fbpx
Accueil Photographie sous-marine Décrassage à  Figuerolles !

Décrassage à  Figuerolles !

5 commentaires

Dans la faille...Oui oui, vous avez bien entendu… après ce rude hiver qui a enveloppé Marseille, rien de meilleur qu’un bon décrassage sous les artistiques falaises de Figuerolles. Il y a des marches à  descendre… accessoirement à  remonter, une bonne petite distance de palmage et bien sà»r une superbe faune fixée (ou pas) à  observer… oui, on le ferait pas sinon 😆

Bon, le décrassage, j’ai déjà  donné cette année… et oui j’ai jamais autant plongé qu’en ce moment ! Mais pour cette fois, j’ai eu la chance d’être accompagné par Francis Le Guen 😯 Et oui, nous en parlions depuis un moment, c’est maintenant chose faite. Après avoir délaissé les bulles durant quelques mois, c’était l’occasion pour Francis de se remettre à  l’eau… et comme il m’a dit: “Je suis professionnel, du coup j’ai moins le temps de plonger qu’un plongeur loisir”….     arrrffff… et pour l’occasion pas de bateau !!!

Nous nous étions donné rdv sur le parking en début d’après-midi, et j’avoue, je ne pensais pas avoir une météo aussi clémente, on a même eu droit au soleil. à‡a fait plusieurs jours qu’un vent de sud-est souffle, et pourtant la mer est à  peine ridée… quelle veine !

Après m’être préparé, j’emboîte le pas, pour rejoindre Francis sur la plage… qui lui se préparera dans l’eau, après avoir palmé pendant 10 minutes… et poussé son bloc comme un radeau !       😮   C’est une autre façon de faire… j’en suis pas encore là  !

Allez hop… on y va ! nous voilà  entrain de descendre sur ce fond d’une quinzaine de mètres… avec une visibilité médiocre, mais qu’importe, on est équipé macro.

J’avance tranquillement, dans l’idée de rejoindre la faille qui se trouve à  la sortie de la calanque. Je me retourne, Francis me fais des signes, je suis passer près d’une belle seiche sans la voir… la voici tel un vaisseau digne de Star Wars… impossible de la prendre en photo évidemment, trop loin pour la macro. Il est étonnant de la voir quasiment s’incruster dans un banc de sars !

Après avoir passé la petite faille entre la falaise et le gros rocher, voici un congre, dans un trou trop encaissé pour moi… Francis vite vite les photos !!! Juste à  côté, un petit poulpe, un peu effrayé par le caisson… hop, deux photos, et je le laisse tranquille. Et encore à  quelques centimètres, je découvre ce beau Doris dalmatien… toujours éDoris dalmatienlégant.

En descendant vers la faille, on peut trouver un début de coralligène, en y passant devant je remarque la queue d’un autre congre… ok… je me met alors à  chercher la tête… Oh! une autre queue, d’une murène ce coup-ci… les 2 dans le même trou, ce qui arrive assez souvent apparemment. Pas de photo possible une nouvelle fois !

Une fois dans la fameuse faille, c’est un festival de limaces de mer, nous trouverons une multitude de petits Doris (Doris celeste, Doris de Messine). Les parois sont recouvertes par les gorgones,   corail rouge,   tuniciers, éponges, bryozoaires, qui déploient chacun leur palette graphique au grand plaisir de nos yeux !

Arrivés à  mi-bouteille, il est temps de faire demi-tour. Retour dans la calanque. J’avais dit à  Francis que je lui montrerai les grandes nacres… me voici concentré sur mon manomètre, histoire d’avoir le temps d’y arriver. A tel point qu’en passant au-dessus d’une touffe de posidonie, je ne remarquais même cette présence imposante… En voulant lui montrer la direction à  prendre à  pour les nacres, je me retourne… plus de Francis. Bon petit retour sur mes pas… le voici allongé devant la fameuse touffe de posidonie, réglant les bras de son appareil. Qu’a t-il trouvé ? Un poulpe ? Un platelminthe ? J’approche d’un peu plus près… Incroyable ! Une énorme araignée de mer est camouflée au milieu des feuilles ! Je n’en avais vu qu’en vidéo. La voici sous mes yeux. Et la voici qui se met à  se diriger vers la falaise…

Impressioné !Allez, c’est partie pour une séance photo ! Face à  2 mordus du déclencheur, elle n’a aucune chance… évidemment, on essaye de ne pas l’effrayer ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous sommes surpris de la voir attaquer le flash de Francis à  grand coup de pince !

à‡a sera nos dernières images… il est temps de refaire surface ! Et de remonter les marches. Nous prendrons le temps sur le parking de refaire la plongée, autour d’une bonne bouteille de … vrai limonade !

En tout cas, malgré la visibilité, ce fà»t un grand moment pour moi… et j’approuve que ce Francis disait il y a quelques temps sur son blog… oui, je pense que tu as bien la baraka !

Peut-être la prochaine sur la Côte-Bleue… par contre j’attends le bateau pour se faire Figuerolles par la mer :-P, et je suis près à  faire une plongée à  la “Carnets de plongée”… même pas peur !

Si vous voulez revivre cette plongée vue par l’expert…

Et maintenant, place aux images !

[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Ces articles vont vous plaire :

5 commentaires

le poulpe 13 mai 2009 - 23:05
où il y a le Guen, y a du plaisir !
Reply
Niki 14 mai 2009 - 10:01
Bonjour Zesea,

j’ai découvert ton site il y a quelques jours un peu par hasard et je le trouve vraiment bien fait et agréable à  lire…
Les photos sont souvent très sympas.

Niki

Reply
Anthony 14 mai 2009 - 20:11
Salut Niki !
Un grand merci, ça fait toujours plaisir 🙂
A vrai dire, j’ai aussi découvert ton blog il y a quelques jours, et je comptais revenir voir ça de plus près, en voici l’occasion! Superbe photos ! J’aime beaucoup la carte avec les plongées de Marseille.
Et merci pour le lien, tu fais aussi désormais partie des miens.
A bientôt ! 😉
Reply
Plongée sans bateau à  la calanque de Figuerolles | Le BloGuen 14 mai 2009 - 15:47
[…] dénivelé de 60 m quand même, apte à  briser les plus forts. Le responsable de ce raid commando ? Anthony Leydet qui à  force de persuasion, de mensonges éhontés et de présence jamais démentie sur ce blog a […]
Reply
le poulpe 23 mai 2009 - 16:36
claraannacmpoikiujhyhgfdtsq(r’empolkjnhgbvcdéygh”kjuiopmljuèyt(“””mlkjhy-t””””””””””””””””””””””””””””””””mlokij””””””””uyh”g”jhuhyththghfhrhhehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhg
Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.