9 superbes destinations à explorer en 2022 pour les plongeurs confirmés !

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
0 commentaire


Les plongeurs confirmés ont le choix entre de nombreuses destinations de plongée grandiose, où vous pouvez essayer différents styles de plongée et mettre vos compétences à l’épreuve sur des épaves et des récifs de renommée mondiale. Que vous recherchiez une destination abordable près de chez vous, un haut lieu de la plongée tout au long de l’année, un coin de paradis ou la rencontre avec le grand pélagique, il y a toujours une excellente destination pour vous. Poursuivez votre lecture pour découvrir neuf destinations idéales à explorer en 2022 pour les plongeurs expérimentés.

Les Maldives dans l’Océan Indien, une valeur sûre !

Les Maldives, destination parfaite pour les plongeurs confirmés !

Avec ses atolls magnifiques, les Maldives sont le lieu idéal pour améliorer ses compétences de plongeur et essayer différents types de plongée en un seul voyage.

Aux Maldives il est aussi bien possible de plonger lors d’une croisière en parcourant les atolls durant plusieurs jours, ou bien simplement en mode plus relax en faisant de la plongée depuis une des nombreuses îles où l’on trouve des centres de plongée. Faites un tour sur l’atoll de Rasdhoo pour plonger avec des mantas et des requins-marteaux ou essayez de plonger dans les passes à l’atoll d’Ari. L’atoll de Baa est le point culminant de tout voyage plongée aux Maldives, avec ses pinacles et ses récifs époustouflants, ainsi que la plongée en snorkeling avec des centaines de mantas en train de se nourrir dans la baie emblématique de Hanifaru !

Que vous choisissiez d’explorer les atolls du nord, du centre ou du sud sauvage, la plongée aux Maldives aura de quoi répondre à vos attentes et bien plus !

Conseil : Plongez dans les atolls du sud pour moins de monde, plus de requins et des plongées passionnantes dans les courants.

L’archipel des Philippines

Les Philippines sont une destination de plongée très variée qui offre de nombreuses possibilités : récifs coralliens bouillonnant de vie, requins-baleines, épaves historiques, paradis de la macro, etc.

Le parc national de Tubbataha, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des sept nouvelles merveilles du monde, est le joyau de la couronne de la plongée aux Philippines. Constitué de près de 100 000 hectares de récifs protégés, ce parc unique possède de nombreux sites de plongée et regorge de vie marine. Outre des centaines d’espèces de coraux et de poissons, Tubbataha abrite plus d’une dizaine d’espèces de requins et de nombreux cétacés. Si vous aimez la photographie sous-marine, c’est l’endroit idéal pour capturer des images d’énormes bancs de poissons !

Monad Shoal à Malapascua est le seul endroit au monde où vous pouvez rencontrer de manière fiable des requins renards. Ces requins insaisissables sont généralement observés en plus grand nombre à l’aube et plonger avec eux est la meilleure façon de commencer votre journée.

Les amateurs d’épave ne voudront pas manquer la Mecque de la plongée sur épave aux Philippines, à Coron, et Dauin est parfait pour pratiquer de la muck dive. Avec tout cela et bien plus encore, vous n’aurez que l’embarras du choix en tant que plongeur confirmé, où que vous alliez plonger aux Philippines.

Meilleur conseil : Vous plongez à Monad Shoal ? Visitez le Kimud Shoal tout proche pour avoir la chance de rencontrer des requins-marteaux.

Raja Ampat, le top du Triangle de Corail

Raja Ampat est une destination de plongée inégalée, où vous trouverez des récifs intacts recouverts de coraux mous ébouissants, des plongées dérivantes et un éventail stupéfiant de vie marine. Située dans la région marine possédant la plus grande biodiversité marine de la planète, la plongée aux Raja Ampat est tout simplement incroyable.

Avec près de 1500 espèces de poissons différentes, ainsi que de nombreuses mantas de récif et océaniques, des requins-baleines et les créatures prisées du Triangle de Corail, Raja Ampat est un paradis pour les naturalistes sous-marins. Plongez avec de sympathiques requins-baleines dans la baie de Cenderawasih et nagez avec des requins épaulettes et des requins wobbegong dans les superbes récifs de Raja Ampat. De décembre à mars, vous pourrez nager avec de nombreux groupes de raies mantas, et vous pourrez également « chasser » de nombreuses créatures parmi les coraux.

Conseil : Pour tirer le meilleur parti de la plongée à Raja Ampat, vous devez être à l’aise avec les courants. Mettez-vous à niveau avec la spécialité SSI Waves, Tides and Currents avant de partir.

