fbpx
Accueil Voyage plongéeOù et quand partir plonger ? Où partir plonger en Juin en croisière ?

Où partir plonger en Juin en croisière ?

0 commentaire

Le mois de Juin est idéal pour faire de la plongée sous-marine, surtout si vous êtes un fan de faune pélagique. Vous pouvez nager avec les petits rorquals nains et les baleines à bosse en Australie. Ou avec des centaines de raies manta aux Maldives. Wakatobi est à son meilleur niveau, avec des récif corallien en plein santé dans cette réserve de biosphère de l’UNESCO. Hawaii est aussi un excellent choix pour la plongée nocturne avec des mantas et l’exploration de paysages impressionnants de lave sous-marine.

Plonger en Juin sur la Grande Barrière de Corail en Australie

Bien que la plongée sur la Grande Barrière de Corail soit excellente toute l’année, le mois de juin est l’un des meilleurs mois à visiter pour les rencontres avec la faune pélagique. De juin à septembre, des dizaines de milliers de baleines migrent de l’Antarctique vers la Grande Barrière de corail. Vous pourrez observer par exemple les petits rorquals (ou baleine de Minke) et les baleines à bosse.

Les petits rorquals se reproduisent chaque année dans la mer de corail. L’Australie est le seul endroit au monde où vous il est possible de nager avec eux. Connus pour s’approcher des plongeurs et des snorkelers, ces curieux rorquals de 8 mètres de long sont un véritable évènement lors des croisières plongée en Australie, en apnée durant l’hiver austral. Des groupes de 28 baleines ont déjà été vus et la plus longue rencontre a duré 10 heures !

A huge Minke whale swims toward the Photographer. Australia. GBR.

Il existe des safaris pour aller observer les petits rorquals, mais aussi de plus longues expéditions lors des croisières plongée sur la Grande Barrière de Corail. Non seulement vous aurez le plaisir de passer beaucoup de temps dans l’eau avec les baleines, mais vous pourrez participer à la recherche sur les baleines (photos, identifications, etc…) et assister à des conférences.

Partir plonger en Juin à Hawaï

L’été bat son plein à Hawaï, ce qui signifie que c’est le moment idéal pour aller dans l’eau et explorer les diverses plongées proposées. La chaîne hawaïenne d’îles volcaniques est très riche et l’on y trouve des épaves, des grottes, des récifs magnifiques. On y fait des plongées dérivantes passionnantes. Le tout agrémenté de jardins de coraux luxuriants et d’impressionnants paysages sous-marins constitués de lave.

20% de la vie marine d’Hawaï est endémique, c’est donc l’opportunité de voir des espèces que l’on ne peut observer ailleurs. On y trouve pas moins de cinq espèces de poissons anges, les thons obèse hawaïen, les blennies, le poisson cardinal rubis hawaïen et plus encore. Les rencontres avec les des dauphins acrobatiques sont fréquentes, tout comme les pieuvres et une vie plus petite et abondante.

Ne manquez pas de plonger de nuit avec les raies manta à Kona ou à Turtle Pinnacle au large de Big Island. Turtle Pinnacle est une station de nettoyage fréquentée par des tortues vertes, qui se laissent facilement approcher par seulement 12 mètres de profondeur.

Plonger en juin à Hawaii avec les manta

Tubestria tunnels est un site de plongée unique, souvent visité uniquement par des bateaux de croisière. Allez-y et vous pourrez voir d’immenses doigts de lave qui ont créé des crêtes spectaculaires, des canyons et des tunnels au travers il est possible de s’aventurer…

Plonger en Juin à Wakatobi, en Indonésie

Si vous êtes à la recherche des meilleures récifs coralliens au monde, vous devriez plonger dans la Réserve de biosphère marine de l’UNESCO de Wakatobi ! Ces récifs complètement vierges s’étendent sur 1,39 million d’hectares et offre une visibilité de pouvant atteindre 60 mètres. Partez en croisière plongée à Wakatobi et vous découvrirez des récifs en parfaite santé. Les récifs fossilisés de Wakatobi sont recouverts de coraux vivants, et c’est plus de 400 espèces qui y ont été recensés. Ils regorgent de vie, dont plus de 700 espèces de poissons. Les raies manta et les requins baleines peuvent être vus à tout moment de l’année. Si vous visitez en juillet ou en août, vous pouvez aussi voir des poissons frayer en masse.

Croisière plongée en Juin à Hanifaru Bay, Baa Atoll, aux Maldives

Autre réserve de biosphère de l’UNESCO, l’atoll de Baa est est un MUST pour profiter du meilleur de la plongée sous-marine aux Maldives. Au mois de juin c’est la période idéale pour profiter de nombreuses raies manta. L’atoll de Baa compte 75 îles, dont 13 seulement sont habitées. C’est un atoll paisible offrant une eau cristalline, de riches jardins de coraux et une vie marine très diversifiée.

Des centaines de mantas se rassemblent dans la baie de Hanifaru à cette époque de l’année, se nourrissant de plancton et présentant un comportement alimentaire unique appelé alimentation cyclonique (“Cyclonic feeding” en anglais). Les mantas entament un ballet magnifique, en effectuant des rotations verticales pour se nourrir et engloutir le plus de plancton possible.

Le Safari Explorer effectue des croisières sur l’atoll de Baa, au cours de son itinéraire sur les atolls du Nord et dispose d’un équipage parlant français.

Cet article a été écrit pour Le Blog de la Plongée Bio, par les plongeurs et rédacteurs de LiveAboard.com

[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Ces articles vont vous plaire :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.