fbpx
Accueil Voyage plongéeOù et quand partir plonger ? Où partir plonger en SEPTEMBRE en croisière ?

Où partir plonger en SEPTEMBRE en croisière ?

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
0 commentaire

Vous adorez les récifs coralliens et les îles paradisiaques lointaines ? Le mois de Septembre est donc une excellente période pour vous. C’est la haute saison de plongée aux Fidji, ce qui signifie une profusion de mantas et une excellente visibilité pour explorer les célèbres récifs colorés des Fidji. La mer de Cortez, au Mexique, avec ses otaries juvéniles et joueuses avec lesquelles il est possible de nager. Tandis que les îles Salomon ont des récifs vierges et plus de 1000 épaves à explorer. Si cela ne vous tente pas, les Seychelles et ses lointaines îles extérieures le feront sûrement. Ces îles paisibles sont accessibles ce mois-ci, offrant de grands tombants et des sites de plongée inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plonger en croisière à Fiji

Les Fidji sont au top à cette époque de l’année. Alors que la température de l’eau baisse et que les alizés s’estompent, la visibilité est incroyable. C’est aussi la haute saison des raies manta et l’un des meilleurs mois pour les gros poissons comme les mérous, la morue de roche et les vivaneaux. Une visite à l’île de Kadavu vous donnera un avant-goût des vraies Fidji, avec des sites de plongée peu fréquentés, des plages tranquilles et des récifs en parfait santé. Connu sous le nom de point chaud de la raie manta, vous aurez de bonnes chances d’y voir des groupes de raies manta. Mais qu’elles soient présentes ou non lors de vos plongées, les récifs sont incontournables. La réserve marine de Namena possède une biodiversité incroyable le long de son récif barrière en forme de fer à cheval et est un autre endroit de choix pour observer les mantas. L’interdiction totale de la pêche dans les eaux de Namena a été décrétée en 1997 et cette réserve marine est en plein essor, offrant de nombreux sites de plongée avec des créatures, des poissons de récif, des requins et plus encore.

Aerial view of a deserted, jungle covered tropical island with crystal clear ocean belowOù que vous plongiez aux Fidji, vous pouvez voir presque toutes les couleurs de corail imaginables dans cette ” capitale mondiale du corail mou “. Le détroit de Somosomo abrite le récif Rainbow (Arc-en-ciel en anglais), qui porte bien son nom, où les coraux colorés regorgent de poissons, ainsi que des plongées uniques sur des tombants couverts de coraux mous. La muraille violette de Somosomo est recouverte de coraux mous violets, tandis que la Grande Muraille Blanche a l’apparence d’un mur de neige, grâce au nombre impressionnant de coraux mous blancs qu’on y trouve. Compte tenu de la variété des sites de plongée aux Fidji, il est préférable de participer à une croisière pour profiter au maximum de votre séjour. N’oubliez pas de laisser du temps pour une plongée avec les requins bouledogues à Pacific Harbour sur Viti Levu. Cette fameuse plongée requin ne vous en mettra plein les yeux !

Scuba diver swims by a beautiful tropical reef full of vibrant purple and orange soft corals.

Faire une croisière plongée dans la Mer de Cortez au Mexique

Alors que le Mexique est surtout connu pour sa mégafaune marine plutôt que pour la plongée récifale, la mer de Cortez est différente. La beauté de cette destination réside dans les récifs florissants, que Jacques Cousteau appelait autrefois “l’aquarium du monde “. Septembre est un excellent mois pour aller plonger en mer de Cortez en croisière alors que la visibilité est bonne et que l’eau est agréablement chaude. Les récifs sont remplis d’éponges, de gorgones et de nombreux coraux durs et mous de toutes tailles. Observez attentivement les créatures cachées dans les coraux, y compris les nudibranches et les hippocampes. Pour les gros poissons, plongez à El Lavadero. Ce site de plongée spirituel possède de nombreuses carangues autour d’une pinacle ; chacune d’elles représente une âme perdue. Les carangues sont souvent rejointes par des bancs de requins, de thons et de requins-marteaux. A l’abri de l’océan Pacifique, la mer de Cortez est un endroit calme où toutes sortes d’espèces peuvent venir se protéger. L’attraction la plus célèbre est la présence d’une colonie de lions de mer californiens, qui sont connus pour approcher les plongeurs en jouant. Une visite en septembre vous permettra probablement de nager avec des otaries juvéniles – qui sont encore plus enjouées que les adultes.

sea lion seal coming to you underwater in baja california

Plonger en septembre aux Seychelles

Composé de 115 îles éparpillées juste au large de l’Afrique continentale, les Seychelles sont une destination de plongée connue pour sa culture vibrante, sa scène artistique, ses plages de sable blanc et ses fonds marins colorés. Les panoramas montagneux et les forêts de nuages offrent un cadre idéal pour les paysages, qui sont tout aussi étonnants sous la surface.

