! Rendez-vous sur le site de Francis Le Guen 😉

[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Ces articles vont vous plaire :

2 commentaires

Marco Lepoulpe 17 août 2012 - 10:30
Les trésors ont souvent entrainés les narcoses,à lire en toute sécurité .
Reply
loridon 11 août 2016 - 11:54
Pour la suite de “Trésors” dans la série de francis le guen il y a le dernier que j”ai écris “Amphores”
Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.