L’intimidant baliste Titan

0 commentaire
Le baliste titan

La vue d’un aileron à proximité de vos palmes ne vous effraie pas plus que ça ? En effet, le danger ne vient pas toujours d’où on l’attend… Et ceux qui ont déjà fait connaissance avec Balistoides viridescens, le savent plus que quiconque. Sans lui manquer de respect, car l’impressionnant poisson est quand même dans son milieu, il donne régulièrement des sueurs froides aux plongeurs… Rencontre « en toute sécurité » avec le Baliste Titan !

L'impressionnante dentition du baliste titan
L’impressionnante dentition du baliste titan

Dans la collection des poissons « bizarres », il est certainement très bien placé. Avec une allure peu commune, un corps trapu dont la tête occupe une bonne partie, le baliste Titan attire l’œil. C’est dans les eaux de la mer Rouge, de l’Océan Indien et de l’Indo-Pacifique jusqu’en Polynésie qu’il est possible de le croiser. Ou de l’éviter, à vous de voir. Car il représente bel et bien une des espèces les plus redoutées des plongeurs. Certains d’entre vous en ont certainement déjà fait les frais quant au détour d’un récif corallien, vous tombiez nez à nez avec lui… Et là l’angoisse !

Avec un corps pareil, nager n’est pas simple. Il est alors amusant de le voir se déplacer en pleine eau, ondulant tout juste ses nageoires (pelvienne et deuxième dorsale) symétriques placées à l’arrière de son corps, et généralement dans une position… inclinée. Sa nageoire caudale ne lui sert qu’en cas d’urgence pour de terribles accélérations dont il vaut mieux ne pas être la cible !

Ce baliste se nourrit dans les récifs coralliens où il fouille et déniche de nombreux petits animaux que peu d’autres poissons vont pouvoir manger. Grâce à sa puissante dentition, il peut ainsi se nourrir de coraux durs, d’oursins, de mollusques dont il faut casser la coquille ou encore de crustacés. Il fait aussi partie des rares prédateurs de l’étoile de mer Acanthaster placii.

6 infos sur le Baliste Titan

Un corps massif : le plus imposant des balistes possède des mensurations hors norme. Il peut en effet atteindre plus de 80cm et dépasser les 5 kgs.

Une tête imposante : avec environ 1/3 de la longueur de son corps, la tête du baliste Titan est tout simplement impressionnante !

Une dentition impressionnante : certainement la partie la plus impressionnante. Malgré une petite bouche, sa mâchoire est munie de puissantes dents en forme de cône et légèrement orientées vers l’avant.

Une gâchette en guise d’avertisseur: c’est une des caractéristiques des balistes, la première nageoire dorsale, au-dessus de la tête possède un rayon épineux très robuste. Lorsque l’animal se sent menacé, cette « gâchette » se bloque en position verticale… traduction : Déguerpissez fissa fissa !

Une vision panoramique : grâce à ses yeux haut placés sur le haut de la tête, ainsi qu’à leur forme globuleuse leur donnant une liberté de mouvement (chaque œil bouge de manière indépendante de l’autre), le baliste possède une vue à 360°.

L’Etymologie de son nom : « Balistoides » signifie en latin « qui a la forme d’une baliste ». C’est l’épine dorsale se relevant d’un coup qui fait penser à la machine de guerre antique. «viridescens » fait référence à la couleur verdâtre / olivâtre du poisson. Faisant penser à une gâchette, les balistes sont appelés en anglais Triggerfish.

Quand le baliste Titan protège son nid…

Lorsqu’on le croise, le rythme cardiaque à tendance à augmenter. La première question qui vient à l’esprit est de savoir s’il protège son nid ou non ! En période de reproduction, les mâles s’occupent du nid, qu’ils creusent dans le sol. Il est alors très intéressant de les observer. Très minutieusement, celui-ci lui donne une forme de cratère et y dispose des morceaux de coraux cassés un à un avec sa bouche. On peut également le voir se frotter sur les pentes du cratère pour le façonner. Un travail de longue haleine pour convaincre une femelle de venir y déposer ses œufs. On comprend aisément pourquoi le nid fait ainsi l’objet de la plus haute surveillance. Approchez-vous malencontreusement d’un peu trop près, et vous passerez sans doute un mauvais moment ! En un quart de seconde vous pourriez le voir débouler à toute vitesse en votre direction. En rentrant dans son territoire, vous représentez une menace que le Titan compte bien écarter. Et autant dire que s’il vous charge, ce peut être très douloureux, même si souvent ce n’est que de l’intimidation.

Alors à la vue de ce poisson, il convient d’avoir à l’œil son épine dorsale. Le premier signe qui ne trompe pas c’est lorsque celle-ci se redresse. A l’image du serpent à sonnette qui agite sa queue avant d’attaquer, un signal d’alarme. Changez de direction mais surtout ne le perdez pas de vue, et ne lui tournez pas le dos. Son territoire est en forme de cône dont la pointe est le nid, et qui s’élargit vers la surface. Alors ne tentez pas de passer plusieurs mètres au-dessus en pensant bien faire. Ecartez-vous et suivez plutôt le fond…

L’épine dorsale du baliste titan en guise d’avertisseur !

En dehors des périodes de reproduction, il est parfois possible de l’approcher sans aucune crainte !

La famille des balistes

Le baliste olivâtre (Titan) appartient à l’ordre de Tétrodontiformes (comme les poissons-ballons, les poissons-limes ou encore les poissons-coffres, et même les poissons-lunes !), et à la famille des Balistidés qui comprend 40 espèces de balistes. Ils ont globalement tous la même forme, comprimée latéralement, et sont caractérisés par l’épine dorsale qui se bloque en position verticale au-dessus de la tête. Permettant l’intimidation d’un prédateur avant une fulgurante attaque, cette épine leur permet aussi de rester bloqués dans un trou s’ils viennent à être attaqué pendant leur sommeil, ou encore à empêcher un gros prédateur de pouvoir les avaler ! Parmi les plus connus, on reconnait facilement le baliste Picasso, le baliste Clown, ou le baliste Bleu. La plupart vivent dans les eaux tropicales, mais une espèce peuple nos eaux méditerranéennes et atlantiques, le baliste commun (Balistes capriscus).

[Total: 0 Moyenne: 0]
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles vont vous plaire :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter Lire plus

0
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.