Lampe pilote DF3 de BasiXtrem

Lampe pilote DF3 de BasiXtrem


 

Dans la série matériel de photo sous-marine, je vous ai présenté récemment appareil photo, caisson et lentille. Je vais vous parler maintenant d’éclairage avec la petite (par la taille) DF3 de BasiXtrem, que j’utilise depuis plusieurs semaines, et qui s’avère un excellent allié du photographe sous-marin …

BasiXtrem est une marque française toute nouvelle. Vendue par Plongimage, elle est spécialisée dans les accessoires en aluminium.

Composé d’un corps en aluminium anodisé noir, la DF3 est une lampe-pilote qui ne mesure pas plus de 14 cm de long. Dans le bulbe de 45 mm de diamètre, se cache une LED d’une puissance de 1000 lumens ! Une batterie se loge dans le corps de la lampe qui se ferme par un bouchon se vissant sur 3 petits joints toriques, pour une parfaire étanchéité (100 m).

DF3 avec son support pour caissonL’éclairage produit possède un angle impressionnant d’environ 120°,  parfaitement homogène, sans aucun point chaud. Une bague rotative permet également de faire varier la puissance entre 100%, 50% et 20%, mais aussi en mode clignotement d’urgence !

Équipée de base avec une dragonne, elle peut être associée à un support qui permet de la fixer sur la griffe flash d’un caisson étanche, tout en restant orientable. Le système permet donc de garder les mains libres pour s’occuper uniquement de son appareil photo.

Les différentes puissances d’éclairage sont extrêmement utiles. Elles permettent d’une part, d’économiser la batterie, donnée pour 1h30 d’éclairage à 100%. D’autres part, selon les espèces que vous photographiez, la puissance de 20% permettra de les approcher plus facilement sans les déranger (notamment en macro).

La première fois que j’ai eu la lampe en main, j’ai tout de suite été bluffé par sa puissance. Et pour l’avoir utilisé suffisamment, je trouve qu’elle va bien au-delà de la simple utilisation comme lampe pilote. Elle peut facilement faire l’affaire pour une exploration, si vous ne voulez pas vous encombrer. Bref, une lampe qui a véritablement tout d’une grande !

D’ailleurs, bientôt, je vous parlerez également de ses prouesses en vidéo, de jour comme de nuit.

Et pour finir, sachez qu’un kit en cours d’élaboration permettra de l’utiliser comme lampe « fluo » et ainsi d’observer la faune de nuit sous un nouvel angle. Pour avoir déjà essayer la fluorescence en plongée, c’est extraordinaire, on se croirait dans « Avatar » ! Le kit sera disponible courant juin, chez Plongimage.

BasiXtrem-DF3

Les 3 puissances d’éclairages de la lampe DF3

Et voici ce que donne la DF3 en vidéo (filmé avec le Sony RX100) :


 

Des articles qui pourraient vous intéresser :