7 grandes destinations à explorer pour les plongeurs expérimentés

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
0 commentaire

Les plongeurs expérimentés ont sans aucun doute un vaste choix de destinations parmi les plus recherchées à portée de main. Est-ce que votre choix se portera vers les plongées sur des épaves profondes au large d’îles idylliques, les célèbres spots fréquentés par du pélagique, les plongées épiques avec des requins ou les plongées sous glace dans le grand nord ? Tout cela et bien plus encore vous est proposé lorsque vous avez suffisamment de plongées et d’expérience à votre actif. Lisez la suite pour découvrir 7 des meilleures destinations de plongée à explorer pour les plongeurs expérimentés !

Plonger aux îles Galapagos, parfait pour les plongeurs expérimentés !

Adorées par les plongeurs du monde entier, les îles Galápagos, classées par l’UNESCO, sont parfaites pour les plongeurs expérimentés comme pour les naturalistes sous-marins passionnés. Ces îles particulières abritent près de 9000 espèces, dont beaucoup ne se trouvent nulle part ailleurs sur Terre.

Vous pouvez plonger avec de grands bancs de requins-marteaux, de requins soyeux et de requins des Galápagos autour de Wolf Island et Darwin Island, ainsi qu’avec des dauphins, des mantas, des requins-baleines et des raies-aigles. Soyez juste prêt à faire une mise à l’eau négative si les courants sont forts !

Les rencontres avec des otaries acrobatiques, des iguanes marins et des pingouins sont fréquentes lors des plongées aux Galápagos. Plongez au large de Cape Douglas pour observer les iguanes et les pingouins en train de se nourrir ou dirigez-vous vers Cabo Marshall pour voir de nombreuses mobulas, des raies à nez de vache et des mantas.

Où que vous choisissiez de plonger, assurez-vous de laisser un peu de temps pour rencontrer les tortues géantes des Galápagos.

Conseil : Visitez de juin à novembre pour voir les requins-baleines.

Plonger à Palau

Composée de plus de 250 îles à l’image parfaite, Palau est connue pour la diversité de ses plongées. C’est une destination fantastique pour les plongeurs expérimentés qui aiment varier un peu de tous les styles de plongée.

Avec plus de 1300 espèces de poissons et 700 espèces de coraux, vous ne manquerez pas de vie marine lorsque vous plongerez à Palau. C’est une destination idéale pour la photographie sous-marine, avec d’imposantes épaves baignant dans une vie marine foisonnante, comme l’Iro Maru, long de 143 mètres. Assis à la verticale dans des eaux calmes, vous pouvez capturer une vue complète de cette épave à couper le souffle et pénétrer à l’intérieur.

Si vous aimez les courants et la plongée sur des tombants vertigineux, Blue Corner propose des plongées palpitantes, avec d’énormes bancs de poissons, de requins et de raies. Il y a des stations de nettoyage de mantas à German Channel, un lac de méduses dans lequel vous pouvez nager, des plongées dans des grottes passionnantes, des récifs vibrants et un tombant de 285 mètres à apprécier également.

Conseil : L’île de Peleliu possède certains des courants les plus forts de Palau, ce qui en fait un endroit idéal pour la plongée en dérive.

Plongées extrêmes dans le grand nord de la Russie, en Sibérie

La Russie, le plus grand pays de la planète, est entourée des diverses voies navigables de l’océan Arctique, de l’océan Pacifique, de la mer Baltique, de la mer d’Azov et de la mer Noire. La plongée en Russie est aussi diversifiée que ses voies navigables et est parfaite pour les voyageurs aventureux qui veulent plonger là où peu d’autres vont.

La Russie offre un large éventail de destinations de plongée, mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus, rendez-vous en Sibérie. Cette province recouverte de neige englobe la majeure partie de l’Asie du Nord et offre d’excellentes plongées sous la glace.

Le lac Baïkal, le lac le plus ancien et le plus profond du monde, abrite 2630 espèces végétales et animales et permet de faire de la plongée sous glace avec une visibilité de l’eau pouvant atteindre 40 mètres. Plongez dans les eaux froides pour découvrir d’énormes colonies d’éponges vertes sur le fond rocheux du lac, de nombreux crustacés et une vie piscicole abondante.

Vous pourriez même rencontrer un phoque du Baïkal, la seule espèce de pinnipède d’eau douce au monde. Des centaines de ces adorables phoques se prélassent au soleil sur les rives du lac Baïkal.

Conseil : Assurez-vous d’avoir une expérience de la plongée sous glace et de la plongée en combinaison étanche avant de vous rendre en Sibérie.

