fbpx
Accueil Biologie marine Le poisson-flûte : chef d’orchestre ou pas ?

Le poisson-flûte : chef d’orchestre ou pas ?

13 commentaires

Poisson-flute

[subscribe2]

Lors de mon récent passage sur l’île Rodrigues, j’ai eu l’occasion d’aller explorer le lagon, devant le Cotton Bay, de nuit. J’y reviendrai plus en détails bientôt, et vous raconterez les rencontres que l’on peut y faire. Ce dont je veux vous parler à  cet instant, c’est une observation pour le moins étrange…

J’étais donc en apnée, dans ce lagon peut profond, en train d’observer ce poisson étrange qu’est le poisson-flûte, Fistularia commersonii. C’est d’ailleurs l’espèce qui a été observé à  plusieurs reprise en Méditerranée, preuve qu’il a migré depuis la Mer Rouge, par le canal de Suez. C’est ce qu’on appelle une espèce “lessepsienne”.

Surpris en plein sommeil, il était alors facile de les approcher. M’approchant d’un peu trop près du premier, le voici détalant d’un coup de queue pour me fuir. J’ai alors eu l’impression d’entendre un bruit inhabituel sous l’eau… J’ai peut-être rêvé, ou bien en bougeant en surface, j’ai peut-être fait un bruit me semblant bizarre.Poisson-flute, variation de couleurs

Poissons-flute, de nuit.Quelques secondes plus tard, ce même bruit ce faisait entendre alors que je faisais fuir un autre poisson flûte… Il fallait bien que je vérifie… Mea Culpa. Un son de “trompette” retentit alors au moment de la fuite. Et me voici en plein concerto au milieu de tout ces poissons-flûte que je pris un malin plaisir à faire fuir. C’est pas très beau… mais pas bien méchant non plus, moi qui ait l’habitude de ne jamais rien toucher sous l’eau. Et pour être sûr de ne pas rêver, je demandais à Philippe qui était avec moi, et sa fille Marine (une future biologiste marin… mais patience elle n’a que 11 ans !), de vérifier. Après deux échecs, il me fait signe qu’il a entendu le bruit.

A quoi sert-il ? Faire fuir un prédateur ? Un moyen de communication ?

J’en ai parlé avec Patrick Louisy, qui me disait ne jamais avoir remarqué ce phénomène chez cette espèce. Cependant, en plongée bouteille, on a surement moins tendance à les effrayer qu’en apnée et de nuit.

Auriez-vous déjà remarqué un bruit de trompette ou quelconque autre instrument chez cette espèce ? N’hésitez pas à  laisser vos témoignage !

 

[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Ces articles vont vous plaire :

13 commentaires

Le Guen 8 juin 2010 - 18:48
Alors moi (à  l’époque, je buvais encore beaucoup) je me suis retrouvé devant un crabe violoniste qui interprètait Paganini très honorablement…
Reply
Anthony 8 juin 2010 - 19:27
Ah ah… tu écris en “masqué” 😉
Ecoute, j’ai croisé un sar tambour la dernière fois… on va pouvoir monter un groupe je pense 😀
Un poisson trompette, une raie guitare… quelle cacophonie sous l’eau !
Reply
Marine (de la Réunion) 9 juin 2010 - 10:35
waaaaaaaaaaaaa!!!! :-O la classe on parle de moi dans un blog XD.On t’enverras bientôt les photos de baleine
Reply
Anthony 9 juin 2010 - 18:59
Et oui, c’est le début de la célébrité (Y)
Cool pour les photos, j’ai hâte de voir ça 😛
Reply
marco lepoulpe 11 juin 2010 - 9:14
Tsoing tsoing,je pense vu le contexte qu’il s’agit d’un moyen de défense,en effet les sons “musicaux” modifie l’environnement vibrationnel autour du poisson,ses propres ondes de fuites sont ainsi masqués laissant au prédateur un écho ininterprétable pour se diriger à  la poursuite de sa proie.
Reply
Marine (de la Réunion) 12 juin 2010 - 9:43
On a envoyé les photos est-ce que tu les a reçus?
Reply
Anthony 14 juin 2010 - 0:12
Oui j’ai bien reçu… Superbes ces photos ! Surtout avec le baleineau 😉
Reply
Marine de la réunion 16 août 2010 - 14:01
coucou!On voulait avoir des nouvelles de vous.Nous tout va bien la dernière fois on est allés à  la plage on à  trouvé des méduses,il y en avait des centaines dans l’eau et des centaines échoués sur le sable on en a récupérées 9 qu’on’ a mis dans un aquarium.Bon voilà 
bisous!!!
Reply
Anthony 17 août 2010 - 17:51
Coucou Marine ! Et la famille 😉
Et bien je vois que tu t’éclates bien !!! Moi aussi j’aime beaucoup regarder les méduses… il y a quelques jours j’ai plongé avec des dizaines… Je te montrerai un vidéo 😉
Je suis beaucoup dans l’eau en ce moment… on fait beaucoup de vidéos… tu verras, je suis sur que ça te plaira !
Myriam et moi vous embrassons tous très fort, A bientôt 😉
Reply
muhiddine tamim 24 septembre 2010 - 22:04
il ya 10 jours pendant qu je pechais avec ma canne a peche vers 20 h a beyrouth quand j’ai senti soudain que j’ai attrape un poisson .en tirant le fil s’est coupe et j’ai entendu un bruit de trompette . moi et mon pere a cote de moi n’ont rien comprisd.aujourd’hui vers 19 heures je l’ai eu cet etrange poisson tres long a peu pres 80 cm tout les pecheurs a cote de moi n’ont rien compris ou plutot ils disaient qu’il etait malade pour s’approcher des rochers.en revenant a la maison j’ai cherche des renseignements sur ce poisson et j’ai compris que c’est un poisson flute. c’est tres beau.
Reply
Anthony 28 septembre 2010 - 10:31
Aaaahhh intéressant ! ça commence à me rassurer ces témoignages ! Je ne suis pas le seul à l’avoir entendu 😛
En plus, là c’est un spécimen de Méditerranée ! MERCI !
Reply
SeaReine des mers du sud 19 mars 2011 - 20:56
Bonjour,je te rassure,moi aussi j’ai entendu à plusieurs reprise des poisson flûte faire ce drôle de bruit de trompette,dans le lagon d’Ifaty à Madagascar!Mais peu de gens arrrivent à le croire,c’est bizarre,tout de même…
Reply
Anthony 20 mars 2011 - 19:54
Et hop, un témoignage de plus ! Merci Muriel 😉 C’était en snorkeling ou en plongée bouteille ?
Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.