Matériel plongée Photographie sous-marine

Caisson Recsea pour Sony RX-100 : le test

Caisson Recsea RX100Je vous parlais, au printemps de l’année dernière, du Canon S100 et de son caisson étanche fabriqué par RECSEA, et de tout le bien que j’en pensais. Après plus de 80 plongées sans un accroc, je suis passé au compact star de la fin de l’année 2012, le Sony RX100. Et bien sûr, je continue de tester, pour vous, les caissons en aluminium de RECSEA.

L’avantage de l’aluminium, hormis la robustesse et le côté esthétique, n’est pas à prendre à la légère ! Combien d’entre vous ont déjà connu une plongée gâchée à cause de la buée qui s’invite sur la vitre à l’intérieur du hublot ? Phénomène que l’on rencontre souvent l’été, où lorsque l’on plonge dans les zones tropicales. L’humidité de l’air fini par se condenser à l’intérieur du caisson et l’on ne peut clairement plus espérer sortir une photo potable… C’est là qu’intervient l’alu : plus froid que la vitre du hublot, c’est sur celui-ci que la buée se formera ! Que ce soit en Méditerranée, en Mer Rouge ou aux Philippines, je n’ai jamais connu ce désagrément avec ce caisson.

Pour le comparer au caisson du S100, celui du RX100 est très ressemblant, légèrement plus gros tout comme l’appareil, mais rien de flagrant.

Caisson Recsea RX100 vue arrièreCaisson Recsea RX100Au niveau des commandes, toutes sont accessibles sans exception, y compris la molette avant, avec une grosse molette entourant le hublot, et accessible parfaitement d’une main ou de l’autre, contrairement aux autres fabriquant qui ont opté pour un bouton tournant positionné à côté du hublot.

Au niveau ouverture/fermeture, le système a changé. On ne trouve plus la charnière tournante, mais une charnière qui se clipse et qui au final est tout aussi efficace. La porte se ferme non plus sur un double joint torique (fins), mais sur un joint plus gros, transparent, ce qui permet de voir plus facilement les petites impuretés que sur un joint noir.

A l’avant, le hublot possède un pas de vis qui permet de fixer un adaptateur 67mm. Vous pourrez ainsi y visser des optiques macro ou grand-angle.

Sur le dessus, une très pratique griffe type “flash” permet l’ajout d’accessoires, comme un lampe pilote ou même une GoPro !

Le caisson est livré avec un diffuseur pour le flash interne, qui se pose autour du hublot et qui est plutôt efficace. On trouve aussi un obturateur pour les photographes qui utilisent un  flash externe, ou même deux: la petite pièce opaque permet la fixation de deux fibres optiques (fibre nue).

Pour ce qui est de l’utilisation, pour ma part c’est un vrai plaisir, plongée après plongée, tout tourne parfaitement bien. Si je devais vous donner un point moins positif (mais alors vraiment pour la forme !), ce serait peut-être la taille des boutons. Comme sur la plupart des caissons, mieux vaut ne pas utiliser de gants trop épais. J’utilise l’hiver des gants de 5mm, ce qui je pense est la limite pour utiliser convenablement le caisson.

 

Le caisson est étanche à 100m.

Très bientôt, je vous parlerai enfin de l’optique super grand-angle SWAL13 de DYRON, ainsi que d’une excellente lampe pilote !

Excellentes plongées à tous !

Vous avez aimé ?

Laisser un commentaire

3 Commentaires

  • Bonsoir Anthony
    Je suis intéressé par l achat d’un appareil photo et mon choix c’est porté sur le Sony Rx 100 (c’est d’ailleurs en faisant mes recherches que je suis tombé sur ton blog ) Mais j’hésite entre le Rx 100 et le rx 100 ll …As tu des retours de quelqu’un qui aurait pu faire la comparaison ? Ou as tu toi même essayé les deux modèles ? La seule fonction qui me semble lnterressante est au niveau de la sensibilité accrue dans les zones sombres mais le prix !!
    Merci (pascal Aubagne Plongée Passion)
    Ps : Merci pour l’accord que tu nous as accordé pour mettre la photo de Martin sur notre calendrier Telethon
  • Bonsoir Pascal !
    Moi j’utilise le RX100 comme tu as pu voir. Au niveau du RX100 II je sais qu’il gère mieux les hautes sensibilités (déjà bien gérées sur le RX100…), il possède en plus un écran amovible et une connexion wifi. Donc au vu des performances déjà du RX100, les différences ne me paraissent pas énormes en terme de photo. Après si le wifi ou l’écran amovible t’intéresse pourquoi pas. Est-ce que ça vaut le prix ?… Tout dépend de tes exigences…
    Sinon je ne connais personne qui l’utilise pour le moment.

    C’est un plaisir pour la photo… en plus j’ai vu qu’elle est en couverture 😉

  • merci de ta réponse,
    je ne suis pas particulièrement intéressé par le wifi, l écran et la griffe flash …mon interrogation se situait surtout au niveau de son amélioration de sensibilité ….Mais à la vue des photos que tu arrives à faire avec le RX100 il me semble que les 150 euros supplémentaires seraient plus utiles pour m aider à acheter un flash !

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.