Les îles Fiji

Fidji, la « capitale mondiale du corail mou », est une destination agréable pour les plongeurs expérimentés et les familles à la recherche de vacances de plongée et de plage. Les Fidjiens sont exceptionnellement amicaux, le soleil semble toujours briller et les récifs coralliens sont remplis de couleurs.

Parsemés de coraux mous, les récifs des Fidji offrent toutes les nuances de couleurs imaginables et regorgent de poissons. Visitez l’île de Barefoot Manta pour de jolis jardins peu profonds ou les îles Yasawa pour des rencontres avec des raies manta.

En développant votre confiance, vous pourrez commencer à explorer les sites plus profonds du célèbre détroit de Somosomo. Les murs verticaux de ce détroit sont balayés par de forts courants et sont connus pour leurs coraux mous colorés. Le bien nommé Purple Wall est couvert de coraux violets éclatants, de coraux fouets et de gorgones. Le site de plongée le plus célèbre des Fidji, The Great White Wall, ressemble à un énorme mur de neige, grâce à sa couverture de coraux mous blancs.

Conseil : Faites l’expérience de l’une des meilleures plongées avec requin au monde dans le célèbre lagon de Beqa, aux Fidji.

Rowley Shoals en Australie de l’Ouest

La plongée en Australie occidentale est une alternative fantastique à la très fréquentée Grande Barrière de Corail et offre d’excellentes plongées sur les récifs et notamment avec les requins-baleines, loin de la foule. Si vous voulez profiter de l’un des secrets les mieux gardés de l’Australie occidentale, assurez-vous de plonger à Rowley Shoals !

Situé à 300 km de la côte australienne, dans les eaux chaudes de l’océan Indien et perché sur un plateau continental, le parc marin de Rowley Shoals est isolé. C’est un endroit idéal pour faire de la plongée en croisière, de la plongée sur tombant et de la plongée en dérivante, avec peu d’autres plongeurs dans l’eau. La saison de plongée étant courte, seules 200 personnes environ peuvent plonger chaque année dans cette destination de premier ordre. 200 privilégiés !

Les atolls coralliens idylliques de Rowley présentent des murs profonds et des récifs extérieurs exposés, ainsi que des passes peu profondes incrustés de coraux. Et des courants pouvant êtres puissants dont les plongeurs et les snorkeleurs peuvent profiter. Les récifs extérieurs abritent de nombreux poissons pélagiques, ainsi que des requins, des voiliers et des baleines à bosse, tandis que les récifs intérieurs calmes sont peuplés de centaines de poissons tropicaux.

Conseil : Vous ne pouvez plonger à Rowley Shoals que de septembre à décembre, alors assurez-vous de réserver votre voyage tôt.

Plonger en Birmanie

Après des décennies d’isolement, la Birmanie a ouvert ses portes en 1997 et a commencé à accueillir les touristes sur ses terres culturellement riches. Outre ses paysages montagneux luxuriants et ses plages vierges à perte de vue, le pays recèle de nombreux joyaux pour la plongée que les voyageurs aimant l’aventure pourront découvrir.

Une partie du littoral a souffert de la surpêche, mais si vous montez à bord d’un bateau de croisière, vous explorerez des eaux reculées que peu de gens au monde ont déjà vues. Burma Banks, avec ses énormes monts sous-marins plats qui plongent à plus de 300 mètres de profondeur, ne ressemble à aucun autre endroit sur Terre et offre des plongées sauvages isolées pour les plongeurs expérimentés. Les récifs abritent d’énormes coraux tabulaires, des coraux noirs, d’abondants poissons de récif et des requins. Les courants y sont forts, mais les récompenses en valent la peine.

Conseil : Visitez de décembre à mi-janvier pour des eaux claires, ou de février à avril pour les efflorescences de plancton qui attirent les mantas et les requins-baleines.

Plonger en Polynésie française

La Polynésie française est une destination de plongée romantique par excellence, avec ses eaux turquoise, ses resorts luxueux et sa faune marine abondante. Vous pouvez facilement faire du snorkeling depuis le rivage, de la plongée en bateau et des croisières plongée, tout en vous offrant un peu (beaucoup !) de luxe à côté.

