Médias plongée

Master Tour… Et si l’on parlait des fonds marins ?

La vie de blogueur conduit parfois à des expériences privilégiées, hors du commun, ou même insolites. J’ai régulièrement des demandes de partenariat ou de collaboration, et je ne m’attache à considérer uniquement celles qui ont un lien direct avec le thème de ce blog. Pourtant, celle dont je vais vous parler cette fois ne l’est pas directement. Le projet m’ayant séduit, me voici parti en balade sur les routes de Charente-Maritime pour une journée lors du Master Tour d’Euromaster !

Vous avez bien lu, Euromaster, la célèbre enseigne de pneus et d’entretien de véhicules. Moi-même étonné lorsque je reçois le premier coup de fil de Gregory, qui m’explique alors le projet du Master Tour. Un tour de France en 10 étapes sur les routes avec des blogueurs de tout horizon ! Et pourquoi pas ? En y réfléchissant bien, ma voiture est un des “outils” dont je ne peux me passer pour partir plonger. D’autant plus que, comme certains d’entre vous le savent, j’affectionne particulièrement les plongées du bord quand je plonge à la maison. Parfait pour faire de la photo sous-marine en toute tranquillité. Et avec ce mode de plongée, il est impératif d’embarquer tout son matériel dans son véhicule. C’est d’ailleurs ce qui a orienté mon choix la dernière fois que j’ai acheté une voiture. J’ai opté pour une Ford Fusion, avec un coffre dont le fond est totalement plat. Plus simple pour y charger le lourd matériel de plongée, et pratique pour s’assoir et enfiler sa combi !

Me voici parti, direction La Rochelle. Oui, il y avait bien une étape plus proche, sur la Côte d’Azur, mais mon confrère blogueur Denis s’étant jeté dessus corps et âme (il est parisien le Denis !), nous avons opté pour une virée en Charente-Maritime.

Lors du Master Tour d'Euromaster

Une étape du Master Tour

L’équipe d’Euromaster – La Rochelle en mode “plongée” !

La journée de tournage du Master Tour débute tôt. Et le premier rendez-vous nous mène dans le centre Euromaster de La Rochelle (Boulevard André Sautel). Nous y récupérons le véhicule de notre road trip tout fraichement révisé. Sans trop tarder, nous nous dirigeons vers les quais du magnifique port de La Rochelle. Nous sommes attendus…

L’aquarium de La Rochelle

Un amoureux des fonds marins à La Rochelle ? Il n’en fallait pas plus pour emmener la production pour une visite du bel Aquarium-La Rochelle qui fait face au port. Dans son écrin de verre, il emmène petits et grands dans une découverte totale du monde marin. Quel plaisir de voir même l’équipe de tournage, Hélène la première (la présentatrice), les yeux écarquillés face à ces créatures tantôt colorées, tantôt étranges. Et c’est bien là tout l’intérêt de ces formidables outils pédagogiques que sont les aquariums de cette envergure. Tout comme Nausicaa, ou le Musée Océanographique de Monaco, ils permettent à chacun d’approcher l’inaccessible et de comprendre tout l’enjeu de la protection des océans.

@copyright Aquarium La Rochelle

Ces trois aquariums ont d’ailleurs fait des efforts énormes afin de puiser le moins possible dans le milieu naturel, et sont désormais capable d’être efficace sur la reproduction des poissons, ou encore la culture des coraux, pour alimenter une grande partie de leurs bacs. A La Rochelle, on peut notamment y observer un aquarium présentant de multiples boutures de coraux :

Rappelons que 2018 est l’Année Internationale des Récifs Coralliens !

L’île de Ré

C’est avec ces belles images plein les yeux que nous reprenions la route, pour sortir de La Rochelle, et se diriger vers l’île de Ré, destination Nature et résolument Famille. Les paysages somptueux était parfaits pour une balade en voiture (Pour vos vacances, choisissez le vélo sur l’île de Ré !), et par la même occasion faire l’interview prévue dans le programme du jour. Et bien, pour tout vous dire, répondre à une interview en conduisant une voiture qui n’est pas la votre, sur des routes que l’on ne connaît pas (avec des virages et tout et tout !)… fut une grande expérience !

N’hésitez pas à jeter un œil sur les conseils d’experts sur le blog Euromaster concernant le bon entretien de votre véhicule ! Il est toujours utile de connaître les bons réflexes à avoir et d’éviter de tomber en panne avant une belle plongée …

[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire

  • Je voyage en van en Nouvelle-Zélande en ce moment, m’arrêtant parfois pour rejoindre des spots de plongée (Poor Knights Islands, Rainbow Warrior Wreck, White Island) lorsque le budget le permet, j’espère juste que le van va tenir le coup. La maintenance est la clé. Dommage que les articles “conseils d’experts” d’Euromaster ne soient pas plus détaillés sur les divers points de maintenance de véhicule 😉
0