Poisson de Méditerranée : Apogon… poisson gentleman

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
Published: Updated: 1 commentaire 2,K views
Monsieur Apogon

Apogon imberbis, c’est le joli nom scientifique de l’apogon, ce poisson de Méditerranée que l’on croise fréquemment dans les trous et les grottes de Méditerranée et d’Atlantique, dès que l’on dépasse une dizaine de mètres de profondeur.

Peut-être l’aurez-vous croisé durant l’été, et observé le comportement farouche de certains mâles (l’espèce est déjà à la base plutôt craintive). Ce qui vous aura peut-être échappé, c’est la raison qui les pousse à vous tourner sans cesse le dos. En y regardant de plus près, vous aurez la surprise de les voir la bouche pleine… d’œufs ! De gros gourmands ? Même pas… Plutôt des mâles galants !

A l’image des hippocampes, les mâles vont s’occuper des œufs pendant l’incubation. Ceux-ci, pondus par la femelle (là, pas de miracle !), restent agglutinés et sont vite engloutis par le mâle qui les gardera environ une semaine, jusqu’à éclosion. Ce phénomène est rendu possible grâce à une bouche protractile, permettant d’agrandir son volume intérieur et ainsi de garder une grande quantité de futur petits apogons…

L'apogon, poisson de Méditerranée

[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter Lire plus