fbpx
Accueil Voyage plongée Sultanat d’Oman, la destination plongée qui monte !

Sultanat d’Oman, la destination plongée qui monte !

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
2 commentaires

Sultanat d'OmanVous pensez peut-être déjà à la destination de vos futures vacances “plongée”. Parmi lesquelles figurent certainement en tête celles où tout plongeur “qui se respecte” se doit d’avoir trempé ses palmes. Inutile de les citer, vous les connaissez par cœur ! C’est vrai que l’on est pas peu fier d’étaler son palmarès de destinations toutes plus tropicales les unes que les autres… Mais depuis quelques années, de nouveaux “spots” commencent à percer, offrant généralement aux chanceux qui s’y rendent, le plaisir de découvrir de nouvelles cultures et des fonds sous-marins encore peu fréquentés ! Des critères qui vous emmèneront peut-être à la découverte du Sultanat d’Oman (article sponsorisé).

Située aux confins de la péninsule d’Arabie, aux portes de l’Asie, Oman offre un décor époustouflant, entre montagnes et déserts de sable, le tout s’ouvrant sur le Golfe d’Oman et la Mer d’Arabie, ce qui lui confèrent des eaux chaudes toute l’année, comprises entre 24° et 30°. Le sultanat de la mer, surnom d’Oman, est un véritable joyau géologique, avec ses canyons plongeant dans la mer et donnant naissance à des paysages sous-marins, où coraux durs et mous forment de magnifiques récifs préservés.

Trois grandes régions sont identifiées pour la plongée sous-marine:

  • Mascate et les îles îles Daymaniyat représente la région la plus connue, et possèdent plusieurs dizaines de spots praticables toute l’année, et abritant 85 variétés de coraux, et 900 espèces de poissons, de la petite blennie au majestueux requin baleine !
  • La région de Musandam, à l’extrême nord du pays, où les imposantes montagnes plongent dans la mer, et forment ce que l’on nomme les fjords d’Arabie. Les tombants couverts de coraux sont soumis à des courants parfois assez forts, mais où l’on peut croiser requins, dauphins, et en février, des baleines, sans compter toute la faune des récifs. C’est dans cette région que se font notamment les croisières plongées itinérantes.
  • Le Dhofar est une région encore peu explorée pour la plongée, mais offrant un vrai potentiel. On n’y plonge d’octobre à avril en raison de la mousson estivale, et vous y découvrirez d’octobre à décembre, de véritables forêts de kelp recouvrant les fonds !

Dauphins et tortues sont des animaux que l’on rencontre toute l’année dans les eaux du sultanat d’Oman, et il n’est pas rare de pouvoir les approcher.

Les dauphins peuvent se rencontrer également lors des sorties en bateau, pendant lesquelles vous aurez le privilège de découvrir une vue unique de Mascate ou de faire du snorkeling dans la baie de Bandar Al Khayran. Dans la région de Musandam, les excursions en mer dans les fjords d’Arabie est à manquer sous aucun prétexte.

Vue panoramique de Mascate

Lorsque vous quitterez la mer le temps de reprendre votre souffle, les montagnes vous attendent ! Et avec elles l’occasion de faire de magnifiques randonnées qui satisferont les plus novices comme les plus exigeants. En parcourant les canyons sinueux, vous croiserez sur votre chemin les oasis de montagne, appelés wadis. Des piscines naturelles creusées dans la roches permettent de se baigner dans des eaux couleurs émeraudes, bordées de palmiers !

Enfin, comment ne pas tomber sous le charme d’un pays dont l’histoire riche vous emmènera sur les traces d’une autre ère, avec les sites archéologiques de Bat, Al-Khutm et Al-Ayn, vestiges d’habitations et de nécropoles du IIIème millénaire avant JC, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Tout comme les incroyables systèmes d’irrigations aflaj, vieux de 1500 ans (peut-être même beaucoup plus pour une partie !), ou bien encore le Fort de Bahla, immense forteresse datant du XIIème siècle ap.JC. Egalement inscrits à l’Unesco, les arbres d’encens et les vestiges associés à ce commerce qui fût l’un des plus important du monde antique et médiéval !

Et pour finir, voici de quoi vous plonger dans l’atmosphère omanaise, avant de plonger réellement dans ses eaux…

Site de l’office de tourisme du Sultanat d’Oman 

Vous cherchez un centre de plongée sous-marine à Oman ? Faites confiance à Nomad :

Enregistrer

Enregistrer

[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Ces articles vont vous plaire :

2 commentaires

Marco Lepoulpe 19 décembre 2012 - 15:09
C’est ta prochaine destination sponsorisée Sharkman? Inch Allah ! En tout cas ça donne envie d’y aller, faute de s’entendre sur le réchauffement climatique, là-bas il y a consensus il y fait déjà chaud !
Alors cette “étanche ” un pyjama ?
Reply
Mistouline 20 décembre 2012 - 9:19
MAGNIFIQUE ! ça donne une brave envie d’aller découvrir ce pays ! Merci, trop beau ! Mistouline
Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

27

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.