fbpx
Accueil Plongée Côte-Bleue Plongée sur la Côte-Bleue : Les yeux de chat

Plongée sur la Côte-Bleue : Les yeux de chat

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
2 commentaires

Dans les galeries illuminées

Mardi, 8h45. Je sors tranquillement des embouteillages finissants, au milieu de tous ces gens stressés d’arriver à  la bourre au boulot. Direction Aqua Evasion à  Carry-le-Rouet. Depuis plusieurs jours maintenant, l’anticyclone recouvre notre région, et nous offre un début d’automne estival. La mer est même plus chaude que pendant une bonne partie de l’été (H)

J’ai rendez-vous avec Xavier et son équipe pour une journée de plongée, qui me serviront pour un article à  paraître dans quelques mois. Comme il y a 3 semaines, la météo est excellente, il fait encore chaud, la mer est aussi calme qu’un lac.

Vers 1Oh30, nous sortons du petit port de la plage du Rouet, en direction de Niolon. Nous nous  arrêtons    sur un spot appelé “les yeux de chat”. Pourquoi? Si vous jeter un oeil sur la paroi rocheuse, vous y verrez 2 trous en forme d’amande qui rappellent les yeux d’un chat.

Je serai en binôme avec Jean-Marie, un N4 habitué du coin, qui fait un peu de photo. Mais ce jour-là  il n’avait pas prévu… Nous nous mettons à  l’eau et descendons le long du tombant, pour arriver au pied du “pain de sucre”, un énorme bloc rocheux posé sur le sable. Un regard sur l’ordinateur pour voir qu’au fond, l’eau est à  la même température qu’à  la surface: 22 °C… la thermocline est encore plus profonde.  Autour du pain de sucre tournent quelques dentis, au milieu des bancs de sars à  tête noire. Nous nous  intéressons  d’abord aux belles gorgones rouges qui tapissent la roche, et commençons à  faire le tour. Lorsque nous passons côté large, j’aperçois la passage d’un petit banc de bonites en pleine partie de chasse, que j’aurais du mal à  prendre en photo… :-S Les yeux dans les yeux.

Dans son trou, une murène nous observe, et je capte ce moment où elle fait face à  4 anthias, qui semblent la regarder dans le blanc des yeux. Nous ferons 2 fois le tour du rocher, avant de revenir au-dessus du tombant.

Alors que nous nous dirigeons vers la dernière partie de la plongée, nous surprenons un mérou, d’un taille d’environ 70cm. J’essaye de l’approcher le plus calmement possible, alors que celui-ci vient de se poser sur le creux d’un rocher. Il ne se laissera pas approcher à  moins de 3 ou 4m.

Nous arrivons sous la falaise, que nous longeons vers la gauche. Nous voici d’abord devant une petite grotte, où quelques petites rascasses pustuleuses se reposent. A quelques mètres de là , de nombreuses galeries m’offrent de beaux jeux de lumières. A quelques mètres sous la surface, c’est l’endroit idéal pour finir la plongée.

De retour sur le bateau, et après un bon thé chaud, cap sur la plage du Rouet, pour un peu de repos, un bon plat de pâtes au roquefort au restaurant à  côté d’Aqua Evasion, en attendant la plongée suivante.

AQUA EVASION
31, Avenue Jean Bart
13620 Carry-le-Rouet
Tel : 04 42 45 61 89

Plonger en dérivante : 13 conseils pour de bonnes sensations
[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Ces articles vont vous plaire :

2 commentaires

le poulpe 5 octobre 2009 - 9:40
Minimouss : C’est la dernière “les deux murs ” “le rideau ” rien à  redire , j’y vois un immense et long vaisseau encadré de son escadron,à  la fois grosse baleine, interminable nautilus, ” mobilis in mobile ” mobile dans l’élément mobile. Jules Verne l’aurait sans doute mise dans le salon du professeur Aronnax….bravo !
Reply
Minimouss 5 octobre 2009 - 13:14
Et non Marco, celle dont je t’ai parlé n’y est pas encore, c’est pour le prochain post je pense!!!mais je suis tout à  fait d’accord avec toi pour le rideau de poisson, entraînant on a envie de suivre le mouvement sans se poser de question, une chanson me vient à  l’esprit en regardant cette photo :”emmenez-moiiiiiii au bout de la mer, emmenez moi au pays des merveilles, il me semble que la misère serait moins pénible sous l’eau”:)
Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.