fbpx
Accueil Voyage plongéeMalaisie Plongée aux Perhentians J2: première sur Sea Bell Reef

Plongée aux Perhentians J2: première sur Sea Bell Reef

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
1 commentaire

Corail noir

Première nuit passée sous le ciel étoilé des Perhentians, et surtout sous le brassage d’air du ventilateur indispensable… Un petit gecko balade dans la pièce, il se fait entendre par un petit bruit qu’il produit avec son larynx, une sorte de petit claquement répétitif. Ici, le réveil n’est pas utile, le coq se charge de sonner l’arrivée d’un nouveau jour.  Le petit déj’ est un moment de privilège, à  quelques centimètres ou mètres (selon la marée !) de l’eau, au restaurant du Watercolours. Vous pourrez notamment y gouter le petit déjeuner malaisien, le roti canai (prononcez “chana௔): une galette qui ressemble un peu à  du pain en plus feuilleté, que l’on trempe dans une sauce composée de bouillon de poulet, de lait de coco et une bonne dose de curry ! Un délice…

09h00. Me voici arrivant au centre de plongée 15m plus loin, le sourire jusqu’aux oreilles pour attaquer ma première plongée sur l’île ! Mon matériel est déjà  tout prêt, il n’attend que moi… Et on me dit en me voyant un peu étonné: ” You are on holydays, you just have to dive! ” OK… L’ambiance au centre est très bonne, chacun prend encore quelques minutes pour se réveiller en prenant un café, alors que la température commence doucement sa remontée nycthémérale. Même le breifing est un plaisir. Avec des panneaux représentant chaque plongée, les guides nous présentent chaque site, en abordant l’évolution des palanquées, la mise à  l’eau, les espèces couramment rencontrées et la sécurité.

A 09h30, nous nous équipons pour monter sur le bateau qui nous attend au bord de l’eau. Pas besoin de ponton, les bateaux sont petits, et viennent jusqu’au bord. Je réalise alors l’avantage de l’aluminium… mon bloc de 15L me semble peser une plume. ET après avoir parcouru les quelques mètres jusqu’au bateau, le pilote malais est là  pour récupérer mon bloc, qu’il me mettra sur le dos avant la mise à  l’eau. Attention, je risque de m’y habituer… 😎

C’est parti, nous irons sur Sea Bell Reef, qui est un haut fond qui se trouve à  l’extérieur des 2 îles, côté Pulau Kecil. 10 minutes de traversée, et nous y sommes. Nous serons 4 dans la palanquée, avec Nadine comme guide, une allemande. Moi je serais en binôme avec Bob, un Sud Af’. La mise à  l’eau est rapide, à  peine arrivés, nous accomplissons le Buddy Check, et hop, bascule arrière.

Poissons clown au balcon.

Poisson rasoirEn quelques secondes, nous atteignons le fond sur 15m. La mer de Chine et ses coraux s’ouvre à  moi. Et tout devient rapidement indescriptible. Des coraux de toutes les formes, lescouleurs se mélant les unes aux autres et un nombre de poissons impressionnant. Et de magnifiques branches de corail noir se dressent devant nous… toutes blanches ! C’est en fait le squelette qui est noir. Au pied, nous y trouverons 2 poissons rasoir, nageant à  la verticale, et si fin qu’on les remarque à  peine.

Alors que mon attention se porte sur une anémone et ses poissons clown qui virevoltent au-dessus des tentacules, je me tourne vers Nadine et là  vois  se débattre avec un baliste Titan… ceci dit, je préfère ma position aujourd’hui que celle d’hier où j’étais moi-même la cible ! Elle me dira plus tard qu’il l’a attaqué en fait à  3 reprises. Une nouvelle fois, plus de peur que de mal.

Nous continuons notre parcours sur un véritable jardin corallien. Ici la plongée s’écoute. On entend de tous côtés, les poissons perroquets et balistes briser les coraux avec leur bec pour les premiers et leurs dents proéminentes pour les seconds. On comprend rapidement qu’il vaut mieux éviter le contact trop intime avec le baliste Titan. Dans le bleu, devant nous, des carangues font leur apparition. Ces poissons argentés, taillés pour la pleine eau, passent à  porter de main de nous, et semblent complètement insensibles à  notre présence. Trop occupés à  chasser…Carangue

Après 1h d’immersion dans une eau à  près de 31 °C, Nadine nous fait signe de fin de plongée, nous nous présentons pour le palier de sécurité. Une forme ondulante apparait alors, sortant  de nulle part, en direction de la surface. Les rayures noires et blanches caractéristiques du serpent marin, le tricot rayé… Ce colubridé dont le venin est très toxique, n’attaque pas l’homme et n’est pas agressif . Après avoir pris quelques bouffées d’air à  la surface, le reptile retourna se perdre aux milieu des platiers. Une rencontre furtive que j’espérais avant de venir ici…Pink anemone fish... and son.

Nous voici hors de l’eau, tous les yeux pétillants. Une seule idée m’obsède… la plochaine plongée ! De retour au centre, Nadine m’inscrit pour la plongée de l’après-midi, avec un autre guide.

Après un bon repas sur la plage, je retrouve Peter, le patron. Il passera une bonne heure à  me donner tous les détails dont j’ai besoin pour un futur article. Et me propose de s’arranger pour que je puisse faire toutes les meilleures plongées, et si possible avec un guide privé pour pouvoir faire mes photos dans les meilleures conditions ! Du coup changement de programme, après vérification du planning, Nadine sera mon guide, et nous repartirons pour la prochaine plongée sur le site de Tanjung Basi…

[mbs slideshow=1]

Watercolours Resorts and Dive Centre
www.watercoloursworld.com
+60 13 9525 182
watercoloursworld@gmail.com


[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Ces articles vont vous plaire :

1 commentaire

le poulpe 4 juillet 2009 - 9:28
Oh fan ! il va falloir engager un coolie pour descendre et monter les marches de Figuerolles ! J’attends les 1496 clichés..
Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.