fbpx
Accueil Biologie marine Plongée en Mer Rouge : retour sur la croisière bio (juillet 2012)

Plongée en Mer Rouge : retour sur la croisière bio (juillet 2012)

6 commentaires

Croisière bio Mer RougeIl y a quelques mois, je lançais avec Diving Attitude, une première “croisière bio” en Mer Rouge à bord de l’Exocet. Un terrain de jeu parfait, des conditions de plongée idéales et un bateau grande classe. Les plongeurs ont répondu présent pour ce rendez-vous, et la croisière s’est jouée à guichet fermé avec un groupe de passionnés ! Et nous avons été béni avec des rencontres sous-marines dont tout le monde rêve…

Du 21 au 28 juillet dernier, nous étions 24 plongeurs au départ d’Hurghada, port d’attache de l’Exocet. C’était le point de départ de cette Latitude 27 : direction le nord pour commencer, avec les épaves du Rosalie Moller et le fameux Thistlegorm, et les récifs de la région de Gubal. Puis, les tombants vertigineux du Parc National de Ras Mohamed, avec les sites de Yolanda, Shark reef et Anemone city… des plongées de classes mondiales ! Le mercredi, après une traversée de nuit, nous accostons sur les Brother’s islands, mythiques îlots au milieu de la Mer Rouge, réputés pour ses rencontres avec du gros pélagique. Et enfin sur le retour, passage du côté de Safaga, avec l’excellente plongée sur Panorama reef.

Dauphins de GubalEt les émotions fortes commencèrent dès le premier jour: après les deux premières plongées sur les sites de Shaab El Erg et Bluff Point, nous reçûmes la bénédiction d’un joyeux groupe de dauphins ! Pas moins d’une demi-heure passée avec eux, à les voir virevolter autour de nous, curieux et joueur, avant de s’adonner à une partie de nageoires en l’air étonnantes… (Voir la vidéo). Un vrai moment de joie pour commencer la semaine ! Et pour que le plaisir dure plus longtemps, nous recroiserons d’autres dauphins plusieurs fois, et notamment à Safaga lors de notre plongée sur Panorama…

Du côté des Brother’s, nous ne fûmes pas en reste puisque ce fût un festival de pélagiques : bien sûr les requins gris étaient là, mais en s’écartant un peu des tombant dans le bleu, d’autres silhouettes apparaissent furtivement : les requins marteaux et renards se font discrets mais se montrent tout de même ! Certains chanceux auront même le plaisir d’observer à plusieurs reprises une raie manta qui s’est approchée à portée de main. Je ne me plains pas (trop !) de ne pas l’avoir vu, j’ai eu une autre rencontre exceptionnelle : sur un tombant nord de Little Brother, une silhouette imposante passe à une dizaine de mètres pour disparaître aussitôt dans le bleu profond. Juste le temps d’apercevoir les zébrures sur le flanc droit de l’animal… pas de doute possible : le requin tigre ! Quel sentiment immense de joie à chaque fois que je rencontre un requin… j’espère juste que les protections vont s’accélérer à vitesse grand V pour changer le destin tragique qui s’offre à eux, car sans les requins, nos océans sont en péril ! Tout le monde ne le comprend pas malheureusement…

Ce fût aussi l’occasion de découvrir pour certains, une nouvelle épave, le Numidia, un navire anglais qui transportait du matériel ferroviaire, et qui a coulé en 1901 après avoir percuté le récif. L’épave est dans une posture peu courante, puisqu’elle repose sur une marche à presque 90m, à la verticale le long du tombant. Du fait de son âge, c’est une épave fantastique par la vie que l’on y trouve, elle est entièrement colonisée par les coraux.

Conférence bio Anthony LeydetBien sûr, comme annoncé, cette semaine de plongée était dédiée à la biologie marine. J’avais donc prévu quatre conférences dans le salon de l’Exocet sur des thèmes toujours appréciés des plongeurs : les récifs coralliens, les requins  (gros succès, les questions n’en finissaient plus, mais ce fût un grand plaisir !), mimétisme et camouflage, et les associations.  Et bien sûr, outre ces moments de réunion, ce sont de nombreuses discussions sur les fonds marins et leurs habitants qui alimentèrent cette semaine.

Voilà donc un vrai succès pour cette première croisière bio avec Diving Attitude, j’espère que les plongeurs ont pris autant de plaisir que j’en ai pris à animer cette semaine ! Et merci à Jean-Mi, Chouch et toute l’équipe pour les soirées endiablées à la nuit tombée…

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la Mer Rouge :

 

[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Ces articles vont vous plaire :

6 commentaires

baron virginie 4 août 2012 - 19:10
Ce doit être génial de faire ce genre de croisière… un jour peut-être 🙂
Reply
Anthony 4 août 2012 - 19:16
Un grand moment de bonheur, à partager une passion !
Y’en aura d’autres… 😉
Reply
Hélène Marchand 5 août 2012 - 11:17
Je te rassure, Anthony, les plongeurs de cette croisière bio sur l’Exocet ont pris un plaisir indicible tant aux plongées qu’à tes conférences! Franchement, tout était parfait, y compris l’équipage, les copains de plongée et nos irremplaçables moniteurs:-)))
Reply
Marco Lepoulpe 5 août 2012 - 16:39
Assister à une conférence de Sharkman allongé, c’est vraiment le luxe !
Reply
Alain 17 février 2013 - 20:16
Bonjour , et les prochains départs ? Bien cordialement
Reply
Anthony... Plongeur bio 17 février 2013 - 22:18
Pas pour cette année malheureusement, emploi du temps oblige… mais c’est prévu pour 2014 !
Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

35

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.