fbpx
Accueil Biologie marine Plongée au Petit nid sous un air estival…

Plongée au Petit nid sous un air estival…

1 commentaire

Le Petit Nid à  Sausset-les-Pins, Côte-BleueComme vous l’aurez compris, le Petit Nid à  Sausset-les-Pins, est entrain de devenir mon terrain de jeu. Il faut dire que le site est facilement accessible et que pour tout plongeur bio, on y trouve des merveilles… à  commencer par un magnifique herbier de posidonie, donc beaucoup de vie. Un peu plus loin, la particularité qui pour moi, est l’attrait principal du site, c’est la présence d’un beau fond coralligène à  partir d’une dizaine de mètres. La dernière fois, je disais 13-14m, est bien c’est encore mieux que ça !

Avant de partir pour un petit weekend avec Minimouss and Co, je mourrais d’envie de me mettre à  l’eau, le temps et la température y étaient pour beaucoup… on sent l’été qui pointe son nez ! Fini les gros pulls pour avoir un maximum chaud avant de plonger 😎

A 9h30 ce matin, j’étais déjà  entrain d’enfiler la combinaison. J’ai loué le bloc hier soir au Vieux Plongeur, je dois le rapporter aujoud’hui avant 13h… et oui, le VP est ouverte même le 1er mai… chapeau !

Le vent est faible, la mer bien calme… toutes les conditions sont réunies ! Pour un coup, je vais éviter la séance de capelet en me mettant à  l’eau directement au niveau des roches émergées . Quelques coups de palmes tout de même, pour me rapprocher du site, qui n’est pas tout à  fait au bord. Après l’immersion, je m’aperçois que je suis encore trop sur la droite du site… allez, la prochaine fois ça sera la bonne ! En quelques minutes, je me retrouve devant les premières “patates” de coralligène. Tout ça a grandit durant des centaines, voire des milliers d’années pour les plus vieux, uniquement grâce à  l’activité d’êtres vivants, en particuliers des algues calcaires.

Je me suis équipé uniquement de la lentille macro, ici l’eau est rarement très claire, et ce qui m’intéresse le plus c’est de fouiller, à  la recherche de la petite bête. J’aimerais d’ailleurs bien trouver des limaces…

à‡a sera chose faîte, en commençant par un petit Doris dalmatien, d’environ 2.5cm… allez, montre moi tes cornes Petit Doris !!! Et quelques mètres plus tard, en voici un bien plus gros, environ 5-6cm de diamètre. Parfait, j’ai déjà  l’impression d’avoir rentabiliser ma plongée 😯

Le site se compose de plusieurs “doigts”, séparés par des sortes de petits canyons, qui déboulent sur un fond sableux entre 16 et 18m maximum. C’est en passant d’un canyon à  un autre, que je trouverai un espèce que je n’avais encore jamais vu: me voici face à  une belle anémone charnue ! Oui, bon c’est très jolie, mais rien d’exceptionnel, une photo et hop… enfin, non, pas hop! Je me rappelle tout à  coup, que dans ces belles anémones, on y trouve parfois de magnifiques petites crevettes transparentes… un coup d’Å“il et surprise !!! Qui voilà  ??? La fameuse crevette Périclimènés, du nom d’un des petit-fils de Poseidon. D’une transparence incroyable, on y voit d’ailleurs à  travers, les tentacules de l’anémone. Mais elle possède également de jolies petits dessins colorés sur la carapace. Je ne me lasse pas de l’observer…

Enfin, il est temps de rebrousser chemin, je suis seul, et ça n’est pas le moment de jouer à  la panne d’air comme avec Marco ! 😛

Me voici hors de l’eau 01h05 plus tard… sous un soleil radieux… qui me laisse penser aux belles plongées qui se préparent dans quelques semaines, quelque part en Asie du Sud-Est, sur de superbes îles paradisiaques…

A bientôt ! 😉

[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Ces articles vont vous plaire :

1 commentaire

le poulpe 1 mai 2009 - 23:13
Bab bah bah bah mon cochon , on a envie de mesurer 500 microns tellement ce que tu nous montres est saisissant ! par contre il faut vite déguerpir devant l’arrivée de Peltodoris atromaculata, un véritable buldozer, ah i ya ho !
Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.