En fonction de vos préférences et de vos compétences en plongée, vous pouvez plonger dans les îles intérieures ou dans les îles extérieures, pour deux expériences de plongée très différentes. Les 41 îles intérieures ont des formations uniques de blocs rocheux de granit recouverts de coraux et de vie marine. La plongée est facile, ce qui fait que ces îles conviennent aussi bien aux plongeurs débutants qu’aux plongeurs expérimentés. Parmi les espèces communément observées dans les îles intérieures, on trouve de nombreux poissons de récif et des poulpes, ainsi que des créatures populaires comme les nudibranches et les crevettes mantes. Les requins, les raies pastenagues, les tortues et les murènes sont aussi souvent observés. Ne manquez pas de plonger sur le versant sud de Mahé si vous visitez fin septembre. Vous pourriez tout simplement attraper le début de la saison du requin-baleine (octobre et novembre).

En revanche, les îles extérieures sont éloignées et se composent de 74 atolls coralliens et d’îles récifales avec de magnifiques criques de sable. La plupart de ces îles sont inhabitées et ne sont visitées que par des croisières. Les sites de plongée offrent de grands tombants avec des thermoclines marquées, des pinacles, de nombreuses épaves, des grottes et des canyons. La liste des types de plongée est apparemment infinie. La vie marine de ces îles spéciales se compose par exemple de poissons napoléon, le poisson perroquet, les raies pastenagues, les requins de récif, les tortues, les voiliers, les mantas et les requins baleines. Assurez-vous de plonger sur l’île d’Aldabra, inscrite sur la liste de l’UNESCO, le plus grand atoll corallien surélevé du monde. On y trouve des tombants en terrasses et les tortues vertes sont souvent vues dans l’eau ou nichant sur les plages à Aldabra.

Plonger en croisière aux îles Solomon

Si vous êtes à la recherche d’une destination de plongée éloignée loin de… eh bien, à peu près n’importe où, les îles Salomon pourraient être pour vous. Seulement 147 des 922 îles qui s’y trouvent sont habitées, le reste étant préservé et couvert d’une jungle prospère. Septembre est un mois idéal pour plonger aux îles Salomon car les journées sont sèches et les conditions de plongée idéales. Autrefois le site de combats intenses pendant la Seconde Guerre mondiale, il y a maintenant plus de 1000 épaves à explorer autour de ces îles. Vous pouvez plonger sur des centaines de navires, ainsi que des avions, des sous-marins et des dépôts de munitions intéressants. Il y a aussi des épaves peu profondes pour les amateurs de snorkeling et des plongées sur épaves plus engagées. La plage de sable blanc des îles Russell possède également de nombreuses épaves où vous pouvez plonger. Si la plongée d’épaves n’est pas votre truc, dirigez-vous vers les récifs coralliens. Vous y découvrirez des récifs florissants où vivent une multitude de poissons, des nombreuses créatures marines, du pélagique et des espèces qui font la renommée des Solomons, les requins.

A blacktip reef shark, Carcharhinus melanopterus, swimming above a school of fish with sunbeams slanting through the blue water background. Uepi, Solomon Islands. Solomon Sea, Pacific Ocean

Assurez-vous de visiter Bat Cave aux îles Russell pour apercevoir les bébés requins de récif à l’entrée de la grotte, ou profitez d’une journée de plongée dans le Marovo Lagoon. Cet immense lagon d’eau salée compte des centaines d’îles et de sites de plongée, ainsi que de nombreux requins de récif amicaux.

Cet article a été écrit pour Le Blog de la Plongée Bio par les plongeurs et rédacteurs de LiveAboard.com

[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Ces articles vont vous plaire :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.