Rangiroa et Fakarava sont les atolls les plus connus de Polynésie française et offrent des plongées avec une liste impressionnante d’espèces de la mégafaune marine. Lors de votre séjour en Polynésie , vous pourrez y observer des baleines à bosse, des raies manta, des requins-marteaux, des grands dauphins, des requins-tigres et citrons… Ajoutez à cette liste d’énormes groupes de requins gris de récif (le fameux mur de requins gris de Fakarava), de nombreuses raies aigles, des raies pastenagues et des requins pointe noire juvéniles, et vous aurez une idée de la richesse des eaux de la Polynésie française !

Plongez-y d’août à octobre pour rencontrer les charismatiques baleines à bosse ou visitez de décembre à mars pour voir les requins-marteaux et les bancs de raies aigles. Quelle que soit la période de l’année que vous choisissez, les récifs sont pleins d’action et les paysages coralliens vous couperont le souffle.

Les meilleurs conseils : La plongée en Polynésie française est plutôt engagée, c’est donc une bonne idée de suivre un cours de plongée profonde avant votre voyage. La spécialité SSI Deep Diving vous certifie que vous pouvez plonger jusqu’à 40 mètres de profondeur.

Découvrir les fonds marins d’Hawaii

L’une des raisons pour lesquelles nous aimons plonger à Hawaï est que vous pouvez plonger toute l’année dans cette superbe destination. Il vous suffit de faire vos valises, de profiter des activités saisonnières proposées et d’explorer les paysages sous-marins spectaculaires qui font la réputation d’Hawaï.

Avec une poignée d’îles parmi lesquelles choisir, Hawaii offre tout ce qu’il faut, des récifs en bonne santé aux épaves de navires en passant par les tubes de lave. Il y a des cavernes et des formations rocheuses à explorer, et une vie marine que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur Terre.

La plongée de nuit avec les mantas est un moment fort de tout voyage de plongée à Hawaï, tout comme l’impressionnant cratère Molokini. Parfait pour les plongées sur tombant, ce cratère plonge dans les profondeurs et regorge de vie pélagique. Plongez-y de décembre à mai et vous entendrez peut-être les baleines à bosse appeler au loin.

Les eaux au large d’Oahu sont réputées pour les requins tigres (de septembre à décembre) et vous pouvez également y plonger avec les requins des Galápagos et les requins gris. Si vous aimez les tortues de mer, prenez le temps de visiter Turtle Pinnacle au large de Big Island. Cette célèbre station de nettoyage des tortues est visitée par de nombreuses tortues de mer et mantas.

Conseil : Vous aimez les tortues de mer ? Kauai et la plage de Laniakea sont des endroits parfaits pour trouver des tortues de mer vertes hawaïennes.

Plonger dans le sud égyptien en Mer Rouge

La piqûre des rascasses volantes est très douloureuse
La piqûre des rascasses volantes est très douloureuse

La plongée en Égypte est réputée mondialement et offre des possibilités pour tous les plongeurs, grâce à ses innombrables sites de plongée, ses prix abordables et ses destinations facilement accessibles. On y trouve des house reefs colorés avec des plongées tranquilles sur le rivage, une gamme de safaris à bord de bateaux de croisière, des récifs plus profonds, des épaves emblématiques et plus encore…

En tant que plongeur confirmé, il est temps de se diriger vers le sud et de profiter de tout ce que lsud égyptien a à offrir. Le circuit BDE (Brothers, Elphinstone et Daedalus) est un des plus célèbres avec les destinations de plongée les plus connues du sud de la mer Rouge: des tombants vertigineux recouverts de coraux moux et de gorgones, des récifs et des murs plongeants spectaculaires. Si vous êtes à l’aise avec les courants forts et la plongée dans le grand bleu, vous serez récompensé par des récifs florissants, de nombreux poissons pélagiques et des rencontres avec des requins longimanus, des requins-soyeux, des requins-marteaux ou encore des requins gris de récif.

Si vous préférez faire des plongées sur épave, il y a quelques épaves à explorer dans le sud de l’Égypte, mais les plus célèbres sont dans le nord avec notamment celle du récif d’Abu Nuhas. Ce « cimetière de bateaux » est réputé pour ses épaves et abrite la plus vieille épave de la mer Rouge, le Carnatic de 1869.

Conseil : Faites de la plongée aux Fury Shoals pour rencontrer les dauphins à long bec de Sha’ab Sataya et pour plonger dans certains des récifs les plus vierges d’Égypte.

Kathryn Curzon, spécialiste de la protection des requins et rédactrice de voyages de plongée pour Scuba Schools International (SSI), a rédigé cet article.

[Total: 0 Moyenne: 0]
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter Lire plus

0
Share via
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.