Partir plonger au Costa Rica

Le Costa Rica est connu pour ses requins, et il y en a beaucoup dans les eaux de ce pays fascinant. Si vous parvenez à quitter des yeux les paysages volcaniques recouverts de jungle du Costa Rica, vous découvrirez un monde sous-marin regorgeant de ces espèces emblématiques.

L’île Cocos est un site spectaculaire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO qui permet de plonger avec d’immenses bancs de requins-marteaux. Laissez-vous dériver dans le bleu en regardant ces élégants requins passer en groupes de plusieurs centaines de personnes. Vous pouvez également y plonger avec des mobulas, des mantas, des requins-baleines et des bancs de poissons pélagiques.

Les Bat Islands du parc national de Santa Rosa abritent une faune et une flore marines extraordinaires, notamment des requins taureaux résidents sur le site de plongée bien nommé Big Scare, ainsi que des baleines, des dauphins et des mantas. On trouve également sur ces îles idylliques des récifs de corail dur en bonne santé et des poissons de récifs colorés.

Conseil : Visitez l’île Cocos en janvier pour voir les baleines à bosse et les baleines pilotes.

Découvrez la plongée à Bikini Atoll, au îles Marshall.

Si vous aimez la plongée tech sur épaves, l’atoll de Bikini, dans les îles Marshall, est incontournable. Cet atoll a été rendu célèbre par les essais de la bombe atomique américaine dans les années 1940 et 1950, qui comprenaient le largage d’une bombe atomique à hydrogène de 15 mégatonnes TNT sur une flotte navale américaine fictive à Bikini Atoll.

Cette énorme bombe, mille fois plus puissante que celle larguée sur Hiroshima, a laissé un cratère de 2 km de large et 74 m de profondeur, créant de nombreuses épaves.

La Nature reprenant toujours ses droits, l’atoll de Bikini a été ouvert à la plongée en 1996 et constitue une belle destination pour les plongeurs expérimentés en épaves techniques uniquement. Les eaux chaudes et turquoise de cet atoll abritent de nombreuses épaves en dessous des limites récréatives, qui se sont transformées en récifs artificiels florissants.

Conseil : Plongez sur le porte-avions USS Saratoga pour voir de nombreux requins, notamment des requins de récif et des requins-tigres.

Socorro Islands.

On peut dire que les îles Socorro, situées à environ 400 km de la côte de la Basse-Californie, au Mexique, sont loin d’être surfréquentées par les plongeurs. Réputées pour être l’une des meilleures destinations de plongée au Mexique, ces îles volcaniques sont baignées par des eaux d’un bleu profond qui attirent la mégafaune marine en abondance.

La traversée de l’océan, d’une durée de 26 à 30 heures, en vaut largement la peine pour aller plonger dans les remarquables îles Socorro. Vous y trouverez des requins-baleines, des baleines à bosse, de sympathiques raies manta géantes du Pacifique et des grands dauphins qui nagent au milieu de ces dernières.

De plus, les îles accueillent d’énormes boules de petits poissons et jusqu’à 10 espèces de requins différentes chaque année. On aperçoit parfois des orques dans le bleu, il y a des pinacles sous-marins fréquentées par des bancs de poissons pélagiques et des grottes remplies de requins de récif !

Bien que vous ne trouviez pas de récifs coralliens aux îles Socorro, vous rencontrerez la vie marine la plus incroyable dans ce coin reculé de notre planète bleue.

Conseil : Plongez à Roca Partida en janvier pour les pointes blanches et les requins-marteaux océaniques.

Plonger dans les Grands Lacs aux USA

Les Grands Lacs sont le rêve de tout plongeur expérimenté, offrant des centaines d’épaves bien préservées dans des eaux douces et claires. Si vous aimez la plongée sur épave et que vous cherchez un nouvel endroit où plonger, vous ne serez pas déçus !

Composés du lac Michigan, du lac Huron, du lac Supérieur, du lac Érié et du lac Ontario, les Grands Lacs attirent les plongeurs du monde entier. Leurs vastes eaux abritent d’innombrables épaves en excellent état, grâce aux eaux douces froides, qui vont des goélettes en bois du 19e siècle aux cargos modernes en acier.

Le parc national Royale du lac Supérieur est l’un des points forts de la plongée dans les Grands Lacs et abrite 10 épaves dans un état exceptionnel. Bien que certaines se trouvent dans les limites de la plongée récréative, la plupart d’entre elles se trouvent dans des eaux froides et profondes, ce qui les rend idéales pour les plongeurs expérimentés.

Conseil : Visitez le sanctuaire marin national de Thunder Bay au lac Huron pour découvrir 100 épaves historiques.

Kathryn Curzon, spécialiste de la protection des requins et rédactrice de voyages de plongée pour Scuba Schools International (SSI), a rédigé cet article.

[Total: 0 Moyenne: 0]
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter Lire plus

0
Share via
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.